Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le rôle des PME dans 2 pays des BRICS, Cuba au sortir des nationalisations et un pays développé, le Canada

CUBA

11,33 millions d’habitants

PIB 2019 : 103,1 milliards de dollars

Depuis le 20 septembre, il est à nouveau possible pour les Cubains d’envisager la création d’une PME. Quelque chose d’assez simple en principe, mais qui n’était plus imaginable depuis 1968 à Cuba, date à laquelle la nationalisation de plus de 50 000 entreprises était intervenue dans le cadre de l’alignement cubain sur la doctrine soviétique. La loi en question est entrée en vigueur tardivement alors qu’elle avait été votée il y a dix ans lors du 6e Congrès du Parti communiste cubain ! Les PME récemment autorisées par le régime relèvent pour plus d’un tiers d’entre elles du secteur de la production alimentaire, puis de la manufacture, du recyclage ou encore des nouvelles technologies. Il est fort probable qu’une partie des quelque 600 000 travailleurs privés à exercer principalement dans le secteur des services envisagent ainsi de se tourner vers la voie de l’indépendance et donc la création d’une PME.

Perspective : on devrait en principe voir le secteur de la construction se démarquer particulièrement dans les années à venir après plusieurs ouragans qui n’ont pas laissé l’île intacte, loin de là. Des centaines de milliers de logements restent encore à construire. L’autre secteur prometteur est celui du tourisme, qui devrait repartir à la hausse grâce à l’apaisement des relations avec les États-Unis.

 

CANADA

38 millions d’habitants

PIB 2020 : 1,6 milliard de dollars

Plus de la moitié des quelque 1,2 million de PME présentes sur le territoire canadien sont des microentreprises de moins de quatre employés. De la même manière, plus de la moitié de ces très petites entreprises (environ 700 000) sont installées dans les deux plus grandes provinces du pays, en Ontario et au Québec. Le premier secteur comptant le plus de PME est celui de la construction, avant les services professionnels, scientifiques et techniques, enfin celui du commerce de détail. Mais si ces trois secteurs portent le plus grand nombre de PME, ils ne représentent en revanche pas les secteurs les plus dynamiques. Pour trouver les PME championnes de la croissance, il faut se tourner vers trois autres secteurs, celui de l’information et de la culture, celui de l’extraction minière, enfin celui relevant des services administratifs.

Perspective : il existe au Canada environ 500 000 entreprises qui exportent des biens à l’étranger. Ce sont pour plus de 95 % des PME. Lesquelles produisent 40 % de la valeur totale des exportations.

 

INDE

1,38 milliard d’habitants

PIB 2020 : 2,6 milliards de dollars

Quelque 63 millions de PME sont aujourd’hui comptabilisées en Inde – rien que ça. Le pays affiche un taux de croissance du nombre de PME de près de 20 % par an. Un peu plus de la moitié d’entre elles (32 millions) sont situées en zone rurale, l’autre moitié (31 millions) sont installées en zone urbaine. Les secteurs d’activité s’équilibrent avec 35 % de ces entreprises relevant du commerce, 32 % liées à la manufacture et 33 % œuvrant dans le secteur des services. Comme ailleurs, notamment en France, les microentreprises comptent pour une très large part des TPE/PME du pays (97 %). Mais elles ne représentent pas plus de 30 % du PIB. La raison : une compétitivité indienne encore relativement faible que certains experts attribuent à un manque de qualité, d’efficacité, de tarification, mais aussi et surtout à un manque d’accès aux nouvelles technologies.

Perspective : les PME du pays sont encouragées à utiliser le marché électronique du gouvernement (GeM), auprès duquel s’approvisionnent toutes les entreprises du secteur public. Le montant des échanges sur la plate-forme pour la moitié de l’année (juin 2021), s’élevait à plus de 15 milliards de dollars.

 

BRÉSIL

212,6 millions d’habitants

PIB 2020 : 1,4 milliard de dollars

En août 2021, pas moins de 70 % des nouveaux emplois créés au Brésil l’ont été par des PME dont la moitié sont installées dans la région de São Paulo. Environ la moitié de ces emplois relèvent du secteur des services, l’un des plus affectés par la crise covid dans le pays. Les autres grands secteurs contributeurs à ce résultat sont dans l’ordre ceux du commerce (41 % des PME), de l’industrie manufacturière, de la construction, ainsi que de l’agriculture. Au cours des douze derniers mois, ce sont 1,5 million d’emplois qui ont ainsi été créés uniquement par les petites et très petites entreprises. Si les PME représentent à elles seules 99 % des entreprises brésiliennes et contribuent à hauteur de 25 % au PIB du pays, elles ne pèsent en revanche pas plus de 0,5 % du volume des exportations.

Perspective : un partenariat entre les gouvernements du Brésil et du Royaume-Uni devrait donner lieu à la création, en 2022, d’une plate-forme de marché numérique destinée à venir en aide aux PME brésiliennes. Au-delà de sa fonction de place de marché numérique, elle offre aux PME l’accès à des services de formation ou encore à du conseil en intelligence économique.

  1. Le jour où Alain Griset a révolutionné le sort des TPE/PME
  2. PME-TPE, leur petite taille leur va si bien…
  3. La France et ses PME, douce idylle
  4. Régions et territoires : petites entreprises format XXL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.