Temps de lecture estimé : 2 minutes

Qui ? Danika
Quoi ? Des produits ménagers responsables, solides ou en poudre. À diluer chez soi.
Danika propose depuis un an des recharges de produits ménagers solides à diluer chez soi. L’entreprise s’inscrit dans une démarche écologique, sans plastique et made in France.
C’est l’histoire d’une libellule qui peuple les rivières françaises à l’orée de l’été. Quand tout se passe bien elle vit une existence de quelques jours. Courte et intense. Mais très souvent, sa faible résistance est mise à l’épreuve par la présence de produits ménagers, rejetés sans vergogne dans les cours d’eau nationaux. Cet insecte, c’est l’Ephemera Danica. Il a inspiré le nom et motivé le concept de notre entreprise de la semaine…
Les avantages du liquide… et ceux du solide !
« Notre innovation, c’est des produits ménagers à diluer. Avec 60 grammes de poudre de lessive, on obtient un litre de produit une fois l’eau ajoutée », explique Anne-Cécile Brisseau, cofondatrice du projet. « C’est intéressant pour nous d’un point de vue business. Les coûts de transports sont amoindris et surtout, on élimine toute trace de plastique. On livre nos produits dans des sachets en papiers et ainsi on entre dans une gamme zéro déchet », ajoute-t-elle.
Car oui, c’était bien cela l’objectif, le zéro déchet ! Et pour y arriver, le chemin fut sinueux : « Déjà, nous sommes partis du constat que les écorecharges vendues en magasins étaient fabriquées dans du plastique. Alors nous avons commencé à vendre nos produits dans des flacons en verre. Mais les coûts de transports restaient au-dessus de nos objectifs. C’est pourquoi nous avons lancé cette gamme de produits à diluer. »
Moins lourds, moins chers, plus écolos. Les nouveaux produits de la gamme Danika semblent plus que jamais compétitifs sur le marché du ménager. « Il nous a fallu un an de recherche et développement pour arriver à exploiter notre concept. Maintenant, il faut se faire connaître », vise la cofondatrice.
Une offre qui se complète
Aujourd’hui, Danika propose six gammes à diluer à ses clients. Liquide vaisselle, lessive, nettoyant sol, nettoyant toute surface, gel lavant pour les mains et pastille lave-vaisselle. Et Anne-Cécile ne cache pas ses ambitions pour la suite : « Pour les senteurs, les possibilités sont infinies et nous pourrions même ouvrir notre offre à la cosmétique sans problème. »
L’entreprise propose déjà une gamme additionnelle d’objets zéro déchet. Parmi eux, une éponge lavable ou un doseur de lessive en acier inoxydable. Preuve – s’il en faut – que la démarche écologique qui vise à réduire ses détritus peut s’adopter à petit prix, progressivement et sans aller au détriment de l’efficacité.
Danika veut maintenant de la visibilité. Du concept à l’esthétisme en passant par la communication, tout est opérationnel, prêt à l’emploi. Une centaine de revendeurs proposent déjà leur produit en magasin. Et nul doute que l’idée continuera de se démocratiser dans les prochaines semaines. Longue vie à notre libellule, pas si éphémère que ça !