Des exosquelettes pour développer la force des salariés

Les usines ne sont plus celles des Temps Modernes de Chaplin. Et la robotisation et l’innovation ne sont pas seulement synonymes de destruction d’emplois. Elles se traduisent par de nouvelles technologies qui entendent limiter les troubles musculo-squelettiques causés par de mauvaises postures et développer l’endurance des employés. Ford a annoncé le déploiement d’exosquelettes pour doter une quinzaine d’usines. Une initiative qu’ont développée BMW et Audi dans la foulée.

Le principe ? Soutenir le corps lors d’efforts continus. Un employé sur une chaîne de montage est par exemple amené à lever plusieurs milliers de fois les bras au-dessus de sa tête pour réaliser des tâches complexes sur les véhicules. Le constructeur américain recourt aux EksoVests, exosquelettes développés par l’entreprise Ekso Bionics pour soulager les bras d’un poids de deux à sept kilos par membre. La force du soutien progresse graduellement. Plus l’ouvrier lève les bras, plus la machine prend le relais.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.