Depuis mai 2018, date d’entrée en vigueur du Règlement européen sur la protection des données (RGPD), les entreprises sont censées s’y conformer. 54 % des Chief Data Officer (CDO) ont été nommés, souvent en interne, depuis moins d’un an avec pour charge première, mais non exclusive, de veiller à la mise en œuvre et au respect dudit RGPD. Selon une étude de DataGalaxy, seulement 19 % des CDO sont en poste depuis plus de cinq ans (contre 53,8 % depuis moins d’un an). Autrement dit, les entreprises prennent conscience de la nécessité absolue de gérer leurs données. Les missions quotidiennes les plus importantes des CDO sont l’assurance de la qualité et de la fiabilité des données, le pilotage de l’usage des données et l’organisation de leur collecte. Principal frein à la réalisation des missions du CDO, le manque de culture data dans l’entreprise et la résistance au changement. Alors, pas pour maintenant, le changement ?
Tribune libre • La réinvention du métier d’expert-comptable face au virage numérique
La crise de la covid-19 que nous traversons met en lumière l'importance de la digitalisation du métier d'expert-comptable. L’évolution constante du métier d’expert-comptable dérivant des avancées technologiques ont amené des nouvelles attentes et des nouveaux besoins de la part des clients. Réflexions de Yoann Brugière, co-fondateur du cabinet Orbiss.
Les 6 tendances 2021 du retail
Une tribune libre de Tania Oakey, directrice marketing retail de Cegid.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
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On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...
Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?
À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.
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Ces dirigeants qui renversent le management traditionnel
Pascale Auger, professeure associée chez Kedge Business School, tire la leçon des nouvelles attitudes de certains patrons. Lesquels n’ont pas besoin d’appartenir à la génération Y pour raisonner en start-uppers.