AdGENCY Experts

Ruche connectée pour abeilles en danger

Indispensables à l’équilibre et aux cycles naturels, les abeilles sont officiellement classées parmi les espèces en voie de disparition.

L’Europe mise sur l’innovation

«Les entreprises ont du mal à grandir en Europe », constate Jean-Éric Paquet, directeur général de la DG Recherche et innovation au sein de la Commission européenne.

Parking, la fin du casse-tête

la start-up ambitionne de devenir une licorne européenne (entreprise valorisée à plus d’un milliard de dollars). Un pari fou ? Pas si sûr. Une plate-forme de gestion des places de parking des entreprises, rien d’acrobatique 2.0, il suffisait d’y penser.

Les dix innovations repérées par Bill Gates

Rituel annuel, le Massassuchets Institute of Technology publie dans son magazine la liste des dix innovations qui vont révolutionner nos existences. La short list revient cette année à Bill Gates.

L’UE tient tête aux géants

Les géants du numérique ont perdu cette manche. Ce sont les intermédiaires et les sociétés de gestions des droits des artistes qui en profitent (la Sacem pour ne citer qu’elle). Les États européens sont, de plus, libres d’apprécier et d’appliquer cette directive qui n’impose pas de moyens. Nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette réforme.

CES de Las Vegas, les 5 clés

Le sexe et la pornographie sont deux industries très inventives, déjà été pionnières sur les sujets du commerce en ligne, de la vidéo en streaming, de la webcam et aujourd’hui de la vidéo à 360°.

Facebook : « gangster du numérique »

Une enquête longue de 18 mois menée par la commission sur le numérique, la culture, les médias et le sport de la Chambre des communes du Royaume-Uni a étudié notamment le phénomène de désinformation en ligne qui émane de Facebook.

Les innovations bénéficient à quels emplois ?

Alors ? Il n’est pas certain qu’innovation, emploi et qualité de l’emploi créent tant ce « cercle vertueux » mis en avant par les instances européennes. Les politiques publiques doivent se pencher sur ces tendances socio-économiques, suggère le Ceet.

CORÉE Kia invente le « post véhicule » autonome

Le constructeur automobile a développé un système d’optimisation et de personnalisation – Read – de l’espace intérieur d’un véhicule en analysant en temps réel l’état émotionnel du conducteur grâce à une technologie de reconnaissance des biosignaux basée sur l’intelligence artificielle.

La RSE pour accroître sa valeur

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) rime-t-elle avec prise de valeur ? À en croire les résultats du classement BrandZ 2019 des marques françaises les plus valorisées dans le monde, la réponse est affirmative.

Mattereum révolutionne la propriété

Depuis un an et demi à Londres, une équipe d’avocats, de spécialistes de la cryptographie, d’ingénieurs et d’anciens consultants militaires planchent pour « disrupter » le principe du contrat et de la propriété et combler le fossé entre les contrats intelligents programmables (smart contracts avec la technologie blockchain) et les contrats légaux réels.

Les enchères de biens publics ouvertes au grand public

Cette start-up lyonnaise, Agorastore, créée en 2005, a vu le jour avec le concours de la capitale des Gaules à l’occasion de la première vente de biens d’une ville en France sur Internet.

Tik Tok, un succès, un danger

Tik Tok, non, inconnu au bataillon ? C’est pourtant l’application la plus téléchargée au monde en ce moment, avec 46 millions de téléchargement en trois mois. Le principe : des vidéos de 16 secondes, souvent en playback, avec possibilité d’ajouter des filtres, un montage simple…

Wehe veille à la neutralité du Net

Un fournisseur d’accès ne doit pas favoriser des flux par rapport à d’autres. En France, les opérateurs se montrent plutôt respectueux en la matière, mais les associations et le régulateur des télécoms veulent encourager la vigilance de chacun.

Des idées écoresponsables avec Wag

Les grands changements commencent souvent par de petits gestes. C’est en partant de cette idée que WWF France et ses partenaires (l’Ademe, La Poste et Maif) ont conçu et lancé l’application Wag (We act for good).

Incube en abbaye !

De l’innovation dans des vieilles pierres. L’abbaye cistercienne de Maubuisson, qui date du xiiie siècle, aujourd’hui dédiée à l’art contemporain, va créer un incubateur de start-up innovantes dans le domaine de l’art, de la culture et du patrimoine.

