Home Actualités Formation & grandes écoles

Formation & grandes écoles

Brèves, études, actus et classements du mois concernant les Grandes Ecoles, les Universités et le recrutement, picorés en toute subjectivité

Le Livret A a le vent en poupe

Performance inédite pour le Livret A, qui fêtait au mois de mai ses 200 ans. En avril, les Livrets A ont collecté un total de 1,78 milliard d’euros de dépôts.

Baromètre annuel sur l’alternance – 2e édition

La Fondation INFA, Institut national de la formation, reconnue d’utilité publique, a publié le 17 mai en partenariat avec Viavoice, les résultats de la deuxième édition de son baromètre sur l’alternance et offre un focus sur l’apprentissage.

Les responsables RH et leur perception des réformes d’Emmanuel Macron en matière de droit...

La réforme du Code du Travail, qui apparaît comme l'un des grands marqueurs de la première année du quinquennat d'Emmanuel Macron, a été l'occasion de nombreux débats, suscitant les espoirs des uns et les craintes des autres.

Centrale Nantes, l’Ecole navale et l’ENSM créent le MS LICAS

ans le cadre de leur collaboration en recherche et formation, Centrale Nantes, l’Ecole navale et l’ENSM proposent en octobre 2018 un mastère spécialisé dans un domaine en émergence, le cycle de vie du navire : le mastère spécialisé «Life Cycle Assessment of Ship» (MS LICAS).

LVMH lance son premier programme dans six pays pour les jeunes diplômés

Le «Inside LVMH Program» lancé dans six pays européens est un parcours digital dédié aux jeunes diplômés de 50 écoles partenaires, et leur offrant l’occasion unique de comprendre l’industrie du luxe à 360° et de s’en approprier les enjeux stratégiques.

L’ESSEC Business School, Schoolab et UC Berkeley SCET s’unissent pour accompagner la création de...

’ESSEC Business School, Schoolab et UC Berkeley Sutardja Center for Entrepreneurship and Technology (SCET) ont développé un partenariat annoncé officiellement au début du mois de mai afin de réunir leurs expertises au sein du programme Le Bridge.

Refonte et enrichissement du cursus centralien

Centrale Lille finalise la réforme de son cycle centralien initiée en 2016 dont l’objectif est de répondre à la fois aux attentes des nouvelles générations d’étudiants formées à l’Ecole Centrale de Lille et aux besoins des entreprises évoluant dans des environnements en pleine transformation.

Nouveaux partenariats et doubles diplômes entre GEM, l’ESILV et l’IIM.

Un accord vient d’être signé entre les trois écoles afin de proposer des parcours bi-diplômants aux étudiants souhaitant bénéficier des compétences complémentaires de chacune

Partenariat entre l’ESSEC Business School et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V)

Les deux écoles initient un double diplôme d’architecte-manager sans équivalent en France.

Nouvelle filière en apprentissage pour Toulouse INP-ENSIACET

A compter de la rentrée universitaire 2018/2019, Toulouse INP-ENSIACET ouvre une formation en apprentissage dans la spécialité génie industriel. D’une durée de trois ans, cette formation s’adresse à des élèves titulaires d’un bac+2.

Alliance stratégique entre l’ESSCA et l’EFREI

L’ESSCA, grande école de management et l’EFREI Paris, grande école d’ingénieurs, ont décidé de mettre en place un projet d’alliance stratégique durable qui vise à former des experts dotés de doubles compétences.

Nouveau positionnement chez GEM

GEM lance sa nouvelle plate-forme de marque pour orchestrer l'ensemble de ses communications, et ainsi fédérer ses communautés autour d'une marque unique. Premier outil : un film de marque impactant et ancré dans le monde actuel.

ESCP étend ses partenariats en Chine

ESCP Europe renforce actuellement sa présence en Chine, grâce notamment à la signature d’accords avec l’Université de Tsinghua et au lancement d’une formation courte intitulée «ChinaMed Business Program».

Montpellier SupAgro, AgroParisTech et Agrocampus Ouest se regroupent

Regrouper les grandes écoles agronomiques pour créer un ensemble de 1er rang mondial sur les questions d’agriculture, d’alimentation, et de sciences et technologies du vivant.

Champagne-Ardenne : union de l’université et des grandes écoles

L’ensemble des acteurs de la région se sont fédérés le 21 mars. Un premier pas institutionnel avant la mise en place de projets concrets qui permettra avec cette nouvelle bannière de renforcer l’attractivité des écoles et des universités.

