Exemple de montée en compétences : Heppner renforce son modèle de formation

Heppner, spécialiste du transport et de la logistique en France, a clôturé la première promotion de l’Université Heppner nouvelle mouture le 30 juin dernier. Depuis novembre 2016, 45 participants ont suivi cinq modules de formation dispensés par des intervenants internes et externes. Ces modules portaient sur des savoirs spécifiques aux métiers d’Heppner et plus largement en matière de management, d’économie et de culture générale. Lors de la session de soutenance du 30 juin, les participants ont présenté leurs projets devant le Comité de direction. Ces projets étaient tous particulièrement en lien avec l’actualité stratégique de l’entreprise en matière de numérique, par exemple la modernisation des quais au travers de la technologie RFID, la mise en place d’une cellule LLP 4PL pour répondre davantage aux besoins des clients ou encore, le développement de la démarche cross-selling au travers d’outils et de process simples et efficaces.

Ce concept d’Université Heppner s’inscrit dans une stratégie de gestion prévisionnelle des compétences, visant à répondre aux enjeux de recrutement et de développement des talents de l’entreprise. Chez Heppner, les profils recherchés sont très spécifiques, dans un modèle d’entreprise décentralisé : les cadres du groupe disposent d’une grande autonomie, et les compétences recherchées sont très précises et nécessitent des connaissances financières, en ressources humaines et commerciales en complément des savoir-faire de base.

En parallèle, l’école de formation continue Internationale Terrestre lancée en janvier 2017 a été mise en place pour diffuser une culture internationale et renforcer la force de vente (environ 90 collaborateurs). L’école de ventes a été relancée en octobre 2016 afin de constituer la pépinière de commerciaux du groupe Heppner.

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