Quelle stratégie pour votre stratégie ?

Petit guide de survie pour trouver la marche à suivre pour sa société…

En matière de stratégie, il n’existe pas d’approche unique. Le contexte, le profil de l’entreprise, la composition des équipes décident de la voie à suivre. Et le nombre d’approches possibles s’est considérablement élevé, s’étant multiplié par dix au cours des 40 dernières années. Aujourd’hui, le dirigeant qui se fourvoie totalement et persiste dans ses choix stratégiques est voué à couler avec sa société. A contrario, celui qui met en place la bonne approche peut permettre de développer rapidement son avantage concurrentiel. Cet ouvrage – « Quelle stratégie pour votre stratégie ? » – tente de constituer un guide précieux à l’heure des choix. Développé par trois experts mondiaux du Boston Consulting Group, M. Reeves, K. Haanæs et J. Sinha, il aide à observer l’environnement de l’entreprise, à adapter une approche, à l’exécuter de manière efficace et parfois même à en combiner plusieurs. Les auteurs détaillent cinq grandes voies à suivre : l’approche classique (je peux prédire mon environnement, mais je ne peux pas l’influencer), l’approche adaptative (je ne peux pas prédire et je ne peux pas influencer), l’approche visionnaire (je peux prédire et je peux influencer), l’approche active (je ne peux pas prédire, mais je peux influencer), l’approche régénérative (ma survie est à risque et mes ressources sont extrêmement contraintes). Ils précisent les conditions dans lesquelles chacune peut être déployée et développent les pièges courants. Chaque approche est illustrée par des cas concrets issus d’entretiens avec de grands dirigeants évoluant dans des secteurs d’activité variés. Terriblement instructif et concret.

« Quelle stratégie pour votre stratégie ? », de Martin Reeves, Knut Hanaes, Janmejaya Sinha, éd. Manitoba, 2015.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici