Le nombre de défaillances d’entreprises s’affiche en forte baisse en 2016. Si 63081 entreprises avaient ouvert une procédure judiciaire en 2015, « seulement » 57844 l’ont fait l’année dernière, soit une baisse de 8,3%. C’est le résultat d’une étude menée par le cabinet de conseil Deloitte et la société Altares, qui souligne aussi les +6% de créations d’entreprise sur la même année, pour atteindre le nombre de 554000. Et la part des auto-entreprises recule, passant de 58% en 2010, à 40% en 2016, là où celle des entreprises individuelles augmente, ce qui fait dire à Deloitte que cette croissance de créations est « robuste ». Cette tendance optimiste vient, par ailleurs, diminuer de moitié le nombre de défaillances depuis 2000, ce qui est de bon augure pour l’emploi puisque le nombre d’emplois menacés par une procédure judiciaire a, lui, baissé de 17% l’année dernière. Dernier point : l’augmentation des accords à l’amiable entre l’entreprise et ses partenaires. Ils ont augmenté de 3% par rapport à 2015, permettant de conserver plus d’entreprises, et donc plus d’emplois.
Home Actualités Baromètre entreprise Entreprises : plus de créations et moins de défaillances en 2016
Qui va piano va dans le mur presto
Tribune libre. Les « antivax » soudain mués en « provax » sous l’effet lenteur !
Signature électronique : la pandémie est-elle sous contrôle ?
Pour les professionnels qui recourent à la signature électronique, l’enjeu économique risque de devenir substantiel dans les temps à venir.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Boulanger de France : une marque engagée
Le « fait maison », c’est notre identité, notre signature. C’est aussi la solution pour assurer la survie de notre métier et de nos savoir-faire.
N’oublions pas l’onboarding à distance !
L’onboarding à distance n’est pas une transformation complète mais une adaptation aux nouvelles contraintes.
LES + LUS
L’année numérique 2021
David Fayon, actuellement le responsable du programme Time To Test à La Poste pour l’innovation ouverte avec des start-up et PME innovantes, nous livre son analyse personnelle des avancées technologiques dans le monde entier, avec ce souffle critique de l’observateur au quotidien.
L’économie post-covid, avec ou sans « bain de sang » entrepreneurial
Les TPE/PME risquent la grande décimation de 2022 si de vraies « ruptures » n’entrent pas en action. Les économistes Patrick Artus et Olivier Pastré (photo) définissent les huit ruptures vitales pour l’après-covid.