Une nouvelle « aide exceptionnelle » pour les indépendant·es

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le ministre délégué aux PME, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé une nouvelle vague d’allègements de cotisations pour les indépendant·es et autoentrepreneur·ses.

2022 rime déjà avec 2020 et 2021 en termes de soutien aux professionnel·les victimes de la crise. Et le nouveau ministre délégué aux PME Jean-Baptiste Lemoyne, nommé le 8 décembre, est déjà sur le pont. Ce mercredi 26 janvier, ce dernier a annoncé que les indépendant·es, dont l’activité est pénalisée par la cinquième vague de la covid, bénéficieront de nouveaux allègements de cotisations sociales et d’une aide financière repensée.

Certes, l’exécutif n’a plus l’expression « quoi qu’il en coûte » à la bouche, mais les aides continuent pour autant d’affluer. Dernière en date : une « aide financière exceptionnelle », dixit Jean-Baptiste Lemoyne, pour les travailleur·ses indépendant·es ou autoentrepreneur·ses dont l’activité est pénalisée et ralentie par la cinquième vague du coronavirus. Au programme, allégements et étalements de cotisations sociales. Le gouvernement annonce ainsi « un filet de sécurité pour les indépendant qui ont peu ou pas du tout travaillé à cause des restrictions sanitaires ». Une initiative qui intervient dans un contexte marqué par les manifestations menées par plusieurs organisations de professionnel·les du tourisme, de l’événementiel ou encore de chauffeurs de taxi et de VTC devant le ministère de l’Économie et des Finances. Les manifestant·es réclamaient des aides, c’est chose faite.

Coup de pouce pour la restauration et la culture

Les professionnel·les concerné·es par cette nouvelle vague d’aide sont celles et ceux des secteurs S1 et S1 bis (hôtels, bars, restaurants, agences de voyages, spectacle vivant, clubs de sport, musées, casinos…).

Pour répondre aux attentes des organisations syndicales, dont beaucoup regrettent que les indépendant·es soient exclu·es de certaines aides de l’État aux entreprises, le gouvernement articule la nouvelle aide en « deux types de dispositifs ». D’abord, la « réduction des cotisations sociales pour décembre et janvier selon des modalités propres à leur statut ». Ainsi, les indépendant·es qui perdront plus de 65 % de chiffre d’affaires pourront déduire de leur activité du premier trimestre 2022 leurs chiffres d’affaires de décembre et de janvier. De la même façon, si la baisse est de 30 à 65 %, ils·elles pourront déduire la moitié du chiffre d’affaires réalisé de leur activité au premier trimestre 2022.

Montant à déterminer

Deuxième volet de l’aide : une aide financière qui s’adressera « aux travailleurs indépendants, autoentrepreneurs des secteurs hôtellerie, restauration, discothèques, comme les DJs, monde de la nuit, événementiel, agences de voyages ». Aide dont le montant « doit encore être calibré » dans les jours à venir, a prévenu le ministre. Pour y prétendre, les autoentrepreneur·ses devront en faire la demande sur les sites urssaf.fr, secu-independants.fr ou autoentrepreneur.urssaf.fr. L’aide, toujours au titre des mois de décembre et de janvier, sera versée par le Conseil de la protection sociale des travailleur·ses indépendant·es.

Du côté des représentant·es des indépendant·es, on demande que cette aide ne soit pas limitée aux personnes qui exercent dans les secteurs mentionnés par le ministre. Et surtout que cette aide ne soit pas que ponctuelle. « On a demandé quatre mois », de décembre à mars, a précisé Hind Elidrissi, porte-parole du « néosyndicat » Indépendants.co, reçu au ministère de l’Économie et des Finances. Un scepticisme partagé par Grégoire Leclercq, le président de la Fédération des autoentrepreneurs, qui estime que l’annonce est de « l’enfumage (…) il n’y a rien de nouveau ». Aide bienvenue et suffisante ou répit temporaire, affaire à suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.