Temps de lecture estimé : 2 minutes

Apple, Google et Microsoft vont créer une norme de connexion commune, sans mot de passe, via la Fido (Fast Identity Online) Alliance et le World Wild Web Consortium.

Bye bye les mots de passe alambiqués aux douze caractères. À l’occasion de la journée mondiale du mot de passe, le 5 mai, les trois géants de la tech ont annoncé la création d’un système alternatif. L’objectif : renforcer la sécurité des utilisateur·rices et éviter les oublis ! Cette nouvelle norme prendra la forme d’un service en ligne développé par Fido Alliance. Le message « s’identifier avec Fido » apparaîtra automatiquement sur l’écran du smartphone après le déverrouillage. L’idée vise à remplacer tous les mots de passe par des alternatives : empreinte digitale, code pin… Cette protection 2.0 prendra la forme d’identifiants codés, « les passkey » – ou clé d’accès en français.

L’association Fido rassemble depuis 2012 les acteurs du secteur de la tech dans le but de travailler sur des nouveaux systèmes d’authentification. Elle a été choisie par les trois sociétés américaines afin de renforcer la sécurité des consommateur·rices. « L’authentification avec des mots de passe uniquement est l’un des problèmes de sécurité les plus importants sur le Web », affirme Apple dans un communiqué.

Mots de passe = danger ?  

Aujourd’hui, trouver un mot de passe rime avec casse-tête ! Selon les recommandations de la Cnil, nos codes secrets doivent comporter douze caractères, des chiffres, des majuscules, des minuscules, des caractères spéciaux… Pas facile quand il s’agit de les mémoriser ! Par conséquent, les utilisateur·rices réutilisent régulièrement les mêmes. Une technique qui facilite le piratage des comptes, la fuite des données et les vols d’identité. « La connexion sera considérablement plus sûre par rapport aux mots de passe et aux anciennes méthodes multifactorielles, comme les codes d’accès à usage unique envoyés par SMS », développent les trois géants dans un communiqué.

L’objectif, à terme, est de faire de cette authentification by Fido un nouveau standard, comme le Wifi ou le Bluetooth. L’association entend démocratiser cette solution sur l’intégralité des appareils et plates-formes. Un souhait plus que probable puisque Meta, Amazon et Samsung font aussi partie du conseil d’administration de l’alliance.

Un lancement prévu dans 12 mois

Le compte à rebours est lancé… Les trois géants ont annoncé la mise en place de ce nouveau système dans douze mois. Il sera développé sur toutes les interfaces : sur les systèmes d’exploitation mobiles de Google et d’Apple, sur les navigateurs Chrome, Edge, et Safari, et sur les systèmes d’exploitation de Microsoft et d’Apple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.