Avions hybrides, des batteries qui lestent !

Le rêve de « décarbonisation » des moyens de transport ne se limite pas au transport routier. Après l’émergence des voitures hybrides, leurs équivalents aériens pourraient bientôt décoller. Mais si l’objectif d’électrification du transport aérien n’est pas nouveau, il est largement freiné par le médiocre rapport poids/puissance des moteurs hybrides, comparés aux moteurs à combustion. Malgré tout, les technologies évoluent et les projets se multiplient. La compagnie aérienne espagnole Volotea a annoncé son partenariat avec Dante Aeronautical, start-up spécialisée dans l’électrification de l’aviation. Objectif : développer un avion hybride électrique destiné au transport de passagers sur de courtes distances. Prévisions : un prototype prêt à être testé en 2020 et une commercialisation d’ici à cinq ans. Un projet qui doit notamment servir l’objectif de réduction de 50 % des émissions nettes de CO2 dans l’aviation d’ici à 2050 (le transport aérien contribue à près de 5 % des émissions de CO2). En attendant les avions 100 % électriques ?

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