Eurécia et l’UPSSITECH développent une IA au service des RH

22 étudiants de la filière Systèmes robotiques et Interactifs (SRI) de l’UPSSITECH, l’école d’ingénieur de l’université Toulouse III-Paul Sabatier, collaborent au développement d’un robot interactif nommé Ziggy pour accompagner Eurécia

TSM (Toulouse School of Management) lance sa nouvelle offre de formations courtes

Ce lundi 5 mars a été l’occasion pour l’ancien IAE de Toulouse de présenter sa nouvelle offre de formations courtes intra- ou inter-entreprises à destination des managers et des dirigeants.

KEDGE Business School ouvre un Master of Science Management des Arts et des Industries...

-KEDGE a fait du management des arts et des industries créatives un de ses axes d’expertise en produisant une recherche académique appliquée aux problématiques des entreprises, des territoires et des organisations publiques du secteur.

GEM et C3R proposent une formation en data pour les adultes Asperger

74 à 86 % des adultes Asperger ne travaillent pas, sont en situation de chômage ou occupent un poste sous-évalué par rapport à leurs compétences (Barnard et al., 2001).

Partenariat entre EM Lyon et Nextdoor

En lien avec l’ouverture de l’espace « early makers » d’emlyon business school au sein de Nextdoor à Lyon Part-Dieu prévu officiellement en janvier 2018, les deux entreprises sont heureuses d’annoncer un nouveau partenariat

Une en vente

Frédérique Jeske DG de Réseau Entreprendre

“Mettre son ego au service du management” par Frédérique Jeske

Ego : le « moi », la représentation et la conscience que j’ai de moi, le sentiment de mon importance…

Pascal Dupraz, ex-entraîneur du Toulouse Football Club

En 2012, à 50 ans, il fait monter en ligue 1 l’équipe de Thonon Gaillard qui stagnait huit divisions plus bas. En 2016, il sauve le Toulouse Football Club de la relégation.
Claire Nouvian : un regard océan qui révèle une détermination absolue

Claire Nouvian – Bloom –, une femme engagée dans la défense des fonds marins

À 44 ans, la fondatrice de l’association Bloom se bat sans limites pour la protection des océans et de la faune marine. Récit d’une révolte.

Denis Fayolle et lafourchette.com

Serial-entrepreneur, Denis Fayolle fait partie des ambassadeurs des Rebondisseurs Français, initiative qui promeut la valorisation du rebond des entrepreneurs français. Ayant lui-même connu plusieurs échecs qui ont failli l’écarter du chemin entrepreneurial, il livre son approche de l’échec et du rebond.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Le manager français : coupable d’être mauvais ?

C’est la rentrée et j’en ai déjà marre. En vrai, j’en avais déjà marre en vacances. En plein mois d’août, une sale nouvelle m’avait énervé. Tous les quatre ans, l’institut Gallup publie une enquête mondiale intitulée « State of the Global Workplace ».

Comment dissoudre une société…avant même qu’elle soit immatriculée ?

Ce mois-ci, nous vous exposons un cas qui n’est pas si rare que ça dans un système économique qui va toujours plus vite : une société mort-née.
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

Le prélèvement à la source, vraie ou fausse bonne idée ?

Le sujet se fait brûlant. Après un premier report, quelques tergiversations et bruits de couloirs contradictoires, le prélèvement à la source est sur le point de devenir une réalité dès le 1er janvier 2019. Il appartiendra désormais aux entreprises d’appliquer cette nouvelle mesure sur les fiches de paie.

LES + LUS

Coworking : une nouvelle génération redéfinit l’entreprise

Difficile de ne voir dans cette véritable disruption des façons de travailler, de gérer une entreprise et de faire du business qu’une simple mode passagère.

Qonto Comment la néobanque agile dame le pion aux banques rigides

C’est une néobanque, traduisez une start-up qui surfe sur les retards et impasses des « paléobanques », ces enseignes impératrices que leur taille et leurs pratiques rendent difficiles à mobiliser.

Pas de vacances pour les start-up françaises du tourisme

La France reste le premier pays d’accueil touristique au monde. Les fleurons du secteur, Club Med, Air France ou encore AccorHotels, surfent sur cet engouement. Du coup, côté start-up , c’est l’explosion. Quelles sont-elles ? Quels sont les leviers de leur réussite ?