AirFrance
Home Actualités Formation & grandes écoles

Formation & grandes écoles

Brèves, études, actus et classements du mois concernant les Grandes Ecoles, les Universités et le recrutement, picorés en toute subjectivité

Ionis Education Groupe : l’esport en bachelor et MBA !

Le « sportif » groupe de Marc Sellam – 25 écoles et entités dans 18 villes France et monde – lance sa 26e école professionnalisante consacrée à l’esport – dire « isport », comme e-sport ou sport électronique.

Centrale Lille engage sa réforme du cycle ingénieur

Ambition : engager un nouveau souffle en matière de professionnalisation et d’internationalisation des diplômés.

Neoma Business School développe sa stratégie en Inde

L’Inde, 30 millions d’étudiants qui classent le pays en deuxième rang au monde par leur nombre, la mobilité géographique et la formation diplômante selon les chiffres de Campus France.

Grenoble IAE crée un DBA en Chine

Grenoble IAE a depuis 15 ans développé une offre de formation dans l’Empire du Milieu, essentiellement des formations de type MBA et master.

Le groupe Colas et Centrale Nantes renforcent leur partenariat autour des métiers des travaux...

Le 24 mai, Bertrand Alessandrini, directeur du développement et des relations industrielles à Centrale Nantes, et Alain Monnier, directeur développement marque employeur et talents du groupe Colas, ont signé une nouvelle convention de partenariat de deux ans.

L’IÉSEG lance une chaire dédiée au « Retail Management et Business Development » avec...

L’IÉSEG et Auchan Retail France annoncent le lancement d’une chaire « Retail Management et Business Development » qui intègre notamment le nouveau master en contrat de professionnalisation et différentes activités pédagogiques.

Bouygues construction et Centrale Lille lancent la chaire Construction 4.0

Soutenus par la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille, Bouygues Construction et Centrale Lille annoncent la création d’une chaire de recherche destinée à accroître la productivité du secteur de la construction.

Big Data : l’ESILV et l’École polytechnique nouent un partenariat de formation double diplômant

L’ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) s’associe à l’École polytechnique, pour développer des formations à la science des données.

Enedis et l’École polytechnique nouent un partenariat en intelligence artificielle

Jean-Bernard Lartigue, délégué général de la Fondation de l’École polytechnique et Frank Pacard, directeur de l’enseignement et de la recherche de l’X, ont signé mercredi 30 mai 2018 un partenariat avec Jean Paoletti, directeur régional Enedis en Île-de-France Est, en présence de Dominique Lagarde, directeur du programme Mobilité électrique d’Enedis.

Le Livret A a le vent en poupe

Performance inédite pour le Livret A, qui fêtait au mois de mai ses 200 ans. En avril, les Livrets A ont collecté un total de 1,78 milliard d’euros de dépôts.

Baromètre annuel sur l’alternance – 2e édition

La Fondation INFA, Institut national de la formation, reconnue d’utilité publique, a publié le 17 mai en partenariat avec Viavoice, les résultats de la deuxième édition de son baromètre sur l’alternance et offre un focus sur l’apprentissage.

Les responsables RH et leur perception des réformes d’Emmanuel Macron en matière de droit...

La réforme du Code du Travail, qui apparaît comme l'un des grands marqueurs de la première année du quinquennat d'Emmanuel Macron, a été l'occasion de nombreux débats, suscitant les espoirs des uns et les craintes des autres.

Centrale Nantes, l’Ecole navale et l’ENSM créent le MS LICAS

ans le cadre de leur collaboration en recherche et formation, Centrale Nantes, l’Ecole navale et l’ENSM proposent en octobre 2018 un mastère spécialisé dans un domaine en émergence, le cycle de vie du navire : le mastère spécialisé «Life Cycle Assessment of Ship» (MS LICAS).

LVMH lance son premier programme dans six pays pour les jeunes diplômés

Le «Inside LVMH Program» lancé dans six pays européens est un parcours digital dédié aux jeunes diplômés de 50 écoles partenaires, et leur offrant l’occasion unique de comprendre l’industrie du luxe à 360° et de s’en approprier les enjeux stratégiques.

L’ESSEC Business School, Schoolab et UC Berkeley SCET s’unissent pour accompagner la création de...

’ESSEC Business School, Schoolab et UC Berkeley Sutardja Center for Entrepreneurship and Technology (SCET) ont développé un partenariat annoncé officiellement au début du mois de mai afin de réunir leurs expertises au sein du programme Le Bridge.

Refonte et enrichissement du cursus centralien

Centrale Lille finalise la réforme de son cycle centralien initiée en 2016 dont l’objectif est de répondre à la fois aux attentes des nouvelles générations d’étudiants formées à l’Ecole Centrale de Lille et aux besoins des entreprises évoluant dans des environnements en pleine transformation.

Nouveaux partenariats et doubles diplômes entre GEM, l’ESILV et l’IIM.

Un accord vient d’être signé entre les trois écoles afin de proposer des parcours bi-diplômants aux étudiants souhaitant bénéficier des compétences complémentaires de chacune

Partenariat entre l’ESSEC Business School et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V)

Les deux écoles initient un double diplôme d’architecte-manager sans équivalent en France.

Nouvelle filière en apprentissage pour Toulouse INP-ENSIACET

A compter de la rentrée universitaire 2018/2019, Toulouse INP-ENSIACET ouvre une formation en apprentissage dans la spécialité génie industriel. D’une durée de trois ans, cette formation s’adresse à des élèves titulaires d’un bac+2.

Alliance stratégique entre l’ESSCA et l’EFREI

L’ESSCA, grande école de management et l’EFREI Paris, grande école d’ingénieurs, ont décidé de mettre en place un projet d’alliance stratégique durable qui vise à former des experts dotés de doubles compétences.

Une en vente

Pascal Malotti Directeur Conseil & Marketing de Valtech France

Ce n’est pas le bon moment pour innover

Ouvrir la voie à l’innovation suppose d’avoir de l’audace, d’être prêt à échouer et d’être libre d’explorer.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Militez pour des institutions positives

Chaque institution doit prendre sa part de la mobilisation pour l’optimisme.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Rebellez vous !

Le samedi 16 mars s’est tenu l’acte 18 des « gilets jaunes ». Que vous soyez d’accord ou pas avec leurs revendications, que vous les aimiez un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout renvoie à une question de fond : faut-il se rebeller ?

Le conflit entre associés : comment gérer différents fronts ?

Les conflits entre associés surviennent plus souvent que ce qu’on pense.

LES + LUS

Japon : entre millionnaires et misérables

Une “société toboggan” est une société dans laquelle il suffit de glisser un peu par inadvertance pour ne pouvoir se raccrocher à quoi que ce soit, et être condamné à tomber jusqu’en bas. 

Vous préférez l’intelligence artificielle ou la connerie naturelle ?

C’est le gros mot-valise du moment, pas une journée sans en entendre parler à coups de compétitions gagnées, de salons, de chômeurs à venir…
Je me réjouis d’avoir calfeutré les murs. La grogne populacière ne m’atteint plus.

Pourquoi n’aime-t-on pas les riches en France ?

Une détestation, empreinte de jalousie, qui n’est pas sans exprimer, outre l’évidente fracture sociale, une culture de l’entre-soi. Le riche ne sera de fait jamais populaire.