Home Actualités Baromètre entreprise

Baromètre entreprise

Brèves, études, actus et chiffres du mois concernant l’entrepreneuriat, picorés de-ci de-là

Wehe veille à la neutralité du Net

Un fournisseur d’accès ne doit pas favoriser des flux par rapport à d’autres. En France, les opérateurs se montrent plutôt respectueux en la matière, mais les associations et le régulateur des télécoms veulent encourager la vigilance de chacun.

Level 256 : l’e-sport à Paris

D’une pierre deux coups : la plate-forme Level 256, créée par Paris&Co, accompagnera des start-up du secteur de l’e-sport (au sens large : production et retransmission d’événements, gestion de la billetterie et des droits de diffusion, solutions techniques...), mais le projet veut aussi porter la création, d’ici à 2022, d’une salle dédiée aux compétitions dans la capitale.

La loi de finance 2019 sur la table

Le débat sur le projet de budget pour 2019 a commencé à l’Assemblée nationale, et va se concentrer sur un certain nombre de points.

Marché publics : la « démat » est effective à compter du 1er octobre

C’est fait, à partir du 1er octobre. Sous l’impulsion de la directive européenne que le ministre Macron avait voulu, dès 2016, traduire par décret, mais dont l’application a été repoussée à 2018, le Plan de transformation numérique de la commande publique a révolutionné l’appel d’offre en rendant obligatoire la dématérialisation de la majorité des marchés publics dès 25 000 euros HT ‒ contre 90 000 jusqu’alors.

E-commerce : c’est « e » ou rien

Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), au premier trimestre 2018, l’e-commerce a augmenté de 13 % par rapport à la même période en 2017.

The Warehouse, incubateur de Cdiscount : pénibilité et productivité

Cdiscount inaugure un incubateur à Canéjan au sud de Bordeaux, pile à l’occasion de ses vingt ans.
Alexandre Prot, cocréateur de Qonto.© Cyril Cavalié

Qonto, la banque des professionnels

La Banque de France vient d’accorder à la néobanque Qonto le statut d’établissement de paiement

Frais bancaires, vraies marges

Les « incidents de paiement » font les choux gras des banques

Un Mooc de financement au féminin

Des Elles pour financer son entreprise annonce par clin d’œil le Mooc lancé par la Fondation Entreprendre.

Le CNRS incube l’info scientifique

Le Centre national de la recherche scientifique et l’Amcsti viennent de lancer un incubateur de médiation scientifique

Intelligence artificielle, ça parle, mais pour quoi faire ?

90 % des Français savent que l’intelligence artificielle existe et en donnent une définition approchée

VTC, métier féminin…

Les conductrices pros commencent doucement à s’emparer du marché des VTC

2e trimestre mitigé pour les TPE et PME

l’activité des TPE-PME connaît un cinquième trimestre de hausse consécutive au deuxième trimestre 2018

Speechi, codage et programmation pour les enfants

Speechi, à Lille, s’est spécialisé dans l’application des nouvelles technologies au monde de l’enseignement.

Le télétravail, gage d’efficacité

Selon une étude de l’université de Stanford, deux éléments saillants ressortent du télétravail qui profitent autant à l’entreprise qu’au salarié.

Le Chief Data Officer né du RGPD

Depuis mai 2018, date d’entrée en vigueur du Règlement européen sur la protection des données (RGPD), les entreprises sont censées s’y conformer.

Sobériser, faire mieux avec moins

« Sobériser » : néoverbe. Déf : s’engager dans une croissance économique avec sobriété.

Eversign, et je signe tout en ligne

Numérisation implique signature papier impossible. Solution, la signature numérique, certes, mais réservée aux geeks !

Investir dans les start-up africaines

En 2010, on ne recensait qu’une dizaine d’incubateurs sur tout le continent africain. La Banque mondiale compte désormais 443 incubateurs.

Une en vente

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Améliorons le moral des pessimistes, par Thierry Saussez

Dans une tribune publiée par Le Figaro, le 29 novembre 2018, avec le titre tonitruant "Délivrez-nous des optimistes",  Éric Zemmour nous a livré une de ces charges dont il est coutumier. Dans l’excès, l’amalgame et la confusion.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

La mythologie mensongère du « Tous collectif »

Notre nouveau titre de champions du monde de football, gagné cet été, contribue grandement à la propagande du collectif comme impératif catégorique (dixit les philosophes) pour réussir dans l’entreprise.

Apprendre en faisant, faire en apprenant

Nous vivons l’avènement d’une société qui se prend en main et agit plutôt que d’attendre que les institutions fassent à sa place.

LES + LUS

Leadership : l’humilité, nouvelle clé de succès ?

Terminé le temps où le top management assénait d’immuables directives à l’égard des collaborateurs. Le chef, c’est moi. Et j’ai toujours raison. Révolution numérique oblige, l’époque est à l’agilité. Un bon leader s’adapte et apprend… l’humilité. Un changement de paradigme profond qui en dit long sur l’évolution de la société.

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.
Les travailleurs au black sont nombreux, et souvent bien cachés…

Le poids de l’économie souterraine

Complexe, protéiforme et mouvante, l'économie souterraine n’est pas qu’une vaste fraude à combattre. Les pouvoirs publics apprennent à trier le bon grain de l’ivraie…