Terre exotique, épices et images

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Erwan De Kerros, fondateur de terre Exotique, à Rochecorbon - Terre Exotique
Erwan De Kerros, fondateur de terre Exotique, à Rochecorbon – Terre Exotique

Qui ? Terre exotique

Quoi ? Une entreprise qui mêle voyage, poésie et saveurs en proposant les meilleurs condiments des continents lointains…

« L’homme est comme le poivre, tu ne le connais pas avant de l’avoir mâché », indique un proverbe haoussa. Avec cette sagesse en bandoulière, Erwann de Kerros pérégrine à travers le monde depuis plus de vingt-cinq ans, au nom de sa magnifique entreprise, Terre exotique. Ce baroudeur, digne héritier de Bougainville, passera d’ailleurs une partie de l’hiver au Costa-Rica, qu’il ralliera grâce à son voilier, doucereux comme un frêle esquif. Nous voilà loin, bien loin des ritournelles de la vie de bureau.

Au bout du chemin, le poivre comme une aventure

C’est lors de sa jeunesse, vécue en partie au Cameroun et au Tchad, que cet amoureux de l’Afrique Noire découvre la culture du poivre. On l’ignore trop souvent, mais ce condiment est le fruit d’une culture infiniment subtile, comparable à celle du vin ou du thé. Elle constitue d’ailleurs, comme le rappelle Erwann de Kerros, « la première IGP d’Afrique ». Il tombe fou amoureux du poivre de Penja – un grand cru, on dit que c’est le meilleur du monde – dont le caractère irrésistible est façonné par les territoires volcaniques sur lesquels s’épanouissent ces poivriers d’exception.

« Un pas devant l’autre », Erwann de Kerros décide de faire connaître aux palais français le merveilleux goût de ce condiment. D’abord auprès d’amis et puis, et puis… Voilà Terre exotique qui naît près de Tours. Très vite, la gamme s’étoffe jusqu’à abriter aujourd’hui plus de 650 références. Quelques grammes de subtilité pour donner à vos plats une touche hors du commun, un quelque chose en plus, mystérieux et sensible.

Entrez dans la ronde des aromates…

Chaque voyage est une exploration. Comme le chat et la souris, Erwann de Kerros ramène du bout du monde de nouveaux condiments qui sont autant d’ambassadeurs des cultures, des gages d’humanité. Ces derniers temps, il ne jure que par le poivre de la Likouala. Cueilli par la tribu des Baakas, cette plante sauvage de la forêt congolaise agrémente à merveille un bœuf bourguignon. Qui l’eût cru ! Il fallait l’âme inventive du marin breton pour mêler les deux terroirs.

Au-delà du seul poivre – déjà un monde à lui-seul, comme on l’a vu – Terre exotique propose bon nombre de currys, sels du monde, cafés, herbes et thés… Une collection à nulle autre pareille. Mention particulière aux formidables vanilles, toujours renversantes. Il y a évidemment la Bourbon, célébrité incontournable, mais aussi ses cousines du Mexique, d’Ouganda, de Papouasie, de Tahiti ou de Tanzanie. Terre exotique précise : « Les gousses de vanille sont obtenues à partir d’une orchidée lianescente, c’est-à-dire une plante qui s’enroule comme une liane autour d’un tuteur vif ou mort ». Quelle chose incroyable !

Des voyages immobiles

L’atelier de Terre exotique, à Rochecorbon.

Une petite cinquantaine de salariés se pressent à Rochecorbon (Indre-et-Loire) où Terre exotique confectionne les désormais fameuses boîtes en fer blanc qui sont l’indélébile signature de Terre exotique. Dire qu’aux prémices, certains se montraient septiques : « Elles sont très belles vos boîtes… Mais on ne voit pas le produit ! ». Ce à quoi Erwann de Kerros répliquait toujours : « l’ennemi numéro 1 d’une épice, c’est la lumière ». Depuis Rochecorbon, dans un théâtre de végétaux et de pierres, Terre exotique propose dégustations et gourmandises.

Comme l’indique le mantra de Terre exotique, il s’agit de marier « civilisations & gastronomie ». En bref, de donner à chacun la possibilité de poursuivre ou d’entamer, de manière olfactive, un voyage en terre sauvage. Une sorte de réminiscence proustienne qui donne un sens au produit, puisque chaque épice est accompagnée d’une présentation aussi instructive que rêveuse sur les peuples lointains qui cultivent, en héritiers d’habitudes centenaires, l’art relevé des épices. Et puis, après tout, Noël approche déjà un peu… Voilà une idée de cadeau originale, à la fois tranquille et caractérielle. Alors, concassez, concassez ! Il en restera toujours quelque chose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.