L’IA révolutionne le BTP

Les technologies vidéo de reconnaissance, déjà opérationnelles dans des processus tels que l’encaissement automatique ou le contrôle de qualité, font déjà leurs preuves sur la sécurité des chantiers. Par exemple, des caméras aux limites du chantier dont une panoramique, capables de reconnaître les humains, les machines et les équipements. Quels avantages ?

• Le renforcement de la sécurité des personnes sur le chantier. Malgré une baisse du taux d’accidents du travail sur les chantiers, le secteur connaît encore un nombre d’accidents importants et récurrents : 88 273 accidents en 2016 dont 112 décès. Le constructeur d’engins Colas, en partenariat avec Volvo CR, a équipé des chantiers en Suisse d’un système de détection de personnes avec IA intégrée dans le but d’assister le conducteur d’engin.

• Deuxième avantage, la protection du chantier en lui-même.

• Ces diverses applications réunies servent enfin à mesurer la « santé » d’un chantier, son bon déroulement et ses avancées au long terme.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.