Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le salon Workspace Expo & Achat et environnement de travail se tiendra en présentiel les 30 au 31 mai et 1er juin à Paris Porte de Versailles. L’occasion pour les professionnels du secteur de découvrir les tendances post-covid et notamment l’émergence de l’aménagement de bureaux « résimercial ».

Pas de doute, le confort sera l’enjeu principal de l’aménagement des bureaux dans les mois qui viennent. Le design « resimercial », sorte de mixte entre le résidentiel et le commercial, a intégré le vocabulaire courant. Les pièces de vie de la maison s’intègrent peu à peu à l’univers de l’entreprise, avec pour objectif principal le bien-être des équipes. Pour les encourager à choisir le présentiel, l’employeur doit réussir un défi : faire en sorte que chaque employé se sente encore « chez lui » au bureau ! traduction : choix de mobilier cosy, des poufs confortables et réconfortants, des sièges ou canapés « maison ». Les espaces de vie tels que la cafétéria, la salle de repos, les couloirs seront agrémentés de rideaux, de tapis et autres éléments textiles.

Côté couleurs, on opte pour les tonalités chaudes et les lumières naturelles. Le bureau ne devient plus le lieu de présence, mais plutôt un lieu d’appartenance où l’on s’imprègne de la culture de l’entreprise, où l’on se forme. Faut-il pour autant réduire le nombre de mètres carrés ? Rien n’est moins sûr. L’espace est essentiel à l’inspiration et à la création, il favorise la convivialité et les rencontres. Les espaces collaboratifs sont préférés aux bureaux individuels fermés, les zones de brainstorming se veulent accueillantes. Reste à savoir s’il existera encore un lieu unique de travail. La réponse est non. Une solution hybride maison-bureau semble définitivement installée.

Durabilité et écoresponsabilité

La question environnementale est devenue une problématique centrale en matière d’aménagement des bureaux. Les valeurs de l’entreprise côté responsabilité sociale seront essentielles. L’aménagement des espaces de travail devra en être le reflet. Le mobilier en bois donne priorité aux matières recyclées : tables, chaises, parquets… Le végétal prendra aussi une place prépondérante : plantes, tableaux végétaux et décorations murales… Les plantes et arbustes seront choisis non pas uniquement sur un critère esthétique, mais aussi en raison de leur pouvoir assainissant et purificateur d’air. Enfin les entreprises seront invitées à rationaliser et réduire leur consommation énergétique : chauffage, climatisation, éclairage. Parallèlement à la rationalisation de la consommation d’énergie, les entreprises seront incitées à privilégier l’économie circulaire et réduire leur production de déchets en matière de mobilier de bureau. Les solutions privilégiées seront la location de mobilier, le recyclage ou encore l’achat de mobilier d’occasion.

Prévention et objets connectés

Les prochaines décennies seront marquées par une automatisation des actions répétitives sans guère d’apport intellectuel. Elles seront réalisées par les machines. Les salarié·es seront amené·es se concentrer sur des missions plus créatives. Certains logiciels tels que Slack ou Business Microscope évaluent déjà la productivité et détectent les mouvements des salarié·es (brrr…). Les espaces de travail et les lieux de flux adopteront bientôt cette « surveillance », avec les questions éthiques que soulève le respect de la vie privée. Enfin, conséquence directe de la crise covid, l’hygiène devient une priorité absolue dans les bureaux. Température, taux d’humidité de l’air, niveau sonore, désinfection du mobilier… Des objets technologiques maintiennent des constantes pour garantir le confort et la santé des salarié·es. Le salon accueille un workshop consacré à l’intégration du numérique au mobilier. Les participant·es s’intéresseront aux nouvelles problématiques après le retour au bureau des employé·es et les nouveaux usages.

Des espaces fluides, liquides, adaptables

L’aménagement des bureaux sera marqué par un retour aux teintes naturelles et claires, aux diverses essences de bois, aux pastels légers, aux tons neutres. On veut associer un rendu élégant, plus classique, sobre, à une sensation d’apaisement et à une grande flexibilité. Les espaces s’adaptent aux contraintes en termes de distanciation, aux fluctuations des effectifs, etc. Le futur espace est fluide et liquide.

 

Des lieux de détente et de bien-être au service de la performance

Les open spaces dans lesquels s’alignaient jusque-là de grandes tables de travail sont transformés. Les espaces sont répartis en pôles flexibles, faciles à faire évoluer au gré des besoins. Des tables basses, des canapés et des fauteuils remplacent les rangées de bureaux. Le lieu de travail s’adapte aux nouveaux standards du bien-être qui intègrent désormais les contraintes sanitaires. Cette stratégie axée sur le confort au travail réduit le coût des absences liées au stress, à la maladie, aux tensions relationnelles. Direction, lors du salon, le workshop du design des espaces de travail au service du bien-être et de la performance. Une grande enquête, Le bureau régénérant, a été réalisée dont les résultats seront détaillés lors de l’événement. Ils révéleront l’importance d’une réflexion sur le nouveau rôle du bureau.

Les participants au groupe de travail réuni à l’occasion de cette enquête se proposent de réfléchir à la manière de redonner vie à aux bureaux. Quelles actions mettre en place pour préserver le bien-être physique, mental et social des collaborateur·rices ? Comment placer le design d’un environnement de travail au service des nouvelles attentes des salarié·es ? Quels sont les leviers à activer ? Organisation spatiale, expériences sensorielles, formes organiques, choix des matériaux, design biophilique – intégration de la nature dans l’environnement bâti et lieux d’inspiration et de repos.

Les organisateurs du salon partageront en détail les derniers chiffres issus du baromètre salarié·es conduit au mois d’avril 2022 auprès de 4 000 travailleurs en bureaux à travers le monde. Ils présenteront une sélection d’illustrations inspirantes issues de leur carnet de tendances des initiatives des entreprises les plus précurseurs en matière de bureau régénérant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.