Évolution du top 15 des pays les plus avancés en matière d’égalité homme-femme

L’ambition du Women’s Forum est de contribuer à construire un monde plus inclusif en associant hommes et femmes.

Regain d’attractivité industrielle pour la France en 2017

Paradoxe de l’industrie française. Malgré un coût du travail élevé, la France demeure compétitive. Les investissements étrangers dans l’industrie ont grimpé de 52 % dans le pays en 2017, ce qui place la France en tête du classement européen établi dans le baromètre annuel EY de l’attractivité industrielle.

L’IA révolutionne le BTP

Les technologies vidéo de reconnaissance, déjà opérationnelles dans des processus tels que l’encaissement automatique ou le contrôle de qualité, font déjà leurs preuves sur la sécurité des chantiers. Par exemple, des caméras aux limites du chantier dont une panoramique, capables de reconnaître les humains, les machines et les équipements. Quels avantages ?

Des start-up pour moderniser l’État 

Voilà des années que l’État français via ses gouvernements successifs rêve d’améliorer la qualité de son offre et les conditions de travail de ses agents. Le déclic « jeunes pousses » sera peut-être le bon à l’heure de la transition numérique ?

Une en vente

Next 40 : qu’avez-vous fait de la rentabilité et de l’entrepreneuriat en région ?

En outre, ce critère porte également en lui un effet pervers que l’on ne peut ignorer : sur les 40 entreprises sélectionnées, 35 sont encore et toujours parisiennes ! Et la raison est simple : en Île-de-France (qui concentre actuellement près de 70 % des investissements en valeur) l’accès aux fonds d’investissement et autres business angels est actuellement bien plus aisé pour ces start-up que pour leurs homologues en région.

L’ère de Babel de l’âge numérique

Les prescripteurs ont changé de camp. Les célébrités anciennes, les lumières, autrefois éminemment respectées les Einstein, Freud… ont laissé la place à des people d’un jour. L’histoire est pulvérisée, la science reléguée aux faits divers.

5G en France : un cahier des charges trop ambitieux ?

À l’automne 2019, l’Arcep, l’Autorité de régulation du marché des télécoms en France, conduira la procédure d’attribution des fréquences 5G pour la bande 3,4 GHz-3,6 GHz, qui constitue le cœur de la nouvelle technologie mobile.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Réussir sa levée de fonds

Les dirigeants peuvent solliciter les « business angels », les fonds d’investissement (amorçage, capital-risque, développement) ou le « corporate venture » pour trouver des capitaux mais obtiennent parfois bien plus au gré des rencontres et enrichissent leur projet : une expertise, des débouchés commerciaux… Il est préférable d’avoir un bon ressenti avec l’investisseur car il faudra lui rendre des comptes régulièrement.

Vous perdez votre temps en réunion. Est-ce de votre faute ?

Mettons du jeu pour inciter à faire mieux. Lors d’un séminaire au vert, les participants avaient du mal à revenir en salle de réunion en temps et en heure. Chaque retardataire devait réaliser 10 pompes avant de s’asseoir. Et faire des pompes avec un smartphone, c’est super compliqué. Je ne vous conseille pas d’essayer…

Travailler avec plaisir pour travailler mieux !

Faire bouger les lignes en faisant rimer qualité de vie au travail et Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est possible. Un engagement au quotidien pour Juste à temps afin de contribuer à une croissance durable.

LES + LUS

Un financement responsable pour un partenariat durable !

Certains accords ont déjà été mis en place dans le privé comme dans le public – chez Engie ou à l’Ugap par exemple – mais tout cela reste trop confidentiel. Pourtant, les retours sont tous très positifs et témoignent d’une vraie amélioration de la relation entre clients et fournisseurs.

Thomas Jamet : les bosses du boss

S’il aime les chiffres, il aime aussi les lettres. Ses tribunes dans des revues ne se comptent plus. Du coup, il passe au format livre : Renaissance mythologique, l’imaginaire ou les mythes à l’ère digitale se vend à + de 3 500 exemplaires !

C’est quoi un Solutions Architect ?

Entretien avec Stephan Hadinger, Senior Manager, Solutions Architecture d’Amazon Web Services.
X