Les frigos intelligents existent depuis deux ou trois ans, mais n’ont pas vraiment décollé parce qu’ils ne sont finalement que des appareils avec une tablette tactile géante sur leur porte. Avec son nouveau Family Hub, Samsung démontre au CES 2018 que l’ajout de nouvelles fonctionnalités, propres aux réfrigérateurs cette fois-ci, pourrait tout changer. L’accès à Internet n’est pas suffisant. Samsung propose une fonctionnalité basée sur les caméras intégrées dans le frigo. Ces caméras, qui prennent une photo du contenu du frigo à chaque fois que l’utilisateur le referme, permettent désormais de créer des recettes à partir des aliments restants. L’appareil sera capable de trouver de lui-même des recettes sur Internet et de proposer des idées de plats à ses utilisateurs, en prenant en compte la date de péremption des aliments, mais aussi les préférences alimentaires ou encore les régimes spéciaux de l’utilisateur. En plus de cela, les photos du contenu du frigo seront toujours accessibles sur le smartphone pour vérifier ce qui se trouve à l’intérieur en faisant ses courses. L’autre grande innovation est un résumé de l’alimentation des derniers jours de l’utilisateur. Celui-ci pourra constater le nombre de calories ingurgitées, mais aussi suivre par graphiques sa consommation dans la durée pour faire plus attention. L’assistant intelligent intégré, Bixby, sera capable de reconnaître les différents membres de la famille grâce à leur voix et d’afficher des contenus qui leurs sont adaptés, leur agenda notamment. Le frigo sera commercialisé en France dans le courant de l’année, autour de 1 500 euros…
Home Actualités Baromètre de l'innovation Le frigidaire, exemple de ce que le “tout connecté” va nous apporter
« L’automatisation des finances crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit » par Gaëlle Marre
La numérisation est devenue une partie inhérente de la fonction financière, de nombreux domaines étant automatisés. Alors que l’automatisation des lieux de travail est souvent considérée comme négative et synonyme de pertes d’emplois pour de nombreuses personnes, elle peut faire exactement le contraire
Bertier Luyt, de la fabrication 3D à l’accélération de start-up avec Techstars
Serial entrepreneur, Bertier Luyt a failli presque tout perdre… sauf peut-être sa soif d’aider les startuppers et sa ferveur intacte en l’entrepreneuriat. Témoignage.
Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures
Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Monbanquet, un agrégateur d’artisans qui s’est réinventé
Maxime Renault et ses deux associés ont su pivoter à un moment critique, pour que leur projet hasardeux se transforme en un traiteur original et prometteur.
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Parce qu’ils le veulent bien ?
A peine posée, j’ai la tentation d’effacer cette première ligne. Trop consigne pour dissertation, ce propos du philosophe Alain. Pas assez proche du néo-vocabulaire managérial.
Marie Bochet : une championne tout schuss !
Marie Bochet, c’est la championne de ski qui fait mieux que Martin Fourcade. Un palmarès ahurissant pour celle qui sera porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques de PyeongChang. Avec elle, l’handisport atteint des sommets !
Entretien avec Richard Gazeau PDG des Transports Gazeau
Selon l’adage, « le monde sourit à ceux qui se lèvent tôt », rencontres matinales avec nos dirigeants.
LES + LUS
Julien Cohen : à toute vitesse
Le bachot pour tout bagage, une dizaine de PME au compteur et un caractère hors normes. Il fallait rencontrer Julien Cohen. Vite.
Guillaume de Vaudrey, organisateur de voyages géopolitiques
EcoRéseau va à la rencontre d’entrepreneurs, d’entreprises ou de secteurs atypiques. Cela tombe bien, Guillaume de Vaudrey, dirigeant de Cosmopolis, rempli ces trois critères.
Fidélisation des talents dans le monde
Mieux vaut structurer son talent management et faire preuve de créativité pour fidéliser les meilleurs salariés. Exemples.