Du 20 au 22 septembre, place à la grand-messe du secteur retail !

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Arnaud Gallet

Arnaud Gallet est directeur du pôle des salons retail au sein de Comexposium. Trois salons phares du secteur se tiendront fin septembre à Paris – Porte de Versailles.  

TRIBUNE. Cette année se tiendra à la Porte de Versailles à Paris le plus grand événement dédié à tout l’écosystème du commerce et du commerce connecté. Et pour cause, nous colocalisons trois salons phares du secteur pour créer une véritable semaine du retail. Paris Retail Week et Equipmag se dérouleront de concert avec le salon Siec, le rendez-vous dédié aux acteurs de l’immobilier commercial.

Les fonctions de direction au sein des enseignes marchandes pourront se rendre au Siec pour des projets de développement du parc immobilier. Elles pourront ensuite, grâce à Paris Retail Week, renforcer leur modèle omnicanal, tandis qu’elles auront la possibilité de sourcer leurs fournisseurs sur Equipmag pour l’équipement de leurs magasins physiques.

Cet événement rassemblera, sur 3 jours, environ 30 000 professionnels avec plus de 700 exposants, des animations exclusives, des remises de prix comme les « Paris Retail Awards », un prix reconnu dans le secteur qui récompense les dernières innovations ainsi que les trophées du Conseil national des centres commerciaux (CNCC) sur le Siec. Sans oublier plus de 200 conférences.

Pour le programme, lors de la plénière d’ouverture du salon Paris Retail Week, avec Havas Commerce, nous présenterons les résultats de notre baromètre commun sur les tendances retail dans le monde. Nous aurons également une keynote exclusive d’Alasdair Murdoch, le CEO de Burger King sur un thème d’actualité : « Un consommateur en évolution, une inflation galopante : quelle stratégie adopter ? », qui se tiendra le 21 septembre.

Sur le Siec les interventions en conférences auront pour fil conducteur l’intégration d’une approche plus eco-responsable en points de vente. Sur Equipmag, place notamment à l’expérience en magasin, marquée par des nouveautés en termes d’agencement et d’équipement.

Imbriquer le numérique et le physique

Les crises nous le prouvent. Nos certitudes se révèlent, en permanence, mises à l’épreuve. Nous devons être prêts à affronter l’imprévisible. Alors notre objectif via ces salons : non seulement mettre en lumière toutes les solutions les plus innovantes du moment mais aussi anticiper les tendances et guider les enseignes dans leurs choix stratégiques.

Avec l’explosion du e-commerce lors de la pandémie, les retailers doivent aujourd’hui composer avec l’envie croissante des consommateurs de revenir en magasin et prendre en compte l’intérêt grandissant des acheteurs pour les expériences innovantes et uniques d’achat. Bref, imbriquer le numérique et le physique pour séduire les clients. Il devient plus que jamais vital de mettre en place une stratégie omnicanale tout au long du parcours d’achat, transformer la notion d’expérience en magasin…  en « magasin expérience ». Et rendre la vente en ligne plus humaine.

Relation client, quick commerce, social selling, RSE, data, Web3…. Toutes les grandes tendances et les exemples stratégiques seront décortiqués lors des cycles de conférences sur les trois salons.

Un conseil pour les participants : préparez votre visite en amont afin de capitaliser pleinement votre venue et ressortir avec plein d’idées. De solutions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.