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CORÉE Kia invente le « post véhicule » autonome

Le constructeur automobile a développé un système d’optimisation et de personnalisation – Read – de l’espace intérieur d’un véhicule en analysant en temps réel l’état émotionnel du conducteur grâce à une technologie de reconnaissance des biosignaux basée sur l’intelligence artificielle.

La RSE pour accroître sa valeur

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) rime-t-elle avec prise de valeur ? À en croire les résultats du classement BrandZ 2019 des marques françaises les plus valorisées dans le monde, la réponse est affirmative.

Mattereum révolutionne la propriété

Depuis un an et demi à Londres, une équipe d’avocats, de spécialistes de la cryptographie, d’ingénieurs et d’anciens consultants militaires planchent pour « disrupter » le principe du contrat et de la propriété et combler le fossé entre les contrats intelligents programmables (smart contracts avec la technologie blockchain) et les contrats légaux réels.

Les enchères de biens publics ouvertes au grand public

Cette start-up lyonnaise, Agorastore, créée en 2005, a vu le jour avec le concours de la capitale des Gaules à l’occasion de la première vente de biens d’une ville en France sur Internet.

Tik Tok, un succès, un danger

Tik Tok, non, inconnu au bataillon ? C’est pourtant l’application la plus téléchargée au monde en ce moment, avec 46 millions de téléchargement en trois mois. Le principe : des vidéos de 16 secondes, souvent en playback, avec possibilité d’ajouter des filtres, un montage simple…

Wehe veille à la neutralité du Net

Un fournisseur d’accès ne doit pas favoriser des flux par rapport à d’autres. En France, les opérateurs se montrent plutôt respectueux en la matière, mais les associations et le régulateur des télécoms veulent encourager la vigilance de chacun.

Des idées écoresponsables avec Wag

Les grands changements commencent souvent par de petits gestes. C’est en partant de cette idée que WWF France et ses partenaires (l’Ademe, La Poste et Maif) ont conçu et lancé l’application Wag (We act for good).

Incube en abbaye !

De l’innovation dans des vieilles pierres. L’abbaye cistercienne de Maubuisson, qui date du xiiie siècle, aujourd’hui dédiée à l’art contemporain, va créer un incubateur de start-up innovantes dans le domaine de l’art, de la culture et du patrimoine.

Évolution du top 15 des pays les plus avancés en matière d’égalité homme-femme

L’ambition du Women’s Forum est de contribuer à construire un monde plus inclusif en associant hommes et femmes.

Regain d’attractivité industrielle pour la France en 2017

Paradoxe de l’industrie française. Malgré un coût du travail élevé, la France demeure compétitive. Les investissements étrangers dans l’industrie ont grimpé de 52 % dans le pays en 2017, ce qui place la France en tête du classement européen établi dans le baromètre annuel EY de l’attractivité industrielle.

L’IA révolutionne le BTP

Les technologies vidéo de reconnaissance, déjà opérationnelles dans des processus tels que l’encaissement automatique ou le contrôle de qualité, font déjà leurs preuves sur la sécurité des chantiers. Par exemple, des caméras aux limites du chantier dont une panoramique, capables de reconnaître les humains, les machines et les équipements. Quels avantages ?

Des start-up pour moderniser l’État 

Voilà des années que l’État français via ses gouvernements successifs rêve d’améliorer la qualité de son offre et les conditions de travail de ses agents. Le déclic « jeunes pousses » sera peut-être le bon à l’heure de la transition numérique ?

Amazone décline son point de vente révolutionnaire

Le deuxième point de vente estampillé Amazon Go a ouvert à la fin du mois d’août. Ouverture anticipée qui répond à la concurrence de la start-up Zippin avec son magasin sans caisses ni personnel.

Le PSG lance sa propre crypto-monnaie

Si dans les esprits, blockchain et bitcoin se confondent, d’autres usages de crypto-monnaies dans des blockchains privées font florès.

BlaBlaCar, licorne rentable en 12 ans

Si le principe même de la start-up, basé sur le surendettement, la promesse d’hyper-croissance et la revente, peut faire grincer des dents, le modèle de BlaBlaCar prouve que cette périlleuse manœuvre peut s’inscrire de façon pérenne dans l’économie réelle.

Le biomimétisme au service de la sécurité routière

Le biomimétisme technologique continue d’étonner. Une équipe de chercheurs dirigée par Viktor Gruev a développé une caméra pour équiper des voitures autonomes qui s’inspirent de la façon de voir des crevettes-mantes pour améliorer leur vue.

Une Agence de l’innovation pour le secteur de la Défense

Officiellement lancée à compter du 1er septembre, l’Agence de l’innovation ambitionne de moderniser les cycles d’innovation au sein du ministère des Armées.

Code ou pas ?

Le code est dans l’air du temps, nouveau sésame à l’emploi ou solution aux inégalités sociales, partout dans le monde.

Robotisation à gogo chez Rolls-Royce

Rolls-Royce communique à tout-va sur son projet Intelligent Engine vision par lequel la robotisation et l’IoT (Internet des objets) s’impose dans l’industrie.

Incitation fiscale à l’équipement numérique, le retour

Il fut mis en place une première fois de 2015 à 2017 : l’avantage fiscal sur les biens d’équipements nouvellement acquis serait exhumé pour accélérer la transformation numérique de l’industrie.

Une en vente

Pascal Malotti Directeur Conseil & Marketing de Valtech France

Ce n’est pas le bon moment pour innover

Ouvrir la voie à l’innovation suppose d’avoir de l’audace, d’être prêt à échouer et d’être libre d’explorer.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Militez pour des institutions positives

Chaque institution doit prendre sa part de la mobilisation pour l’optimisme.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Rebellez vous !

Le samedi 16 mars s’est tenu l’acte 18 des « gilets jaunes ». Que vous soyez d’accord ou pas avec leurs revendications, que vous les aimiez un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout renvoie à une question de fond : faut-il se rebeller ?

Le conflit entre associés : comment gérer différents fronts ?

Les conflits entre associés surviennent plus souvent que ce qu’on pense.

LES + LUS

Japon : entre millionnaires et misérables

Une “société toboggan” est une société dans laquelle il suffit de glisser un peu par inadvertance pour ne pouvoir se raccrocher à quoi que ce soit, et être condamné à tomber jusqu’en bas. 

Vous préférez l’intelligence artificielle ou la connerie naturelle ?

C’est le gros mot-valise du moment, pas une journée sans en entendre parler à coups de compétitions gagnées, de salons, de chômeurs à venir…
Je me réjouis d’avoir calfeutré les murs. La grogne populacière ne m’atteint plus.

Pourquoi n’aime-t-on pas les riches en France ?

Une détestation, empreinte de jalousie, qui n’est pas sans exprimer, outre l’évidente fracture sociale, une culture de l’entre-soi. Le riche ne sera de fait jamais populaire.