Le code est dans l’air du temps, nouveau sésame à l’emploi ou solution aux inégalités sociales, partout dans le monde. Mounir Mahjoubi ‒ secrétaire d’État chargé du Numérique ‒ souhaite créer par exemple un examen en lien avec cette discipline au cours du secondaire. Tel Aviv en fait un passage obligé dès la maternelle. Une tendance que réprouve, le startuppeur Emmanuel Straschnov. Le co-fondateur de Bubble a décidé de prendre la direction inverse en matière d’évangélisation des nouvelles technologies. Sa start-up veut rendre le code obsolète dans 90 % des applications informatiques, au nom d’une certaine idée de la justice sociale. Bubble, par l’assemblage de briques, propose de créer des sites Web et des applications mobiles sans avoir à écrire des milliers de lignes de code, mais en recourant à une librairie riche d’éléments et d’actions. Très exactement tout ce à quoi a tendu la création des langages dits naturels dans le passé numérique.
Tribune libre•Covid : le zéro et l’infini
Encore faut-il que cette stratégie zéro covid puisse réussir là où seules des îles, des presqu’îles ou des États totalitaires [rien n’empêche de cumuler] ont à peu près réussi à la mettre en place
Tribune libre • La réinvention du métier d’expert-comptable face au virage numérique
La crise de la covid-19 que nous traversons met en lumière l'importance de la digitalisation du métier d'expert-comptable. L’évolution constante du métier d’expert-comptable dérivant des avancées technologiques ont amené des nouvelles attentes et des nouveaux besoins de la part des clients. Réflexions de Yoann Brugière, co-fondateur du cabinet Orbiss.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Réconcilier le capital et le travail
On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...
Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?
À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.
LES + LUS
Des soignants méfiants
Le grand public réticent s’est converti à l’efficacité du vaccin. Pas les personnels soignant non médecins. C’est l’épine dans la doctrine.
Le choix hydrogène de Toyota
Les voitures électriques font fureur. Alors pourquoi Toyota continue-t-il d’investir dans l’hydrogène ?