Contrat historique : les Émirats arabes unis commandent 80 Rafale

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Temps de lecture constaté 2′

Les Émirats arabes unis ont commandé 80 avions de chasse pour un montant total de 14 milliards d’euros, après 13 ans de négociations. Peu après ces annonces, l’action du groupe Dassault a flambé : +9 % à la Bourse de Paris.

Il s’agit du plus gros contrat jamais signé par le constructeur Dassault Aviation ! À cette commande « ferme » s’ajoutent l’achat de 12 hélicoptères de combat fabriqués par Airbus Helicopters à Marignane et des armements à deux milliards pour le groupe MBDA. La signature a eu lieu vendredi 3 décembre lors de la visite d’Emmanuel Macron au pavillon d’honneur de l’Exposition universelle qui se tient à Dubaï. Le président de la République a signé avec le prince héritier d’Abou Dhabi Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyan. Le PDG de Dassault Aviation Éric Trappier avait fait le déplacement, dans l’espoir de conclure ce contrat après ces 13 années de négociations. Le pari est réussi !

Cette signature propulse les EAU au rang de premier client mondial de l’export de Rafale. Et passent devant l’Égypte qui avait signé la première commande de Rafale en 2015. Si l’annonce est officielle, la commande formelle n’a toutefois pas encore été signée. Les livraisons de l’avion de combat français seront progressives. Les premières commandes seront livrées à partir de 2027 et s’étaleront jusqu’en 2031. Les Émirats arabes unis achètent en effet des Rafale au standard F4, ce nouveau format plus moderne et plus performant va faire l’objet d’une mise sur le marché progressive à compter de 2023. Cette commande vise à remplacer les 60 Mirage 200-9 acquis en 1998 par les EAU.

La success story Rafale
Les EAU deviennent officiellement le septième pays à utiliser l’avion de chasse français, après l’Inde, l’Égypte, le Qatar, la Grèce, la Croatie et la France. Avec cette signature, le pays devient membre du Club Rafale Export. Le groupe Dassault achève actuellement la livraison d’avions en Inde et au Qatar. En Égypte, un deuxième lot de 30 avions, après les 24 commandés en 2015, est en cours.

Ce nouvel accord avec les EAU a fait grimper en flèche la production de Rafale. Le cap des 428 exemplaires a été franchi. On compte 192 exemplaires pour la France et 236 à l’international. Le taux d’exportation s’élève à 55 %. Ce contrat propulse le groupe français au sommet : l’Inde vient de passer commande de 167 avions : 110 exemplaires pour son Armée de l’Air et 57 pour sa Marine.

Les EAU bientôt à la tête de la plus importante flotte de Rafale au monde
En 2023, le ministère des Armées s’apprête à signer une nouvelle commande de 42 Rafale supplémentaires livrés à partir de 2027. Selon le rapport au Parlement sur les exportations d’armement de la France, les Émirats s’affichent comme le cinquième client le plus important de l’industrie de défense française sur la décennie 2011-2020, avec 4,7 milliards d’euros de prises de commandes. L’entente entre la France et les EAU ne s’arrête pas là, puisqu’un certain nombre de contrats et de coopération viennent d’être passés. En outre les Émirats ont annoncé un investissement de 25 milliards d’euros avec Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.