Quand l’art évolue selon nos pensées

L’innovation, fort heureusement n’est pas que question de pragmatisme d’affaires. Elle accouche également d’œuvres artistiques qui interrogent sur notre propre nature, sur notre manière de penser. Ainsi, jusqu’en mars dernier, la Galerie Pilevneli a présenté l’exposition personnelle de Refik Anadol intitulée “Melting Memories”. Cette exposition est la deuxième exposition monographique d’Anadol en Turquie, après celle au Pilevneli Project en 2012.

“Melting Memories” traite du rapport qu’entretiennent les êtres humains avec le souvenir et la mémoire. Ce faisant, il recourt habilement à l’utilisation des dernières technologies et de la seule matière première infinie sur Terre, la matière grise et les possibilités infinies du cerveau. L’artiste évoque notre période contemporaine comme une période qui permet de cultiver une nouvelle manière de se soucier du souvenir ; le XXIe siècle permettant une connexion avec le passé plus facile qu’avant en raison des nouvelles technologies. Par ailleurs, le fondement du travail d’Anadol est de matérialiser toute sorte de donnée en matériel visuel. En filtrant plusieurs critères intimes tels que les souvenirs, l’artiste révèle la matérialité du cerveau. Cette démarche aboutit à la création d’un lieu de rencontre, un tiers-lieu, un nouvel espace où l’intelligence artificielle n’est plus en conflit avec l’intimité. Tirant son inspiration notamment, des ouvrages du philosophe John Dewey (« La science a des significations, l’art les exprime ») et des expériences scientifiques de neurosciences réalisées par le laboratoire Neuroscape de l’Université de Californie à San Francisco, Anadol réconcilie les disciplines pour créer une sculpture augmentée composée de données cérébrales et de projections de lumière grâce à des LED. Les figures mouvantes se formant à la surface de l’œuvre matérialisent la retranscription de la fonction cérébrale d’individus (à partir d’encéphalogrammes) qui ont été invités à se concentrer sur des souvenirs d’enfance

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.