Un brin d’optimisme n’a jamais fait de mal

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Geoffrey Wetzel, journaliste-chef de service

Fidèle à son slogan « Entreprendre, Innover, Positiver », ÉcoRéseau Business décernera ses Trophées Optimistes ce jeudi 16 mars en partenariat avec la CCI Paris-Île-de-France.

Ce n’est en rien une injonction à l’optimisme. Ce n’est pas non plus une vision béate de la réalité. ÉcoRéseau Business, depuis dix ans, fait le pari d’annoncer aussi bien les mauvaises que les bonnes nouvelles. À l’heure où nombre de médias ont plutôt tendance à se précipiter et insister sur tout ce qu’il se passe de mal dans le monde. Et c’est indéniable, ils sont bien servis : guerre en Ukraine, inflation et crise du travail, réchauffement climatique, hausse des inégalités, etc. Mais à quoi bon omettre le reste, le positif ? Ces initiatives qui nous facilitent la vie, qui s’inscrivent dans une volonté de rendre l’avenir un peu plus raisonnable. Un peu plus durable. Un peu plus vivable.

Osez, c’est récompensé. Voilà pourquoi nos Trophées Optimistes existent depuis 2016. Ils tenteront de départager cette année des entrepreneurs visionnaires, disruptifs, convaincus, pugnaces, et engagés à trouver des solutions. Sur la ligne de départ : Lucie Basch, Maud Caillaux, Justine Hutteau, Maxime Viry, Dominique Brogi, Guillaume Gibault, Céline Lazorthes, Frédéric Mazzella, Anthony Bourbon, Fatiha et Raibed Tahri, Anne-Sophie Tuszynski. Ou encore onepoint de David Layani, Qonto d’Alexandre Prot et Steve Anavi, ou Sorare de Nicolas Julia et Adrien Montfort. Des exemples de réussite. D’insatiables inventeurs de solutions. Les entrepreneurs ? des chercheurs du concret. Des optimistes, forcément.

« Je suis une optimiste, cela fait partie de ma personnalité, être optimiste n’est pas un effort mais une hygiène de vie, il se cultive, quand on pense positif… eh bien les choses positives viennent à vous », me confiait* Laurence Dréano, l’artiste qui confectionne les trophées qui seront remis aux lauréats ce jeudi 16 mars. Un optimisme de volonté disait le philosophe Alain. Alors, pas un seul mais DES optimismes ? Voici une sélection (non-exhaustive) de petites phrases qui, selon moi, traduisent au mieux l’optimisme, valeur cardinale de votre magazine.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté – Winston Churchill (1874-1965)

 

Une personne optimiste ne refuse pas de voir le côté négatif des choses, elle refuse de s’attarder dessus – Alexander Lockhart (1806-1861), ancien membre du Parlement du Royaume-Uni

 

L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès – Robert Baden Powell (1857-1941), militaire britannique et fondateur du scoutisme

 

Être optimiste est un combat – Éric-Emmanuel Schmitt, dramaturge et romancier français

 

L’optimisme est la voie du succès. Rien de grand ne se fait sans espoir ni confiance – Helen Keller (1880-1968), autrice et militante politique américaine. À deux ans, une maladie la rend aveugle, sourde et quasi muette… elle deviendra la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire.

*À retrouver, un portrait de Laurence Dréano, dans le n°97 d’ÉcoRéseau Business

Journaliste-Chef de service rédactionnel. Formé en Sorbonne – soit la preuve vivante qu'il ne faut pas « nécessairement » passer par une école de journalisme pour exercer le métier ! Journaliste économique (entreprises, macroéconomie, management, franchise, etc.). Friand de football et politiquement égaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.