Une Agence de l’innovation pour le secteur de la Défense

Officiellement lancée à compter du 1er septembre, l’Agence de l’innovation ambitionne de moderniser les cycles d’innovation au sein du ministère des Armées.

Code ou pas ?

Le code est dans l’air du temps, nouveau sésame à l’emploi ou solution aux inégalités sociales, partout dans le monde.

Robotisation à gogo chez Rolls-Royce

Rolls-Royce communique à tout-va sur son projet Intelligent Engine vision par lequel la robotisation et l’IoT (Internet des objets) s’impose dans l’industrie.

Incitation fiscale à l’équipement numérique, le retour

Il fut mis en place une première fois de 2015 à 2017 : l’avantage fiscal sur les biens d’équipements nouvellement acquis serait exhumé pour accélérer la transformation numérique de l’industrie.

Les autos Renault-Nissan-Mitsubishi googleisées

Le premier consortium mondial de construction automobile par le nombre de véhicules vendus a signé au mois de septembre un accord mondial avec Google.

Smartphone : signaux amplifiés, bande passante améliorée

La proposition de valeur de la Celless Box : favoriser la réception du téléphone portable en amplifiant naturellement les signaux.

Envoyer vos courriers sans vous déplacer

89 cents d’euro, ce que vous coûtera l’impression selon le format voulu et l’envoi de votre courrier par La Poste via un nouveau service en ligne.

Tel Aviv enseignera le code dès la maternelle

Selon Pitchbook, l’université de Tel Aviv serait la 8e meilleure université dans le monde à former les meilleurs entrepreneurs.

Skydeals réinvente l’inflight shopping

Faites bientôt vos adieux aux plaquettes commerciales cartonnées et aux ventes détaxées à bord des avions. La start-up parisienne Skydeals vous pousse désormais des offres sur smartphones et tablettes le temps du vol.

Des exosquelettes pour développer la force des salariés

Les usines ne sont plus celles des Temps Modernes de Chaplin. Et la robotisation et l’innovation ne sont pas seulement synonymes de destruction d’emplois.

La deeptech émerge en France

Les deeptech ou start-up de l'innovation de rupture séduisent de plus en plus les investisseurs, qu’elles développent une nouvelle technique de lutte contre le cancer

Hypnoledge enseigne les langues en état d’hypnose

La start-up Hypnoledge vous apprend une langue étrangère sous hypnose !

Des ruches solaires pour sauver les abeilles

L’énergie solaire peut-elle sauver les abeilles ? est un article scientifique paru le 3 août 2018 sur le site de l'Argonne National Laboratory.

Un droïde, 1re star d’Hollywood

Le réalisateur américain Tony Kaye (photo), le fameux auteur d’American History X, tragédie sur le sujet des néo-nazis américains où Edward Norton s'est révélé au grand public

Recharger sa voiture électrique sur une plaque d’égout…

Les nouvelles formes de mobilité électrique ont besoin de recharges partout. Pour répondre à la demande, Hevo Power, start-up américaine, a développé un nouveau concept de borne de recharge, la bouche d'égout connectée !

Le test de fertilité pour hommes arrive à domicile

L’entreprise israélo-américaine Medical Electronics de Los Angeles a développé un test de sperme à domicile

Un « congé fourrure » pour l’adoption des animaux

Une entreprise américaine de l'État du Minnesota, Nina Hale, a décidé d'accorder un ersatz de congé maternité en cas d'adoption d'un jeune animal de compagnie.

Une libellule au service de la chirurgie cardio-vasculaire

Une nouvelle compréhension de la mécanique de la respiration et du comportement des larves de libellule pourrait accoucher d'une nouvelle génération de valves cardiaques prothétiques.

Dépasser les limites de la blockchain.

NeuroChain, start-up créée au premier trimestre 2018 dans les Hauts-de-Seine, s’est fixé comme objectif d’ouvrir les champs d’exploitation de la fameuse technologie de stockage et de transmission d’information au profit des entreprises.

Montpellier, bientôt capitale française des HealthTech ?

Début juin, la bannière de la préfecture de l’Hérault flottait haut à Boston, théâtre du salon Bio International Convention et énorme pôle de biotechnologies outre-Atlantique.

Une en vente

Frédérique Jeske DG de Réseau Entreprendre

“Mettre son ego au service du management” par Frédérique Jeske

Ego : le « moi », la représentation et la conscience que j’ai de moi, le sentiment de mon importance…

Pascal Dupraz, ex-entraîneur du Toulouse Football Club

En 2012, à 50 ans, il fait monter en ligue 1 l’équipe de Thonon Gaillard qui stagnait huit divisions plus bas. En 2016, il sauve le Toulouse Football Club de la relégation.
Claire Nouvian : un regard océan qui révèle une détermination absolue

Claire Nouvian – Bloom –, une femme engagée dans la défense des fonds marins

À 44 ans, la fondatrice de l’association Bloom se bat sans limites pour la protection des océans et de la faune marine. Récit d’une révolte.

Denis Fayolle et lafourchette.com

Serial-entrepreneur, Denis Fayolle fait partie des ambassadeurs des Rebondisseurs Français, initiative qui promeut la valorisation du rebond des entrepreneurs français. Ayant lui-même connu plusieurs échecs qui ont failli l’écarter du chemin entrepreneurial, il livre son approche de l’échec et du rebond.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Le manager français : coupable d’être mauvais ?

C’est la rentrée et j’en ai déjà marre. En vrai, j’en avais déjà marre en vacances. En plein mois d’août, une sale nouvelle m’avait énervé. Tous les quatre ans, l’institut Gallup publie une enquête mondiale intitulée « State of the Global Workplace ».

Comment dissoudre une société…avant même qu’elle soit immatriculée ?

Ce mois-ci, nous vous exposons un cas qui n’est pas si rare que ça dans un système économique qui va toujours plus vite : une société mort-née.
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

Le prélèvement à la source, vraie ou fausse bonne idée ?

Le sujet se fait brûlant. Après un premier report, quelques tergiversations et bruits de couloirs contradictoires, le prélèvement à la source est sur le point de devenir une réalité dès le 1er janvier 2019. Il appartiendra désormais aux entreprises d’appliquer cette nouvelle mesure sur les fiches de paie.

LES + LUS

“Biosun : pour en finir avec le sable” par l’équipe Biosun de l’IUT de...

En guise de micro-nouvelles, nous avons rassemblé d’authentiques projets « industriels » conçus par notre pléiade de jeunes gens invités à concevoir un produit ou un service ou une filière écologique. Le projet retenu nous a séduits par son utilité des plus pragmatiques, le schéma de la visualisation de l’objet et l’absence totale de chimie dans la composition de la lotion. Reste à trouver pour le flacon un composé biodégradable…

Coworking : une nouvelle génération redéfinit l’entreprise

Difficile de ne voir dans cette véritable disruption des façons de travailler, de gérer une entreprise et de faire du business qu’une simple mode passagère.

Pas de vacances pour les start-up françaises du tourisme

La France reste le premier pays d’accueil touristique au monde. Les fleurons du secteur, Club Med, Air France ou encore AccorHotels, surfent sur cet engouement. Du coup, côté start-up , c’est l’explosion. Quelles sont-elles ? Quels sont les leviers de leur réussite ?