Réchauffement climatique, l

Temps de lecture estimé : 2 minutes

« Les émissions qui proviennent des combustibles fossiles dépassent aujourd’hui les taux antérieurs à la pandémie »

La planète terre exige des mesures plus ambitieuses pour pallier au réchauffement climatique. C’est ce que révèle un rapport réalisé conjointement par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et d’autres institutions spécialisées. En l’état actuel, les nations du monde ne respecteront pas les injonctions des Accords de Paris.

« Canicules en Europe. Inondations colossales au Pakistan. Sécheresses graves et prolongées en Chine, dans la corne de l’Afrique et aux États-Unis. Il n’y a rien de naturel dans l’échelle nouvelle de ces désastres. Elles sont les conséquences de la dépendance de l’humanité aux combustibles fossiles », martèle António Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU). « Nous allons dans la mauvaise direction », alerte l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le 13 septembre 2022. United in science, un rapport réalisé conjointement par cette institution spécialisée des Nations unies et d’autres programmes de recherche pour le climat, met les citoyens de la planète terre en garde. « Si nous ne prenons pas des mesures beaucoup plus ambitieuses, les effets physiques et socio-économiques du changement climatique seront de plus en plus dévastateurs », affirme l’OMM.

Seule conséquence positive de la crise sanitaire, la voiture restée au garage avait permis au globe de respirer. Terminé. La fin des confinements signe une nouvelle augmentation des concentrations de gaz à effet de serre. Et l’OMM de noter que « les émissions qui proviennent des combustibles fossiles dépassent aujourd’hui les taux antérieurs à la pandémie ». Participant au rapport, le Projet mondial sur le carbone (GCP) rapporte que de janvier à mai 2022 les émissions mondiales de CO2 d’origine fossile ont augmenté de 1,2 % par rapport à la même période en 2019. À ce rythme, tous les experts s’accordent à dire qu’il est impossible de respecter l’Accord de Paris. Dont l’objectif est de contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 degrés, 1,5 degré dans le meilleur des cas.

L’Europe en première ligne face au réchauffement climatique

Les prévisions du rapport pour les cinq prochaines années sont affligeantes. Les températures moyennes annuelles devraient dépasser de 1,1 à 1,7 degré les valeurs moyennes préindustrielles. Et « la probabilité que la température mondiale moyenne annuelle près de la surface dépasse temporairement de 1,5 °C les niveaux préindustriels pendant au moins une des cinq prochaines années est de 48 % ». Le rapport précise que cette probabilité ne peut qu’augmenter avec le temps en l’absence de nouvelles mesures. Un constat appuyé par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), co-auteur de l’étude, pour qui les engagements actuels pris par les signataires de l’Accord de Paris restent « insuffisants ». L’institution assure que ceux-ci devraient être « quatre fois plus ambitieux pour nous remettre sur la voie d’une limitation du réchauffement à 2 °C et sept fois plus pour une limitation à 1,5 °C ».

« Le rapport United in Science de cette année montre que le changement climatique est en passe de gagner une portée destructrice inouïe. Pourtant, alors même que les symptômes s’aggravent rapidement, nous nous enfonçons chaque année un peu plus dans notre addiction aux combustibles fossiles », déplore António Guterres. Et c’est aux plus grandes villes, responsables de « près de 70 % des émissions d’origine humaine » de prendre le problème à bras-le-corps. Car c’est aussi sur ces territoires que les effets du réchauffement climatique se font sentir. L’Europe en première ligne. Les habitants du Vieux Continent ont été les victimes – et les acteurs indirects – d’un été 2022 dévastateur entre incendies, canicules et sécheresses. Du Nord au Sud, les nations européennes ont battu des records de température. Et 2023 s’inscrit dans cette même tendance. L’humanité prend la « mauvaise direction », et à ce rythme, c’est droit dans le mur. À elle d’en prendre, rapidement, conscience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.