Les innovations foisonnent de par le monde pour transformer les excréments humains, notamment dans les régions les plus défavorisées, en ressources. 2,8 milliards de personnes, soit 38% de la population mondiale, n’ont pas accès à des égouts et déposent leurs déchets dans des cuves ou des fosses. Les bienfaits du recyclage des matières fécales, en termes de salubrité publique mais aussi de ressources financières, seraient multiples. La revue scientifique Nature raconte comment, en Afrique, les déchets en question deviennent matière première. Certaines entreprises, comme Pivot au Rwanda, en tirent des engrais ou du carburant. Les boues séchées peuvent servir de matériaux de construction, ajoutées à du ciment ou transformées en briques. Les selles peuvent encore servir de base pour produire des composants chimiques ou des bioplastiques, des huiles industrielles ou même de la nourriture pour animaux, énumère Nature. Nommée Yarrowia lipolytica, une levure s’est révélée capable de se régaler d’urine et de gaz carbonique. Un détail non négligeable pour ceux qui veulent tout recycler, mais aussi ceux qui lorgnent du côté des étoiles. Car par cette action elle synthétise des omégas 3, ou encore toutes sortes de matières plastiques, ce qui signifie compléments alimentaires et outils divers et variés. Mark Blenner, de l’université Clemson en Caroline du Sud, veut faire embarquer pour Mars cette levure, qui pourra du coup recycler l’urine et le CO2 des astronautes en nourriture et instruments. Autre grand domaine d’application insoupçonné : la création d’énergie. On pourrait produire assez d’électricité pour plus de 138 millions de ménages si tous les excréments humains étaient convertis en biogaz, d’après un rapport de 2015 de l’université des Nations unies d’Hamilton au Canada, quand les boues qui resteraient pourraient être séchées et utilisées comme une alternative au charbon pour 130000 personnes supplémentaires. Recharger son mobile avec de l’urine a aussi été rendu possible par Dr Ioannis Ieropoulos et son équipe de la West of England University, qui est parvenue à produire suffisamment d’électricité à partir de ce déchet ultime pour envoyer des SMS, surfer sur Internet et passer un bref coup de fil. A l’avenir les chercheurs britanniques espèrent développer cette technologie des piles à combustible microbiennes pour pouvoir charger complètement un téléphone portable à partir de la dégradation des déchets organiques…
Le vaccin mobilise les chef·fes d’entreprise
Le remède est aussi celui de l’économie.
États-Unis : les investissements de l’investiture
Tribune libre. L’analyse de Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. Décidément, côté finances, le monde des placements d’avant conserve toute sa primauté.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Boulanger de France : une marque engagée
Le « fait maison », c’est notre identité, notre signature. C’est aussi la solution pour assurer la survie de notre métier et de nos savoir-faire.
N’oublions pas l’onboarding à distance !
L’onboarding à distance n’est pas une transformation complète mais une adaptation aux nouvelles contraintes.
LES + LUS
Les réfutations pires que les accusations
En France, on accuse et l’on récuse. Sans toujours voir que l’on infuse.
Les sept tendances RH à suivre en 2021
Les équipes des ressources humaines auront des challenges très excitants à relever à nouveau en 2021, pour repenser le collectif en entreprise, protéger leurs équipes et continuer à attirer les meilleurs talents. Une tribune libre signée Jérémy Clédat.