La « buildtech » révolutionne l’habitat naturel

L’innovation dans les TIC, en faisant circuler l’information plus rapidement et efficacement, a des conséquences non négligeables sur tous les secteurs. Celui du bâtiment, et plus particulièrement de l’habitat individuel, faisait encore de la résistance. Ce n’est désormais plus le cas : la « plateformisation » parvient à « disrupter » les secteurs les plus traditionnels. Archionline, créée en 2013 par un ingénieur, un architecte et un commercial, fait appel aux professionnels les plus adaptés au client particulier, et joue le rôle de plateforme tiers de confiance. 400 professionnels de tous corps de métiers y sont référencés : architectes membres de l›Ordre, entreprises générales du bâtiment, artisans, etc., sont labellisés « Confiance habitat », c›est-à-dire qu’ils ont fait leurs preuves (dix ans d›expérience minimum, évaluation par les clients, etc.) et démontré leur fiabilité. « Celui qui cherche à rénover ou construire sa maison individuelle se verra conseillé par nos experts habitats qui le conseillent selon des critères géographiques, mais aussi de spécialisation », explique le cofondateur Victor Thoulouze. Pour ce PDG, la « buildtech » se prépare à l’effervescence, avec une myriade de petits acteurs qui ont vocation à grandir, comme RencontreUnArchi, Mon Maître Carré… qui permettent de trouver son architecte d’intérieur, Travauxlib d’estimer le coût des travaux, Everlia de construire des containers et maisons écologiques, sans compter toutes les sociétés d’impression 3D comme Sketchfab… « Porch et Buildzoom aux Etats-Unis ont levé 100 millions et 14 millions. Dans leur sillage la buildtech se réveille en France, utilisant les nouvelles technologies pour simplifier tout le process, dans l’information, la construction… », déclare celui qui veut s’imposer comme le leader européen du mouvement, avec ses 700 projets d’habitats sortis de terre. La moyenne des travaux se situe à 200000 euros, avec des utilisateurs qui ne sont généralement pas des primo-accédants, et qui sont en quête de sérénité et de non dépassement des coûts.

2 Commentaires

  1. Intéressant en effet le phénomène buildtech. Au-delà des plateformes il existe même des entreprises de rénovation nouvelle génération, comme hellocasa.fr qui prend tout en charge jusqu’à la garantie, sans faire de mise en relation.

  2. oui ou encore homebyme pour la maquette numérique en 3D ou le tout nouveau service en ligne Monpasseportrenovation pour la simulation de la performance energetique et le calcul des primes de travaux/énergie

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici