En septembre, le moral des ménages remonte !

Temps de lecture estimé : 1 minute

Temps de lecture constaté 1’45

Les ménages français sont optimistes à propos de leur niveau de vie les douze prochains mois. Bref, leur moral remonte en septembre !

L’Insee vient de dévoiler son enquête mensuelle relative au « moral des Français·es », et les nouvelles sont bonnes !

Covid, chômage, confinements… L’année 2020 fut bien morose. Mais en septembre, le moral des Français·es repart à la hausse. Dans son « enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages », l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) note une augmentation de son indicateur de trois points (102) qui repasse au-dessus de sa moyenne (100).

L’enquête, baptisée Camme (Conjoncture auprès des ménages mensuelle), a pour objectif de recueillir des informations sur le comportement des consommateur·rices, « ainsi que sur leurs anticipations en matière de consommation », explique l’Insee. « Elle mesure également les phénomènes conjoncturels tels qu’ils sont perçus par les ménages (évolution des prix, etc.) », ajoute l’institution.

En ce mois de septembre 2021, les ménages se montrent confiants pour leur situation financière : le solde d’opinion prend un point. Un chiffre au-dessus de sa moyenne. Ils sont également optimistes face à leur capacité d’épargne future, l’indice prend trois points. En revanche, les Français·es semblent plus mesuré·es lorsqu’on les interroge sur leur capacité d’épargne actuelle, le chiffre perd un point. Il en va de même pour celui relatif à l’opportunité d’épargner. Ces trois soldes restent au-dessus de leur moyenne de longue période.

L’inflation devrait se poursuivre
Est-ce la perspective d’une sortie de crise sanitaire qui fait grimper les indicateurs ? Les ménages estiment que le niveau de vie dans l’hexagone devrait s’améliorer au cours des douze prochains mois. Et pas qu’un peu : le solde gagne onze points et repasse au-dessus de sa moyenne après avoir chuté en août. Quant aux craintes liées au chômage, la rentrée les a balayées pour une part des Français·es, le chiffre perd treize points en septembre.

Un constat moins heureux, les ménages ont ressenti l’augmentation des prix ces douze derniers mois. Une hausse de quatre points sur l’indicateur qui se situe au-dessus de sa moyenne, déjà franchie en juillet. De même, légère augmentation du chiffre relatif à la hausse des prix dans les douze prochains mois (+2 points). Et l’actualité récente ne fait que confirmer ce sentiment. Après une nouvelle augmentation des prix du gaz au 1er octobre, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a affirmé que ces hausses allaient se poursuivre pendant « quelques mois ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.