Air France Bluebiz
Home Actualités Baromètre entreprise

Baromètre entreprise

Brèves, études, actus et chiffres du mois concernant l’entrepreneuriat, picorés de-ci de-là

Le numérique, filière du suremploi

Le secteur du numérique voit l’avenir en rose avec des prévisions de recrutement très optimistes. C’est du moins ce qui ressort du 12e baromètre...

“Nous sommes près de 80 000 entrepreneurs handicapés en France”

Avec l’association, nous faisons aussi du lobbying auprès des pouvoirs publics, sur la sortie de textes sur le handicap au travail notamment.

Regarder Roland-Garros au bureau? Risqué…

Peut-on demander à son employeur de voir quelques matchs dans la journée de travail ?

Le Brexit en 3 questions

Les seules sociétés françaises qui ont une carte à jouer sont celles implantées directement sur le sol britannique avec des unités de production locale. Il y en a environ 3 000.

Les livres font de la résistance

Outre la lecture, les loisirs comptent l’écoute de la musique et les sorties entre amis : stables. Les échanges à distance ont progressé au détriment des médias traditionnels, au détriment de la lecture (69 % voudraient lire plus).

Salon de l’Apéro, péché mignon national

Save The Date ! Du 31 mai au 2 juin, le premier Salon de l’Apéro en France campe au Parc des expositions de Narbonne sur l’idée de Sébastien Lafage, gérant de l’exploitation viticole familiale Le Domaine du dernier bastion et fondateur de l’agence événementielle SL Concept.

Événementiel : filière pérenne et juteuse !

Dans une société marquée par un individualisme exacerbé, les agences placent l’événement au rang de rendez-vous plus indispensable. Elles voient dans le numérique un formidable moyen d’optimiser leur stratégie.

Les monuments historiques ont leur incubateur

La technologie pour mettre en valeur la vieille pierre. Au début de l’été, le Centre des monuments nationaux a inauguré son incubateur du patrimoine, avec une mission précise : aider des start-up innovantes à développer des projets numériques autour du patrimoine.

Wehe veille à la neutralité du Net

Un fournisseur d’accès ne doit pas favoriser des flux par rapport à d’autres. En France, les opérateurs se montrent plutôt respectueux en la matière, mais les associations et le régulateur des télécoms veulent encourager la vigilance de chacun.

Level 256 : l’e-sport à Paris

D’une pierre deux coups : la plate-forme Level 256, créée par Paris&Co, accompagnera des start-up du secteur de l’e-sport (au sens large : production et retransmission d’événements, gestion de la billetterie et des droits de diffusion, solutions techniques...), mais le projet veut aussi porter la création, d’ici à 2022, d’une salle dédiée aux compétitions dans la capitale.

La loi de finance 2019 sur la table

Le débat sur le projet de budget pour 2019 a commencé à l’Assemblée nationale, et va se concentrer sur un certain nombre de points.

Marché publics : la « démat » est effective à compter du 1er octobre

C’est fait, à partir du 1er octobre. Sous l’impulsion de la directive européenne que le ministre Macron avait voulu, dès 2016, traduire par décret, mais dont l’application a été repoussée à 2018, le Plan de transformation numérique de la commande publique a révolutionné l’appel d’offre en rendant obligatoire la dématérialisation de la majorité des marchés publics dès 25 000 euros HT ‒ contre 90 000 jusqu’alors.

E-commerce : c’est « e » ou rien

Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), au premier trimestre 2018, l’e-commerce a augmenté de 13 % par rapport à la même période en 2017.

The Warehouse, incubateur de Cdiscount : pénibilité et productivité

Cdiscount inaugure un incubateur à Canéjan au sud de Bordeaux, pile à l’occasion de ses vingt ans.
Alexandre Prot, cocréateur de Qonto.© Cyril Cavalié

Qonto, la banque des professionnels

La Banque de France vient d’accorder à la néobanque Qonto le statut d’établissement de paiement

Frais bancaires, vraies marges

Les « incidents de paiement » font les choux gras des banques

Un Mooc de financement au féminin

Des Elles pour financer son entreprise annonce par clin d’œil le Mooc lancé par la Fondation Entreprendre.

Le CNRS incube l’info scientifique

Le Centre national de la recherche scientifique et l’Amcsti viennent de lancer un incubateur de médiation scientifique

Intelligence artificielle, ça parle, mais pour quoi faire ?

90 % des Français savent que l’intelligence artificielle existe et en donnent une définition approchée

Une en vente

Tribune libre : l’immobilier de placement face à la crise

Comment vit le marché de l’immobilier patrimonial, classe d’actifs importante pour les experts financiers et leurs clients ?

Antoine Frérot : avant le jour d’après, il faut réussir les jours d’avec

Que savons-nous de ce « monde d’avec » ? Que faut-il faire pour le réussir ? Quel sera le rôle de l’État et des entreprises ? La vision d'Antoine Frérot, PDG de Veolia.

Tribune libre : transport et supply chain : un écosystème à réinventer

Le nouveau modèle générerait plus d’expéditions à volumes réduits, synonyme d’une hausse du coût global et d’une gestion plus compliquée car le juste-à-temps et le 0 stock ne seront plus la règle.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Nathalie Woog : le MICE à échelle américaine

La réussite de la soirée la bombarde responsable de l’événementiel au sein de la direction de la communication du groupe. Nathalie Woog s’« éclate ».

Thierry Copernic : leçons de vie en tout anonymat

Il nomme le choc qui a failli lui coûter la vie « un déclencheur émotionnel ». Gentil. Car à l’image du chat égyptien à neuf vies, il en accumulé des vies, tiens, comme par hasard déjà neuf TPE.

Oui, la maîtrise de la langue française fait la différence !

Avez-vous déjà expérimenté les conséquences d’approximations sémantiques de vos jeunes collaborateurs dans vos relations presse ? L’orthographe, la grammaire, la syntaxe se doivent d’être irréprochables dans le monde professionnel.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

Le jour d’après

Les difficultés et les facilités divergent en fonction du degré de maturité des organisations vis-à-vis de cette façon de travailler.
Sophie de Menthon, Présidente d'ETHIC, Présidente de SDME

Quelles personnes physiques ou morales devraient donc dire « J’aime ma boîte » ?

« J’aime ma boîte », devraient bien sûr dire les membres du personnel, les intérimaires et aujourd’hui les travailleurs « indépendants » employés par la boîte. Mais pourquoi pas aussi les équipes sportives ou les associations liées à l’entreprise ?

LES + LUS

Taux de mortalité covid par pays : attention, ils sont trompeurs

Plusieurs méthodes se sont fait jour qui visent à obtenir des décomptes homogènes d’une nation à l’autre. Par exemple, le nombre de victimes dans chaque pays par rapport à sa population. Du coup, les pays les plus gravement atteints ne sont pas en tête du nombre de morts total.

StopCovid, le pari du gouvernement

En tant qu’avocate et déléguée à la protection des données, je suis sereine et j’attends avec impatience qu’on puisse utiliser cette application.

CCI France : le journal de crise de Pierre Goguet, son président

Par lettre de mission datée du 17 mars 2020, le ministre de l’Économie et des Finances a demandé au réseau des CCI d’être « l’interlocuteur de premier niveau des entreprises ressortissant de leur champ d’action ».
X