Il s’agit d’un registre comptable totalement dématérialisé. Ce qui rend cette technologie particulièrement intéressante, c’est que ce livre de compte est géré par plusieurs personnes. Lorsqu’une transaction est faite, elle est vérifiée par un certain nombre d’acteurs, dits « acteurs validateurs », qui disent si oui ou non la transaction est valable. Ce n’est que si la majorité de ces acteurs l’acceptent que la transaction est inscrite dans un bloc. D’où le succès des crypto-monnaies par exemple, soudain plus fiables. Celui qui dit donner 1 000 bitcoins alors qu’il n’en possède que 200 ne se verra pas autorisé à inscrire la transaction. La technologie est donc décentralisée, sécurisée, et l’inscription dans un bloc est définitive. Elle ne pourra jamais être modifiée. Pour être sûr que personne ne puisse venir modifier ce qui est écrit à l’intérieur d’un bloc, une sorte d’empreinte digitale numérique est générée pour chaque bloc. Cette empreinte s’appelle le « hash ». Ce hash est ensuite inscrit dans le bloc suivant. Donc, si quelqu’un veut modifier le bloc A, il doit aussi modifier le B. Et donc le C. Et ainsi de suite… Falsifier toute la chaîne nécessiterait que l’attaquant possède plus de la majorité de la puissance de calcul du réseau. Cette attaque théorique des 51 % est très difficile à réaliser en pratique du fait de l’étendue du réseau d’acteurs et de leur « pseudonymat ». En outre tout est transparent, puisque tout le monde peut consulter le livre de compte et voir ce qui s’y passe. Cette innovation majeure apporte de la confiance, et a donc de fortes chances d’en générer une infinité d’autres. Moins de tiers de confiance, moins de frais. Banque, assurance, e-commerce sont concernées en priorité, mais aussi l’énergie, la santé, l’économie collaborative. Des applications vont pouvoir faciliter le prêt direct entre entreprises ou même particuliers, en court-circuitant banques et courtiers, puisque les fonds transférés via la blockchain qui sécurise la transaction. D’autres applis peuvent faire leur apparition dans l’immobilier pour faciliter les transactions entre propriétaires et locataires, d’autres encore peuvent garantir l’authenticité de documents, comme les diplômes ou les brevets des inventeurs, ou encore des médicaments. Et demain, certaines plateformes de l’économie collaborative pourraient être menacées, comme Airbnb. En Allemagne, Slock.it veut coupler ce système à des objets connectés : avec un « smart contract » et une serrure connectée, plus besoin d’Airbnb, le locataire passe son smartphone devant le verrou pour entrer dans l’appartement…
Tribune libre • La réinvention du métier d’expert-comptable face au virage numérique
La crise de la covid-19 que nous traversons met en lumière l'importance de la digitalisation du métier d'expert-comptable. L’évolution constante du métier d’expert-comptable dérivant des avancées technologiques ont amené des nouvelles attentes et des nouveaux besoins de la part des clients. Réflexions de Yoann Brugière, co-fondateur du cabinet Orbiss.
Les 6 tendances 2021 du retail
Une tribune libre de Tania Oakey, directrice marketing retail de Cegid.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Réconcilier le capital et le travail
On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...
Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?
À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.
LES + LUS
Comment débiner un traitement prometteur en concluant à la faible portée d’un autre…
Nous tenons une thérapie efficace, mais il ne faut surtout pas la promouvoir.
Tribune libre • La réinvention du métier d’expert-comptable face au virage numérique
La crise de la covid-19 que nous traversons met en lumière l'importance de la digitalisation du métier d'expert-comptable. L’évolution constante du métier d’expert-comptable dérivant des avancées technologiques ont amené des nouvelles attentes et des nouveaux besoins de la part des clients. Réflexions de Yoann Brugière, co-fondateur du cabinet Orbiss.