Née en 2005 à Limoges, I.Ceram conçoit, fabrique et commercialise des implants orthopédiques innovants (10 brevets internationaux) en biocéramique. La spécificité ? « Le monde de la recherche est actif sur le complément osseux et les prothèses, car la perte de substance est commune. Mais le risque d’infections existe. Il y a cinq ans nous avons donc pris ce virage : lutter contre elles, avec des matériaux comme des céramiques en alumine poreuse chargées en gentamicine. La structure poreuse de l’implant permet un relargage intégral et local de l’antibiotique au moment de l’implantation et jusqu’à quatre jours après l’opération », explique André Kérisit, fondateur de cette société de 41 personnes, qui a réussi la pose d’un sternum et cherche à obtenir le marquage CE pour une commercialisation à l’échelle européenne. Un moyen d’éviter les remèdes antiobiotiques par voie veineuse (forte toxicité) ou orale (gelule 1% de la dose au bon endroit). L’impact sera mondial : environ 2% des opérations cardio-vasculaires s’infectent, pouvant entraîner une désunion sternale chronique. On estime que chaque année, 1 000 patients présentent ce type de pathologie en France et 4 000 cas sont recensés aux Etats-Unis. « Le patient qui a reçu la prothèse avait vécu un quadruple pontage coronarien et était depuis 10 mois dans un lit, avec complications et souffrances. C’est une innovation sans précédent pour la chirurgie des infections osseuse, mais aussi les finances publiques », résume celui qui qui a réuni des généticiens, infectiologues, chirurgiens (vasculaires et orthopédiques). Il étudie le domaine depuis 30 ans, dans un territoire propice : I.Ceram appartient au pôle européen de la céramique à Limoges dédié aux biomatériaux et à la micro-électronique, et des collaborations sont envisageables, comme avec Cerinnov – spécialiste de la robotique.
Home Actualités Baromètre de l'innovation I.Ceram, la pépite limougeaude en guerre contre les bactéries
Tribune libre • La réinvention du métier d’expert-comptable face au virage numérique
La crise de la covid-19 que nous traversons met en lumière l'importance de la digitalisation du métier d'expert-comptable. L’évolution constante du métier d’expert-comptable dérivant des avancées technologiques ont amené des nouvelles attentes et des nouveaux besoins de la part des clients. Réflexions de Yoann Brugière, co-fondateur du cabinet Orbiss.
Les 6 tendances 2021 du retail
Une tribune libre de Tania Oakey, directrice marketing retail de Cegid.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Réconcilier le capital et le travail
On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...
Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?
À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.
LES + LUS
Tribune libre • La réinvention du métier d’expert-comptable face au virage numérique
La crise de la covid-19 que nous traversons met en lumière l'importance de la digitalisation du métier d'expert-comptable. L’évolution constante du métier d’expert-comptable dérivant des avancées technologiques ont amené des nouvelles attentes et des nouveaux besoins de la part des clients. Réflexions de Yoann Brugière, co-fondateur du cabinet Orbiss.
Comment débiner un traitement prometteur en concluant à la faible portée d’un autre…
Nous tenons une thérapie efficace, mais il ne faut surtout pas la promouvoir.