2022, bonne année… dramaturgique

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Temps de lecture 1’20

Rendez-vous le 5 janvier !

Olivier Magnan, rédacteur en chef

Dans ce pays chaud comme la braise où s’est installé un froid de gueux, s’écoule l’année 2021, année de répit et de reprise.

Dans cinq mois, se jouera en France la grande dramaturgie de la démocratie républicaine, l’élection d’un·e président·e (et pour cette fois s’impose l’écriture inclusive qui, comme du temps de la gauche et de la droite, divise l’opinion*).

Le président sortant doit chaque jour regarder la courbe montante de contagions dont la chute signifierait pour lui une « remontada » à la Montebourg (ce que son porte-parole, Gabriel Attal, a laborieusement exprimé sous cette forme, « le début d’un ralentissement de la progression de l’épidémie »). Quand son opposante probable, Valérie Pécresse, ne peut avouer qu’elle souhaiterait un peu que le virus ne plombe le début de l’année 2022 dans l’espoir, sous l’effet d’un levier psychologique dans l’opinion, qu’il ne pousse l’électorat à changer la tête de l’exécutif…

Qu’un microrganisme délétère décide d’enjeux politiques de cette importance devrait inspirer les La Fontaine du XXIe siècle : Le microbe qui défaisait les rois, le bacille et le seigneur, la peste contre Jupiter… Il y a de quoi moraliser.

Restons sereins : voilà une année 2021 qui aura compté dans notre sphère éditoriale, celle dont vous, lecteur·rices, augmentez le volume régulièrement. En rendant pérenne une lettre quotidienne d’information née des premiers confinements, en ne manquant jamais un seul rendez-vous mensuel avec ÉcoRéseau Business, en créant ce qui va devenir en 2022 un puissant levier éditorial pour les entreprises en quête de transition écologique, le magazine GreenID, en publiant le Best of de l’année 2021 (déjà en vente), en se hissant parmi les meilleures ventes des magazines consacrés à la franchise (Franchise & Concept(s), trimestriel, dont le dernier numéro est paru), sans parler de notre cocon de presse « famille » (Parenthèse et son guide juridique et patrimonial annuel, actuellement sous presse) [reprendre son souffle !], nous accompagnons votre appétit pour une presse libre, pratique, positive et optimiste.

Et parce que vous êtes les moteurs de notre goût d’entreprendre, nous avons à cœur de vous souhaiter les meilleures fêtes possibles et une année 2022 sur la lancée de la reprise en dépit d’une pandémie qui jalonnera désormais nos vies.

* L’écriture inclusive, sujet à débat. Nous l’avons choisie – avec quelques années d’avance sans doute – avant tout par respect pour la moitié de l’humanité malmenée depuis la nuit des temps. L’adopter est un – petit – effort, mais c’est avant tout le signal que les temps changent et qu’à chaque minute de nos vies la langue doit inclure la gent féminine au-delà des grandes déclarations souvent non suivies d’effet… OM

Le doyen de la tribu. Ai connu la composition chaude avant de créer la 1re revue consacrée au Macintosh d'Apple (1985). Passé mon temps à créer ou reformuler des magazines, à écrire des livres et à en traduire d'autres. Ai enseigné le journalisme. Professe l'écriture inclusive à la grande fureur des tout contre. Observateur des mœurs politiques et du devenir d'un monde entré dans le grand réchauffement...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.