Entreprendre en Bretagne

Xavier Colas, Directeur de VIPE Vannes, agence de développement économique du Pays de Vannes.

Quels sont les facteurs d’attractivité de votre territoire ?

Nous sommes un territoire dynamique, la troisième région la plus créatrice d’emplois avec un taux  de +25% depuis 1999. Aussi, une croissance démographique de + 40% est-elle prévue à l’horizon 2020. Et chaque année, 2000 entreprises sont créées sur notre territoire.

Notre ville attire par ses qualités de vie et d’infrastructures. C’est une ville moyenne à 1h de Rennes et de Nantes et à 2h30 de Paris depuis la mise en route de la LGV.  L’ensemble du territoire est également éligible à la fibre. La connectivité du territoire n’est pas seulement numérique car nous recensons 44 réseaux d’entreprises. C’est un tissu économique finement « cablé » qui possèdent ses filières fortes telles que l’édition de logiciel, la cybersécurité, le e-commerce, le nautisme ou encore l’agroalimentaire à forte valeur ajoutée. Des entreprises de renom telles que Bic Sport, D’Aucy ou encore Michelin ont d’ailleurs fait le choix de s’y installer.

Quelles sont les missions de VIPE Vannes ?

Nous exerçons trois métiers. Nous exploitons deux pépinières d’entreprise qui hébergent une cinquantaine d’entreprises. Nous sommes une des sept Technopoles de Bretagne et ce faisant, un spécialiste de l’accompagnement de l’innovation en proposant des dispositifs gratuits d’incubation et d’accélération. Enfin, nous sommes une agence de développement économique qui joue le rôle de facilitateur pour les implantations. Nous accompagnons les entreprises dans des démarches multiples : recherche de conseils, de local voire de compétences. Le territoire dispose également du service jobconjoint.bzh, service qui permet aux conjoints de trouver un emploi.

Vous avez lancé « Yes We Vannes » cette année? Pouvez-vous nous préciser à quels besoins répond cette plateforme numérique?

L’Agence de Développement et les intercommunalités du territoire ont lancé en janvier 2017 cette plateforme digitale de services destinés aux entreprises. Il s’agit de gagner en notoriété économique et de montrer que ce territoire, de prime abord touristique, est également une destination d’affaires de premier choix. Ce service numérique pour une ville moyenne est novateur. Il permet un traitement personnel de chaque sujet d’implantation. Nous fournissons également des conseils pratiques sur les dispositifs d’accompagnement et d’aides au financement.

Via cette plateforme, nous aidons également les entreprises à réseauter et à comprendre l’univers concurrentiel de la région. Cette plateforme s’adresse à tous les entrepreneurs, du porteur de projet au chef d’entreprise d’une PME, qui souhaitent implanter un nouveau site dans l’Ouest français.

Propos recueillis par Geoffroy Framery

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