Personne ne somnole dans le public. Convaincre et persuader en un temps record. Contraindre l’auditoire à assentir au propos. Du rythme ! Il s’agit de lever des fonds sans les extorquer. Les start-up comme les PME se perfectionnent dans la présentation éclair et le storytelling. Quelques astuces : ne pas se perdre dans un dédale de détails techniques, être sur la retenue, éviter de trop embellir la réalité de l’entreprise, connaître parfaitement son marché et le public à qui l’on s’adresse. Au début du pitch, mieux vaut ne pas présenter l’entreprise, mais partir du problème que celle-ci résout, des solutions ou des innovations qu’elle apporte. Evidemment, garder le sourire et être disponible. Filer une anecdote pendant la présentation et investir subjectivement le propos, sans tomber dans le pathos. Le pitch repose sur l’art délicat de la mesure. Les 12 finalistes du Prix EDF Pulse qui porte sur l’habitat, la ville, le bien-être, reçoivent un coaching sur mesure, notamment pour le pitch et la communication, tant ces domaines sont devenus importants dans le monde de l’entreprise.
Les sept tendances RH à suivre en 2021
Les équipes des ressources humaines auront des challenges très excitants à relever à nouveau en 2021, pour repenser le collectif en entreprise, protéger leurs équipes et continuer à attirer les meilleurs talents. Une tribune libre signée Jérémy Clédat.
Qui va piano va dans le mur presto
Tribune libre. Les « antivax » soudain mués en « provax » sous l’effet lenteur !
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Boulanger de France : une marque engagée
Le « fait maison », c’est notre identité, notre signature. C’est aussi la solution pour assurer la survie de notre métier et de nos savoir-faire.
N’oublions pas l’onboarding à distance !
L’onboarding à distance n’est pas une transformation complète mais une adaptation aux nouvelles contraintes.
LES + LUS
La covid n’est pas un concours de l’ENA
À force de s’autoproclamer le meilleur stratège du monde face au virus, l’état-major français en guerre va finir par rappeler le mot malheureux de Paul Reynaud à la radio en 1939 : « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts »
Leadership : l’humilité, nouvelle clé de succès ?
Terminé le temps où le top management assénait d’immuables directives à l’égard des collaborateurs. Le chef, c’est moi. Et j’ai toujours raison. Révolution numérique oblige, l’époque est à l’agilité. Un bon leader s’adapte et apprend… l’humilité. Un changement de paradigme profond qui en dit long sur l’évolution de la société.