Air France Bluebiz
Home Actualités Formation & grandes écoles

Formation & grandes écoles

Brèves, études, actus et classements du mois concernant les Grandes Ecoles, les Universités et le recrutement, picorés en toute subjectivité

Sexisme et violences sur le lieu de travail : statistiques inquiétantes

6 femmes sur 10 auraient été victimes d’une forme de sexisme ou de harcèlement sexuel au travail au cours de leur carrière.

Enquête Audencia sur les dirigeants : en décalage avec leurs salariés

BVA a mené enquête pour la chaire Innovation managériale d’Audencia, interrogé un panel de dirigeants, et s’est intéressé à leurs mœurs managériales. Les tendances.

La formation au numérique, un incontournable

60 % des collaborateurs d’entreprises de 1000 salariés et plus indiquent avoir reçu au moins une formation, alors que 71 % des salariés d’entreprises de moins de 50 salariés n’ont reçu aucune proposition.

Ça fait du bien chez Audencia Business School

Il s’agit d’une première pour une école de commerce française. Audencia décroche le prix Professional Service collaboration décerné par Global University China Career Union (GUCCU) parmi plus de 1 000 institutions.

Baromètre IMT 2019 des métiers du numérique : recrutements pointus en hausse

La tendance à renforcer les équipes de cybersécurité devrait encore prendre de l’ampleur alors qu’émergent les usines du futur. Grâce à l’IoT et au smart manufacturing, l’arrivée du numérique au cœur de l’industrie va se traduire par une connectivité omniprésente et un partage de la data.

Reprise d’entreprise : on n’y pense pas assez !

À l’annonce officielle de la reprise de la concession par Hugues Paquet, l’équipe a fondu de… moitié. Quatre des huit salariés ont préféré partir. Une grande (et mauvaise) surprise pour cet ancien dirigeant d’une agence commerciale spécialisée dans les produits consommables pour les imprimeurs. En réalité, un phénomène classique.

Six grandes écoles d’ingénieurs ont intégré la SIA

Concrètement, le secteur automobile entend recruter 8 000 nouveaux ingénieurs par an à partir de cette année tout en sachant que 50 % de nouveaux métiers vont émerger d’ici à 2030.

Loi sur l’Avenir professionnel : la formation évolue

Les premiers décrets d’application de la loi sur l’Avenir professionnel ont été publiés, un processus qui devrait se poursuivre jusqu’au printemps 2019.

Ionis Education Groupe : l’esport en bachelor et MBA !

Le « sportif » groupe de Marc Sellam – 25 écoles et entités dans 18 villes France et monde – lance sa 26e école professionnalisante consacrée à l’esport – dire « isport », comme e-sport ou sport électronique.

Centrale Lille engage sa réforme du cycle ingénieur

Ambition : engager un nouveau souffle en matière de professionnalisation et d’internationalisation des diplômés.

Neoma Business School développe sa stratégie en Inde

L’Inde, 30 millions d’étudiants qui classent le pays en deuxième rang au monde par leur nombre, la mobilité géographique et la formation diplômante selon les chiffres de Campus France.

Grenoble IAE crée un DBA en Chine

Grenoble IAE a depuis 15 ans développé une offre de formation dans l’Empire du Milieu, essentiellement des formations de type MBA et master.

Le groupe Colas et Centrale Nantes renforcent leur partenariat autour des métiers des travaux...

Le 24 mai, Bertrand Alessandrini, directeur du développement et des relations industrielles à Centrale Nantes, et Alain Monnier, directeur développement marque employeur et talents du groupe Colas, ont signé une nouvelle convention de partenariat de deux ans.

L’IÉSEG lance une chaire dédiée au « Retail Management et Business Development » avec...

L’IÉSEG et Auchan Retail France annoncent le lancement d’une chaire « Retail Management et Business Development » qui intègre notamment le nouveau master en contrat de professionnalisation et différentes activités pédagogiques.

Bouygues construction et Centrale Lille lancent la chaire Construction 4.0

Soutenus par la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille, Bouygues Construction et Centrale Lille annoncent la création d’une chaire de recherche destinée à accroître la productivité du secteur de la construction.

