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65 % des Français·es ignorent ce qu’est le métavers.
Difficile à définir. Difficile à appréhender. Difficile de ne pas le craindre. Les Français·es ne sont pas prêt·es pour le métavers. C’est ce que démontre une étude menée par l’Ifop en partenariat avec le cabinet Talan.
« Le quoi ? », sourit Lyly, employée dans la gestion-administration dans une entreprise parisienne. Le métavers. Comme des millions de Français·es, Lyly ignore complètement de quoi il s’agit. Pas de quoi rougir donc, car selon un sondage Ifop mené en partenariat avec Talan, cabinet de conseil en innovation et transformation par la technologie, seul·es 35 % des interrogé·es « déclarent voir de quoi il s’agit ». Ils·elles ne sont que 14 % à pouvoir le définir précisément. Cette enquête a été menée sur un échantillon représentatif de 1 022 Français·es âgé·es de plus de 18 ans. Elle démontre qu’il existe bel et bien un fossé générationnel au sujet des nouvelles technologies. Car 42 % des 18-24 ans affirment connaître le sujet, contre 28 % des plus de 65 ans.
Alors que les métavers promettent de transformer en notre société, le sondage Ifop -Talan « Les Français et les métavers » permet d’appréhender les différentes perceptions, craintes et attentes de la population vis-à-vis de cette révolution technologique. https://t.co/JeYz6ULpep pic.twitter.com/AXBYf9Wjcw
— Talan ★ (@talan_fr) January 19, 2022
Mais revenons-en à l’essentiel, c’est quoi, le métavers ? Pour cela, rendez-vous sur le site Internet de Meta, la société américaine de Mark Zuckerberg. Meta est le nouveau nom de l’entreprise Facebook et regroupe le réseau social au « F bleu » mais également Instagram, WhatsApp, Messenger et le fameux métavers. Et selon les mots du patron : « Dans le métavers, vous pourrez faire presque tout ce que vous pouvez imaginer – vous réunir avec vos ami·es et votre famille, travailler, apprendre, jouer, acheter, créer – ainsi que des expériences complètement nouvelles qui ne correspondent pas vraiment à notre façon de penser ordinateurs ou téléphones aujourd’hui. » Le tout, directement depuis votre domicile et en ligne. Le métavers est un univers virtuel et immersif. Tout un programme donc.
Le futur sera virtuel
De quoi faire frissonner les technophobes et autres conservateur·rices. Selon le sondage Ifop-Talan, 75 % des Français·es se montrent inquiet·es quant au développement de cette nouvelle technologie. L’institut de sondage précise toutefois « noter un lien entre le niveau de connaissance des métavers et le degré de crainte à leur égard : moins les personnes voient de quoi il s’agit, plus elles sont inquiètes ». Les interrogé·es ne sont d’ailleurs que 8 % à souhaiter créer un profil numérique.
Des craintes qui se cristallisent autour de la marque Facebook, souvent décriée au sujet de la protection des données personnelles. Seul·es 26 % des Français·es se montrent confiant·es quant à la gestion de cet univers numérique par l’entreprise de Mark Zuckerberg. Les internautes sont-ils·elles pour autant prêt·es à devenir les acteur·rices de ce nouveau film de science-fiction ? La question reste ouverte. Pour Thibault Ducray, directeur général de Talan : « Les métavers sont une évolution naturelle des réseaux sociaux grâce à la convergence des technologies. » Et d’ajouter : « Nous devons donc créer les conditions nécessaires pour que la technologie soit véritablement au service de l’humain. » Un cap est franchi. Le futur n’est plus à la bise, ni aux relations sociales chaleureuses. À tous les apprenti·es Nostradamus qui avaient prédit qu’il n’y aurait pas de retour à la vie d’avant…