Ils sont capables de semer 100000 graines par jour pour sauver les mangroves, écosystème riche et précieux, protecteur lors des cyclones et de la montée des eaux, reconnu comme l’un des 14 biomes par le WWF, et qui est en train de disparaître… Lauren Fletcher, ancien ingénieur de la NASA, a inventé cette technologie, dix fois plus rapide que l’action humaine et deux fois moins chère. A partir de septembre, la start-up souhaite planter 100000 arbres par jour en Birmanie, ce qui équivaudra à recouvrir la surface de l’Inde par des arbres d’ici 2030. Dégradées par la coupe excessive de bois pour le carburant, l’expansion agricole ou la construction de bassins de poissons et crevettes, les mangroves disparaissent trois fois plus vite que les forêts tropicales. L’ex-ingénieur de la NASA aujourd’hui établi à Oxford, en Angleterre, a fondé en 2014 la jeune pousse BioCarbon Engineering, abandonnant ainsi ses projets de conquête spatiale. En survolant les terrains à 300 mètres d’altitude, les drones cartographient les différents espaces. Ils génèrent alors des cartes en trois dimensions, de haute qualité, pour déterminer les zones à reboiser et la quantité nécessaire de graines. Ils recueillent aussi des informations sur la topographie des zones et la qualité du sol. Ces données, analysées par des chercheurs, permettent aussi d’évaluer le type de plantation qui serait le plus approprié. De quoi en finir avec les 13 millions d’hectares de forêts qui disparaissent chaque année ?
États-Unis : les investissements de l’investiture
Tribune libre. L’analyse de Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. Décidément, côté finances, le monde des placements d’avant conserve toute sa primauté.
Les sept tendances RH à suivre en 2021
Les équipes des ressources humaines auront des challenges très excitants à relever à nouveau en 2021, pour repenser le collectif en entreprise, protéger leurs équipes et continuer à attirer les meilleurs talents. Une tribune libre signée Jérémy Clédat.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Boulanger de France : une marque engagée
Le « fait maison », c’est notre identité, notre signature. C’est aussi la solution pour assurer la survie de notre métier et de nos savoir-faire.
N’oublions pas l’onboarding à distance !
L’onboarding à distance n’est pas une transformation complète mais une adaptation aux nouvelles contraintes.
LES + LUS
Récré : Gafamus ou le destin du monde
Un booklet où dessins et histoire en vers content savamment comment les Gafam risquent de tuer notre démocratie.
Les sept tendances RH à suivre en 2021
Les équipes des ressources humaines auront des challenges très excitants à relever à nouveau en 2021, pour repenser le collectif en entreprise, protéger leurs équipes et continuer à attirer les meilleurs talents. Une tribune libre signée Jérémy Clédat.