Temps de lecture estimé : 2 minutes

Qui ? Balzac Paris
Quoi ? Une marque 100 % féminine, écoresponsable et made in France

Imprimé léopard, sac en cuir croco et robes couleur fuchsia. En 2011, Chrysoline et Victorien de Gastines, fondent, avec leur beau-frère Charles Fourmaux, Balzac Paris. Une marque à l’origine spécialisée dans les nœuds papillon et les cols Claudine. Leur ambition ? Les remettre aux goûts du jour. Rapidement, Balzac Paris se fait un nom. En 2014, Chrysoline quitte son poste chez Marie-Claire et se concentre sur l’élaboration de sweat-shirts littéraires. Les sweats « Jean-Paul et Simone » et « Honoré et Frances » rencontrent un succès fulgurant. La marque Balzac Paris était lancée.

Éthique, écoresponsable, abordable… Le modèle économique de la marque rappelle son concurrent Sézane : des collections éphémères produites en quantité limitée (entre 100 et 1 000 exemplaires par référence) renouvelées tous les mois et exclusivement en ligne. Cet engagement éthique, c’est le créneau Balzac ! Dès 2014, la digital new brand s’entoure de fournisseurs portugais. Les mêmes qu’Isabel Marant et Max Mara. L’objectif ? Privilégier la qualité et limiter l’empreinte carbone. Du patron au porté, tout est maitrisé en interne. Des vêtements romantiques, « un brin vintage », confectionnés par Chrysoline et ses stylistes dans leur atelier, rue Martel, dans le XXe.

Les créations Balzac Paris sont pensées pour durer. Blouses, robes et jeans, les stylistes ne confectionnent que des intemporels. « Une robe que l’on achète chez Balzac Paris l’été, on va pouvoir la porter l’hiver et la remettre l’été qui suit », souligne Chrysoline de Gastines en 2016. La cofondatrice, très attachée aux valeurs de la famille, souhaitait confectionner des pièces hors tendance, à se transmettre de mère en fille. Un créneau qui s’inscrit à l’opposé de la méthode fast fashion. Il faut s’y résoudre, l’heure n’est plus à la surconsommation ! L’acheteur moderne désire consommer mieux, et durable.

Un engagement éthique fort

On ne le répétera jamais assez : la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Cette urgence climatique, la jeune griffe écoresponsable en fait une priorité. Deux fois par an, Balzac Paris s’engage à recycler les chutes de tissus des collections passées. BP revisite les succès de la saison dans des modèles produits en édition limitée et à bas coûts. Pour sa maroquinerie, Balzac Paris récupère les chutes de la maison Hermès.

La marque est également membre du label Gots (Global Organic Textile Standard). Lequel, reconnu mondialement, certifie l’utilisation de 90 % de fibres fabriquées à partir d’eau recyclée. L’engagement Balzac Paris se retrouve dans ses produits signatures, les sweats. Comme le sweat « Océan », tout en coton bio, fabriqué au Portugal en édition limitée. Il est exclusivement composé de matières recyclées. Pour chaque achat, 30 euros sont reversés à Surf Rider Foundation, qui œuvre pour la protection des océans. Ou encore le sweat « Les Femmes » en coton recyclé, en partenariat avec la Fondation des Femmes. 10 % des ventes quotidiennes sont reversés à cette association qui lutte pour les droits des femmes et contre les violences conjugales.

Inauguration de la première boutique

2022 marque un tournant pour Chrysoline et ses équipes : la digital brand s’implante physiquement à Paris. Après avoir testé à plusieurs reprises le format physique via des pop-up stores, le premier magasin Balzac Paris a ouvert ses portes au 82 rue d’Hauteville, dans le Xe arrondissement. Une aubaine pour cette marque qui entretient d’étroites relations avec sa communauté. Cette première boutique de 100 m2 accueille click & collect et événements : rencontres avec la clientèle, cours de yoga… L’occasion de présenter de nouvelles pièces. Comme les bracelets et cache-cœurs confectionnés dans des chutes de tissus par des artisans de la Fabrique nomade – association fondée par Inès Mesnar qui valorise et favorise l’insertion professionnelle des migrant·es réfugié·es en France.

Le 22 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la terre, Balzac Paris a adopté le statut « d’entreprise à mission comme raison d’être ». L’un des leaders de la mode écoresponsable emploie aujourd’hui 70 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.