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Qui ? Lireka
Quoi ? Une librairie en physique et en ligne pour les francophones du monde entier. 

Un million de livres en français, voilà de quoi enrichir votre bibliothèque ! Même lorsque vous habitez Paris, Oslo, Rio, Pékin, Alger, Québec, Lireka est à votre service. Rencontre avec les deux cofondateur·rices du site Internet.

De manière générale, lorsque nous vous présentons nos « focus entreprise » hebdomadaires, nous vous parlons de passionné·es, lancé·es dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Ce nouvel article n’échappe pas à la règle. Lireka découle d’une passion : la lecture. Mais aussi d’une expérience, celle d’Emmanuelle Henry et Marc Bordier, longtemps expatrié·es et en mal de littérature hors des frontières où le français est roi. Grâce à leur engagement, et depuis septembre 2020, toute la francophonie peut bénéficier d’une expérience d’achat de livres simplifiée. Ils nous expliquent plus en détail le concept de Lireka.

Emmanuelle Henry et Marc Bordier

Racontez-nous l’histoire de Lireka.
Emmanuelle Henry : Marc et moi nous sommes connu·es chez Amazon, il y a dix ans, lorsque nous avons lancé Kindle en France. Nous sommes toujours resté·es en contact. C’est à l’occasion de retrouvailles en France – j’habitais New York à l’époque – que Marc m’a présenté son projet, j’y ai adhéré et nous nous sommes lancé·es ensemble naturellement.

Marc Bordier : Emma et moi avons été des expatrié·es. Emma a vécu à Londres et New York. Moi à Londres et Montréal. Nous avons pris conscience du fait qu’il est souvent difficile de se procurer des livres en français quand on habite à l’étranger. Le choix est limité, les prix sont élevés et les délais de livraison assez longs. Quand je suis rentré de Londres, j’ai eu envie de créer cette librairie en ligne qui soit destinée à l’exportation de livres en français pour faciliter l’expérience d’achat dans le monde. Avec en tête l’idée de lancer le projet en partenariat avec une librairie indépendante, nous avons racheté la librairie Arthaud en octobre 2020. Lireka, la librairie universelle en ligne, a été lancée un an plus tard, fin septembre 2021.

Beaucoup d’autres produits français sont difficiles d’accès pour les expatrié·es. Pourquoi avoir choisi les livres ?
Marc Bordier : J’ai toujours été passionné par les livres. Quand j’étais en prépa HEC j’ai eu la chance de rencontrer un professeur de lettres formidable. Il m’a donné le goût du livre et de la lecture. En plus de mon école de commerce, je me suis lancé dans des études de lettres  en Sorbonne. Après onze années chez Amazon j’ai eu envie d’évoluer, de travailler dans une entreprise qui serait une librairie en ligne faite par et pour des passionné·es de livres.

Emmanuelle Henry : J’ai la même passion du livre ! Après mon école de commerce j’ai renoncé à des perspectives d’emploi pour reprendre des études spécialisées en management de l’édition. J’ai, entre autres, travaillé pour Hachette France et ai développé leur projet numérique. Puis j’ai été contactée par Amazon pour lancer Kindle.

Une livraison à un centime d’euro, comment est-ce possible ?
Marc Bordier  : En France le prix du livre est fixe depuis 2014. La loi a été modifiée et interdit de pratiquer la gratuité des frais de port, mais ne précise pas pour autant de montant minimum. La Fnac et Amazon ont fixé le prix de livraison à un centime d’euros, nous avons fait le même choix. Avec plusieurs livres glissés dans une seule et même enveloppe nous pouvons amortir les frais de port. D’autre part nous avons des tarifs négociés. La loi économie du livre promulguée le 30 décembre prévoirait un montant minimum de frais de port. Nous devrons nous aligner.

Les commandes ont-elles été au rendez-vous ?
Marc Bordier : Oui, Lireka a connu un grand succès. Nous avons eu un très bon accueil en Nouvelle-Zélande, en Israël et aux États-Unis. Nous avons aussi découvert une communauté de fans de manga au Brésil !

Emma Henry : En termes de taille de marché, Lireka s’adresse à tous les francophones. Cela représente 250 millions de personnes en dehors de la France.

Vous avez aussi décidé d’intégrer un blog à votre site Internet.
Emmanuelle Henry : L’idée du blog était de commencer à installer la marque et d’instaurer l’échange avec nos futur·es client·es sur la passion de la lecture et d’offrir des conseils littéraires. Le blog est animé principalement par une personne mais nous travaillons aussi avec quelques expert·es et des blogueur·ses qui écrivent régulièrement sur leurs lectures. Les libraires d’Arthaud élaborent aussi leurs sélections.

Quels sont vos objectifs, comment souhaitez vous faire évoluer Lireka ?
Marc Bordier :
Nous prévoyons de faire 10 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année prochaine. 5 millions dans la librairie physique et 5 millions dans la vente en ligne.

Emma Henry : À terme rien ne nous empêche de développer le catalogue sur d’autres langues que le français, de vendre des ouvrages en anglais, espagnol ou en allemand.

Propos recueillis par Marie Sanchis

Une parenthèse touristique et littéraire

Lireka, c’est aussi une librairie en physique. La librairie Arthaud, située au centre de Grenoble. Une librairie fondée en 1801, sous le premier empire. Comme un présage, cet établissement a été pensé par un immigré italien, un expatrié donc. Elle prend le nom de librairie Arthaud en 1923, lorsqu’elle est reprise par un entrepreneur : Benjamin Arthaud qui lui offre une autre dimension. L’entreprise échappe à la faillite en 2013 après être passée entre les mains de plusieurs groupes. C’est Philippe Sylvestre qui reprend alors les rennes de ce monument de l’histoire et lui permet de continuer à satisfaire les bibliophiles de la région jusqu’en 2020. 2020, l’année où Lireka s’offre la librairie Arthaud. Une véritable institution grenobloise que les fondateur·rices ont bien l’intention de faire perdurer. Alors, si vous n’êtes pas du coin, mais qu’il vous prend l’envie d’un séjour en Isère, arrêtez-vous un instant au 23 Grande rue, à la recherche d’un nouveau livre de chevet, ou tout simplement pour flâner dans les rayons et vous imprégner de l’histoire de cette grande librairie.

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