Au S&P 500, les cadres masculins contrôlent tout le stock

Au S&P 500, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne !

Temps de lecture estimé : 1 minute

Une étude suédoise révèle les disparités de stock et de salaire entre hommes et femmes dans les grandes entreprises américaines (S&P 500).

Elles représentent 25 % des cadres. Mais ne détiennent qu’1 % des actions. C’est la conclusion que tire la nouvelle étude de l’entreprise suédoise de données de genre ExecuShe. Les femmes cadres des 500 entreprises les mieux cotées des États-Unis n’ont pratiquement aucun pouvoir boursier. « Cela signifie que les hommes cadres détiennent 770 milliards de dollars d’actions, là où les femmes n’en ont que 9 », indique Andreas Hoepner, conseiller scientifique de l’entreprise et professeur de risque opérationnel, de banque et de finances à la Smurfit Graduate School of Business de l’Université de Dublin. « Nous avons trouvé un fossé de pouvoir entre les deux genres », se désole-t-il.

Un des facteurs qui empêchent la représentation des femmes actionnaires dans ces entreprises : la minorité de femmes PDG ! D’après le site Catalyst, il n’y en a que 33, soit moins de 7 % – toujours au sein du S&P500. Certains des hommes, eux, mettent un poids non négligeable dans la balance, comme Elon Musk, dirigeant de Tesla, dont la fortune est estimée à plus de 200 milliards de dollars. Mais pour Andreas Hoepner : « Même si l’on exclut les fondateurs, les PDG et les directeurs financiers, le rapport ne s’améliore pas tant que ça. »

Les femmes cadres ? 75 % du salaire d’un homme dans les entreprises du S&P 500

Dans la direction, l’écart se révèle tout aussi massif. Les dirigeantes n’ont que 25 % des actions, là où les dirigeants en ont 75 %. On peut tout de même observer une progression sur les dernières années. Les salaires des femmes directrices d’entreprises du S&P ont augmenté de plus de 26 % en 2021 par rapport à 2020, d’après un rapport de l’entreprise Equilar.

À en croire les analystes de l’entreprise de gestion d’actions Morningstar Inc, les femmes cadres recevaient 75 % du salaire d’un homme dans les entreprises du S&P en 2020, soit 8 % de moins que la moyenne nationale la même année.  Il y a tout de même de bons élèves. En 2021, Pfizer paye les femmes en moyenne 99,4 % de ce que les hommes gagnent, avec une médiane à plus de 102 %. On se console comme on peut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.