Home Actualités Formation & grandes écoles

Formation & grandes écoles

Brèves, études, actus et classements du mois concernant les Grandes Ecoles, les Universités et le recrutement, picorés en toute subjectivité

Montpellier SupAgro, AgroParisTech et Agrocampus Ouest se regroupent

Regrouper les grandes écoles agronomiques pour créer un ensemble de 1er rang mondial sur les questions d’agriculture, d’alimentation, et de sciences et technologies du vivant.

Champagne-Ardenne : union de l’université et des grandes écoles

L’ensemble des acteurs de la région se sont fédérés le 21 mars. Un premier pas institutionnel avant la mise en place de projets concrets qui permettra avec cette nouvelle bannière de renforcer l’attractivité des écoles et des universités.

Eurécia et l’UPSSITECH développent une IA au service des RH

22 étudiants de la filière Systèmes robotiques et Interactifs (SRI) de l’UPSSITECH, l’école d’ingénieur de l’université Toulouse III-Paul Sabatier, collaborent au développement d’un robot interactif nommé Ziggy pour accompagner Eurécia

TSM (Toulouse School of Management) lance sa nouvelle offre de formations courtes

Ce lundi 5 mars a été l’occasion pour l’ancien IAE de Toulouse de présenter sa nouvelle offre de formations courtes intra- ou inter-entreprises à destination des managers et des dirigeants.

GEM et C3R proposent une formation en data pour les adultes Asperger

74 à 86 % des adultes Asperger ne travaillent pas, sont en situation de chômage ou occupent un poste sous-évalué par rapport à leurs compétences (Barnard et al., 2001).

Partenariat entre EM Lyon et Nextdoor

En lien avec l’ouverture de l’espace « early makers » d’emlyon business school au sein de Nextdoor à Lyon Part-Dieu prévu officiellement en janvier 2018, les deux entreprises sont heureuses d’annoncer un nouveau partenariat

« Liberté, flexibilité, mérite », devise du travail de demain ?

Le 7 novembre 2017 Robert Half, cabinet international de recrutement spécialisé, délivrait les résultats de sa dernière étude RH

L’IÉSEG et Danone renforcent leur collaboration

IÉSEG School of Management et Danone ont décidé de renforcer leur collaboration historique avec la signature d’un nouveau partenariat pour l’année académique 2017-2018.

Nouveau programme Ingénieur d’affaires en formation continue pour KEDGE

Le programme Ingénieur d’affaires (Bac+5 visé) de KEDGE, reconnu et plébiscité depuis 30 ans par les entreprises en formation initiale, s’ouvre en formation continue sur le campus de KEDGE Paris en février 2018.

Diversification des contenus à l’X

Forte du succès des premiers programmes Graduate Degree, lancés à la rentrée 2016, l’École polytechnique offrira désormais sept parcours de niveau master à la rentrée 2018-2019.

Simplon lance sa formation de DatArtisan

Organisme de formations aux métiers techniques du numérique, labellisé Grande Ecole du Numérique, Simplon.co lance sa formation de DatArtisan.

Formation continue, réseau professionnel, parcours diversifié : les principaux leviers d’employabilité

38% des actifs français considèrent que le développement de leur employabilité est principalement de leur propre ressort.

Les salariés en mal de considération ?

« Moins d’un salarié français sur quatre se sent estimé au sein de son entreprise » Tandis que le chômage diminue et que le marché de l’emploi européen se renforce, comme le montre le rapport national sur l’emploi en France d’ADP, un décalage croissant subsiste entre ce que les salariés et les employeurs pensent du travail.

Création de la première école sociale du numérique

La « Fabrique Simplon-Saint-Maur », première Ecole sociale du numérique du Val-de-Marne, propose une formation gratuite au métier de référent digital pour les jeunes peu ou non diplômés.

Audencia BS change de statut

Lors de sa séance du 26 septembre dernier, le conseil d’administration d’Audencia Business School a voté à l’unanimité la résolution en faveur du changement de statut de l’école, qui deviendra, à compter du 1er janvier 2018, un Établissement d’enseignement supérieur consulaire (EESC).

