Si le principe même de la start-up, basé sur le surendettement, la promesse d’hyper-croissance et la revente, peut faire grincer des dents, le modèle de BlaBlaCar prouve que cette périlleuse manœuvre peut s’inscrire de façon pérenne dans l’économie réelle. Ainsi, 12 ans après sa création, BlaBlaCar annonce avoir atteint son seuil de rentabilité grâce notamment à une croissance de 40 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2017 et a une « gestion saine de ses ressources ». Nicolas Brusson, co-fondateur de la plate-forme de covoiturage, précise dans un communiqué qu’ « atteindre la rentabilité est une étape importante pour BlaBlaCar qui illustre que les licornes en forte croissance s’inscrivent dans une réalité économique pérenne. Ne perdons cependant pas de perspective que notre croissance continuera d’être portée par l’innovation, la diversification et l’internationalisation. Nous restons donc avant tout dans une phase d’investissements. » Pour rappel, BlaBlaCar compte une communauté de 65 millions de membres dans 22 pays. L’international représente 75 % de l’activité de la licorne, qui regroupe une communauté de 15 millions de membres en France. Outre les 18-35 ans, ce sont les seniors qui recourent de plus en plus à l’autopartage. Les chiffres pour ce segment ont effectivement doublé en six ans.
Tribune libre•Covid : le zéro et l’infini
Encore faut-il que cette stratégie zéro covid puisse réussir là où seules des îles, des presqu’îles ou des États totalitaires [rien n’empêche de cumuler] ont à peu près réussi à la mettre en place
Tribune libre • La réinvention du métier d’expert-comptable face au virage numérique
La crise de la covid-19 que nous traversons met en lumière l'importance de la digitalisation du métier d'expert-comptable. L’évolution constante du métier d’expert-comptable dérivant des avancées technologiques ont amené des nouvelles attentes et des nouveaux besoins de la part des clients. Réflexions de Yoann Brugière, co-fondateur du cabinet Orbiss.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
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Réconcilier le capital et le travail
On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...
Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?
À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.
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Appel au Président qui a commandé 30 000 doses de l’anticorps français
Révélation : dans l’avion qui le ramenait de Nantes, Emmanuel Macron aurait décidé de donner les moyens à la production du XAV-19 de la biotech Xenothera. Où est donc passé le bon de commande ?
Les TPE, entreprises clés pour la relance ?
En première ligne des victimes de la crise sanitaire, mais aussi des forces vives de l’économie française, les TPE et les indépendant·es font le dos rond et attendent la relance tant espérée. Relance qui ne se fera pas sans le retour en forme des 2,1 millions de TPE françaises, qui représentent 98 % des entreprises. Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des indépendants (SDI), décrypte la situation et les attentes des « petit·es » patron·nes, et se tourne vers la relance.