succèdera à Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF.

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ce n’était plus vraiment un suspense. Le dirigeant principal de Schneider Electric succèdera à Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF.

L’État n’avait de cesse que de le rappeler depuis des mois : la nomination du prochain PDG d’EDF s’annonçait « imminente ». Elle est tombée jeudi 29 septembre. Le favori a été consacré au lendemain de sa visite à l’Élysée. Luc Rémont dirigera l’énergéticien public. À la condition, en tous cas, que les parlementaires valident le choix présidentiel…

Luc Rémont. Un CV archétypal du « patron public » à la Française. Polytechnicien de formation. Carrière composée d’allers-retours entre monde de l’entreprise et cabinets ministériels. Il fut directeur adjoint de cabinet, à Bercy, entre 2002 et 2007 (il servit sous Francis Mer, Nicolas Sarkozy puis Thierry Breton). Il œuvre ainsi avec le principal conseiller du Premier ministre Dominique de Villepin, un inconnu nommé Bruno Le Maire… Luc Rémont est alors chargé de superviser l’ouverture du capital d’EDF. Comble du comble, à la tête d’EDF, il va désormais s’atteler à sa renationalisation !

En 2007, après le ministère des Finances, il file faire un tour dans le privé. Et devient le patron de l’influente Bank of America Merrill Lynch, qu’il conduit dans la tempête de la crise des subprimes. En 2014, il revient dans le domaine de l’énergie, chez Schneider Electric, en charge des dossiers internationaux.

Il arrive à la tête d’une entreprise dégradée

On a connu des prises de postes plus tranquilles. Luc Rémont arrivera à la tête d’EDF en pleine tempête dans le monde de l’énergie. Guerre en Ukraine, tensions extrêmes sur le gaz, folles envolées des prix, explosions suspectes des Nord Stream… Sans oublier la particularité française : notre filière nucléaire à genoux à la suite d’un manque d’investissements. Quasiment un réacteur sur deux, en France, est à l’arrêt (26 sur 56). Son premier défi sera ainsi de tenir le calendrier. EDF doit accélérer sur ses opérations de maintenance des réacteurs, et n’a plus de marges de manœuvre. Cinq doivent repartir en septembre, cinq en octobre, suivis de sept en novembre, trois en décembre, trois en janvier puis deux en février.

La main d’œuvre qualifiée, si nécessaire à la bonne marche de l’atome, manque dans notre pays. Il va falloir embaucher et former. Et en attendant, recruter les précieux profils à l’international…

Entreprise endettée face à un mur d’investissements

EDF est également dans une situation financière alarmante. Elle doit faire de considérables investissements alors qu’elle est déjà très endettée. Intenable ! Reste également le considérable vaisseau stratégique : l’EPR. La fameuse centrale nouvelle génération, sur laquelle EDF mise énormément, devrait enfin entrer en service en 2027, après des années d’un retard dantesque. EDF espère se refaire une santé financière en vendant la technologie à l’étranger, notamment en Inde, pays très bien connu par Luc Rémont, qui y a travaillé lors de ses années Schneider.

Autre combat à mener : celui de l’hydroélectrique. La Commission européenne tente d’abattre le monopole d’EDF sur les barrages, pour ouvrir à la concurrence.

Un homme empêtré dans l’affaire Alstom

La nomination de Luc Rémont ne s’est pas faite sans polémiques. Lors de son passage à la tête de la filiale française de la banque d’affaires Merrill Lynch, il supervise la vente de la branche énergie d’Alstom à l’américain General Electric… Le tout avec la bénédiction du ministre de l’Économie d’alors, Emmanuel Macron. 1 200 emplois supprimés dans l’usine historique de Belfort (90) et un acteur stratégique qui passe sous pavillon étranger. En effet, la branche énergie d’Alstom produit les turbines nécessaires à l’édification des centrales nucléaires… Tout se tient. Un hasard ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.