Création de la fondation Mines Alès

La Fondation Mines Alès, sous l’égide de la Fondation Mines-Télécom, a été créée le 26 septembre. Reconnue d’utilité publique, son rôle est de collecter des fonds pour contribuer au développement de l’école.

L’X, l’ENSTA et le CNRS

L’École polytechnique, l’École nationale supérieure de techniques avancées - ENSTA ParisTech et le CNRS viennent de signer un nouveau partenariat de recherche avec l’Institut de recherche Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf, en Allemagne.

KEDGE au service du patrimoine viticole

KEDGE Business School pilote en partenariat avec le Conseil départemental de Gironde un « projet transversal » impliquant ses étudiants de la Wine & Spirits Academy autour des problématiques des petites exploitations de la filière viticole de la Gironde.

Marché de l’emploi IT : quelles perspectives de recrutement jusque fin 2017 ?

Comment les recruteurs perçoivent-ils le marché de l'emploi IT au dernier trimestre 2017 ? Quelles sont leurs perspectives de recrutement jusqu'à la fin de l'année ? À quels défis doivent-ils faire face ?

Centrale Lille lance un plan ambitieux pour sa recherche

Centrale Lille, établissement public d'enseignement supérieur sur la région Hauts-de-France, déploie sa nouvelle politique scientifique à compter de septembre 2017.

Une en vente

Gaëlle Marre Director - ‎Robert Half France

« L’automatisation des finances crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit » par Gaëlle Marre

La numérisation est devenue une partie inhérente de la fonction financière, de nombreux domaines étant automatisés. Alors que l’automatisation des lieux de travail est souvent considérée comme négative et synonyme de pertes d’emplois pour de nombreuses personnes, elle peut faire exactement le contraire
La menace couve toujours pour Bertier Luyt

Bertier Luyt, de la fabrication 3D à l’accélération de start-up avec Techstars

Serial entrepreneur, Bertier Luyt a failli presque tout perdre… sauf peut-être sa soif d’aider les startuppers et sa ferveur intacte en l’entrepreneuriat. Témoignage.

Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures

Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Banquet d’Astérix et Obélix contemporain...

​Monbanquet, un agrégateur d’artisans qui s’est réinventé

Maxime Renault et ses deux associés ont su pivoter à un moment critique, pour que leur projet hasardeux se transforme en un traiteur original et prometteur.
www.cci.fr

Parce qu’ils le veulent bien ?

A peine posée, j’ai la tentation d’effacer cette première ligne. Trop consigne pour dissertation, ce propos du philosophe Alain. Pas assez proche du néo-vocabulaire managérial.
Philippe Croizon Aventurier, conférencier/chroniqueur

Marie Bochet : une championne tout schuss !

Marie Bochet, c’est la championne de ski qui fait mieux que Martin Fourcade. Un palmarès ahurissant pour celle qui sera porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques de PyeongChang. Avec elle, l’handisport atteint des sommets !
IsaLou Regen, Fondatrice de Kama Conseil & Associés

Entretien avec Richard Gazeau PDG des Transports Gazeau

Selon l’adage, « le monde sourit à ceux qui se lèvent tôt », rencontres matinales avec nos dirigeants.

LES + LUS

Julien Cohen et ses coursiers jouent la transparence pour se différencier

Julien Cohen : à toute vitesse

Le bachot pour tout bagage, une dizaine de PME au compteur et un caractère hors normes. Il fallait rencontrer Julien Cohen. Vite.
Certains n’ont pas encore saisi que le management de talents se fait toujours plus bienveillant…

Fidélisation des talents dans le monde

Mieux vaut structurer son talent management et faire preuve de créativité pour fidéliser les meilleurs salariés. Exemples.
Sympathy for the devil

Guillaume de Vaudrey, organisateur de voyages géopolitiques

EcoRéseau va à la rencontre d’entrepreneurs, d’entreprises ou de secteurs atypiques. Cela tombe bien, Guillaume de Vaudrey, dirigeant de Cosmopolis, rempli ces trois critères.