Big Data : l’ESILV et l’École polytechnique nouent un partenariat de formation double diplômant

L’ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) s’associe à l’École polytechnique, pour développer des formations à la science des données.

Enedis et l’École polytechnique nouent un partenariat en intelligence artificielle

Jean-Bernard Lartigue, délégué général de la Fondation de l’École polytechnique et Frank Pacard, directeur de l’enseignement et de la recherche de l’X, ont signé mercredi 30 mai 2018 un partenariat avec Jean Paoletti, directeur régional Enedis en Île-de-France Est, en présence de Dominique Lagarde, directeur du programme Mobilité électrique d’Enedis.

Le Livret A a le vent en poupe

Performance inédite pour le Livret A, qui fêtait au mois de mai ses 200 ans. En avril, les Livrets A ont collecté un total de 1,78 milliard d’euros de dépôts.

Baromètre annuel sur l’alternance – 2e édition

La Fondation INFA, Institut national de la formation, reconnue d’utilité publique, a publié le 17 mai en partenariat avec Viavoice, les résultats de la deuxième édition de son baromètre sur l’alternance et offre un focus sur l’apprentissage.

Les responsables RH et leur perception des réformes d’Emmanuel Macron en matière de droit...

La réforme du Code du Travail, qui apparaît comme l'un des grands marqueurs de la première année du quinquennat d'Emmanuel Macron, a été l'occasion de nombreux débats, suscitant les espoirs des uns et les craintes des autres.

Une en vente

Le societing, new deal des entreprises ?

Quel avenir a donc le societing ? Le consommateur d’aujourd’hui est informé et conscient. Il sait différencier un concept marketing d’un véritable engagement de la part d’une entreprise.

Mon salarié à l’étranger : sa protection empiète-t-elle sur sa vie privée ?

Une entreprise qui s’investit dans la protection de ses collaborateurs leur démontre qu’elle se préoccupe de leur bien-être. Reste que toutes ces technologies ne sont rien si l’entreprise ne dispose pas de la bonne data que sont à la fois les données RH, Travel et Expense.

La numérisation des commandes clients va-t-elle créer du chômage ou revaloriser des métiers au...

Les services client & ADV se retrouvent souvent confrontés à une surcharge de travail. La traduction pratique se chiffre en heures supplémentaires ou en embauches d’intérimaires qu’il faut former aux processus en place.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Nathalie Woog : le MICE à échelle américaine

La réussite de la soirée la bombarde responsable de l’événementiel au sein de la direction de la communication du groupe. Nathalie Woog s’« éclate ».

Thierry Copernic : leçons de vie en tout anonymat

Il nomme le choc qui a failli lui coûter la vie « un déclencheur émotionnel ». Gentil. Car à l’image du chat égyptien à neuf vies, il en accumulé des vies, tiens, comme par hasard déjà neuf TPE.

Il nous appartient à tous d’être exemplaires !

Le chemin reste long pour que l’égalité homme-femme devienne une évidence et non une obligation, mais preuve est faite que des initiatives très positives peuvent déjà voir le jour !

L’accompagnement de l’expert-comptable : un atout pour le dirigeant lors de sa recherche de financement !

L’Ordre des experts-comptables a développé un autodiagnostic financement que l’expert-comptable transmet à son client. Ce dernier permet d’apprécier facilement la situation financière de l’entreprise.

Réseaux sociaux et entreprise

Les salariés, qui jouissent d’un droit à la liberté d’expression, expriment de plus en plus facilement leurs critiques envers leur hiérarchie, l’organisation ou le fonctionnement de leur entreprise.

LES + LUS

Nouveau formulaire d’autorisation de sortie

Nouveau formulaire de sortie à télécharger et imprimer.

Quand l’Afrique périra, le monde comprendra

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure. Mais enfin, pourquoi ne voit-on pas que le 2e acte de la pandémie va se jouer sur le continent sans défense ?

Cours numériques en direct des grandes écoles

“Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes.” François René de Chateaubriand
X