Les mots ont un sens et changer la définition juridique d’un terme revient à en modifier la signification profonde, sa nature même. Le langage n’est pas d’abord un instrument de communication, mais ce par quoi nous nous rapportons au monde. Or, notre rapport et notre compréhension de l’entreprise pourraient bien changer grâce à l’intégration dans la définition de celle-ci des enjeux sociaux et environnementaux. Inhérentes à l’essence de l’entreprise, seraient désormais contenues l’attention portée au social et la prise en compte de l’impact environnemental de l’activité. Dans le cadre du projet de loi Pacte, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, propose de modifier le Code civil pour inscrire dans leurs statuts les objectifs sociaux et environnementaux des entreprises qui se montrent sensibles à ces enjeux. De plus, Nicole Notat et Jean-Dominique Senard (président de Michelin) souhaitent également modifier le Code du commerce afin que mention soit faite de « la raison d’être » de l’entreprise. Reste maintenant à voir si ces projets seront réalisés ou s’ils resteront lettre morte ou simple flatus vocis.
Qui va piano va dans le mur presto
Tribune libre. Les « antivax » soudain mués en « provax » sous l’effet lenteur !
Signature électronique : la pandémie est-elle sous contrôle ?
Pour les professionnels qui recourent à la signature électronique, l’enjeu économique risque de devenir substantiel dans les temps à venir.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Boulanger de France : une marque engagée
Le « fait maison », c’est notre identité, notre signature. C’est aussi la solution pour assurer la survie de notre métier et de nos savoir-faire.
N’oublions pas l’onboarding à distance !
L’onboarding à distance n’est pas une transformation complète mais une adaptation aux nouvelles contraintes.
LES + LUS
Leadership : l’humilité, nouvelle clé de succès ?
Terminé le temps où le top management assénait d’immuables directives à l’égard des collaborateurs. Le chef, c’est moi. Et j’ai toujours raison. Révolution numérique oblige, l’époque est à l’agilité. Un bon leader s’adapte et apprend… l’humilité. Un changement de paradigme profond qui en dit long sur l’évolution de la société.
Piqué dans le best-of d’ÉcoRéseau Business…
Comment expliquer cette culture de l’échec valorisée dans la société américaine ? D’abord parce que l’échec n’a pas mauvaise presse.