Nouveau Journal Numérique
Home Actualités Baromètre entreprise

Baromètre entreprise

Brèves, études, actus et chiffres du mois concernant l’entrepreneuriat, picorés de-ci de-là

En Île-de-France, 7 713 chef·fes d’entreprise ont perdu leur emploi en 2020

L’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs livre une analyse de l’association GSC et Altares.

Londres a perdu sa place de première place boursière européenne

Londres, qui espère que les capitaux qui ont fui dans l’urgence reviendront vite, poursuit des négociations avec Bruxelles pour enfin trouver un accord pour les marchés financiers.

L’ex-PDG de Danone promet quand même une reprise en 2021

Le chiffre d’affaires de Danone a reculé en 2020, d’environ 6,6 % pour s’établir à 23,6 milliards d’euros. Soit un manque à gagner d’environ 1,7 milliard par...

L’Ebitdac, du réel à la fiction

Face à la crise sanitaire, les entreprises songent à l’Ebitdac (l’Ebitda + le « c » de covid) pour mesurer leur activité « fictive ».

Légère amélioration de la relation clients-fournisseurs

Les impayés dix jours après échéance se chiffrent à 36 %, en baisse de 2 points par rapport à la semaine précédente.

Le numérique, filière du suremploi

Le secteur du numérique voit l’avenir en rose avec des prévisions de recrutement très optimistes. C’est du moins ce qui ressort du 12e baromètre...

« Nous sommes près de 80 000 entrepreneurs handicapés en France »

Avec l’association, nous faisons aussi du lobbying auprès des pouvoirs publics, sur la sortie de textes sur le handicap au travail notamment.

Regarder Roland-Garros au bureau? Risqué…

Peut-on demander à son employeur de voir quelques matchs dans la journée de travail ?

Le Brexit en 3 questions

Les seules sociétés françaises qui ont une carte à jouer sont celles implantées directement sur le sol britannique avec des unités de production locale. Il y en a environ 3 000.

Les livres font de la résistance

Outre la lecture, les loisirs comptent l’écoute de la musique et les sorties entre amis : stables. Les échanges à distance ont progressé au détriment des médias traditionnels, au détriment de la lecture (69 % voudraient lire plus).

Salon de l’Apéro, péché mignon national

Save The Date ! Du 31 mai au 2 juin, le premier Salon de l’Apéro en France campe au Parc des expositions de Narbonne sur l’idée de Sébastien Lafage, gérant de l’exploitation viticole familiale Le Domaine du dernier bastion et fondateur de l’agence événementielle SL Concept.

Événementiel : filière pérenne et juteuse !

Dans une société marquée par un individualisme exacerbé, les agences placent l’événement au rang de rendez-vous plus indispensable. Elles voient dans le numérique un formidable moyen d’optimiser leur stratégie.

Les monuments historiques ont leur incubateur

La technologie pour mettre en valeur la vieille pierre. Au début de l’été, le Centre des monuments nationaux a inauguré son incubateur du patrimoine, avec une mission précise : aider des start-up innovantes à développer des projets numériques autour du patrimoine.

Wehe veille à la neutralité du Net

Un fournisseur d’accès ne doit pas favoriser des flux par rapport à d’autres. En France, les opérateurs se montrent plutôt respectueux en la matière, mais les associations et le régulateur des télécoms veulent encourager la vigilance de chacun.

Level 256 : l’e-sport à Paris

D’une pierre deux coups : la plate-forme Level 256, créée par Paris&Co, accompagnera des start-up du secteur de l’e-sport (au sens large : production et retransmission d’événements, gestion de la billetterie et des droits de diffusion, solutions techniques...), mais le projet veut aussi porter la création, d’ici à 2022, d’une salle dédiée aux compétitions dans la capitale.

La loi de finance 2019 sur la table

Le débat sur le projet de budget pour 2019 a commencé à l’Assemblée nationale, et va se concentrer sur un certain nombre de points.

Marché publics : la « démat » est effective à compter du 1er octobre

C’est fait, à partir du 1er octobre. Sous l’impulsion de la directive européenne que le ministre Macron avait voulu, dès 2016, traduire par décret, mais dont l’application a été repoussée à 2018, le Plan de transformation numérique de la commande publique a révolutionné l’appel d’offre en rendant obligatoire la dématérialisation de la majorité des marchés publics dès 25 000 euros HT ‒ contre 90 000 jusqu’alors.

E-commerce : c’est « e » ou rien

Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), au premier trimestre 2018, l’e-commerce a augmenté de 13 % par rapport à la même période en 2017.

The Warehouse, incubateur de Cdiscount : pénibilité et productivité

Cdiscount inaugure un incubateur à Canéjan au sud de Bordeaux, pile à l’occasion de ses vingt ans.

Une en vente

Les évolutions de l’audit financier auprès des PME franco-américaines

Marc Trost, co-fondateur et associé d'Orbiss, revient sur l'impact de la crise de la covid et de la transition numérique sur la mission primordiale d'audit financier pour les PME françaises et américaines.

Lien social, plaisir et divertissement, le numérique peut-il tout remplacer ?

Selon une étude publiée en janvier 2020, nous passons en moyenne plus de 5 heures sur le Net, et plus de 3 heures sur les réseaux sociaux chaque jour […] Le temps passé devant son écran, son mobile ou son ordinateur a bondi de 46 % par rapport à avril 2019.

L’intéressement, élément fédérateur en entreprise ?

Après la crise sanitaire, de nombreuses entreprises doivent remobiliser leurs équipes pour profiter de la relance économique. Mais comment impliquer l’ensemble des salariés dans un projet commun et les motiver ?

Bien-être et travail…

Les confinements successifs sont apparus aux yeux des actifs français comme particulièrement propices aux remises en question. Pendant ces temps de pause, ces ralentissements dans le rythme effréné du « métro-boulot-dodo », chacun a pu identifier ce qu’il ne voulait plus et éliminer si possible les contraintes.

LES + LUS

Le verbatim d’… Harry Roselmack, journaliste et animateur de télévision français

Le premier présentateur noir de TF1 entreprend de dénoncer le pire des murs, celui que des faux penseurs décomplexés bâtissent sous nos yeux. Retour sur un J’Accuse essentiel.
Macron prépare un nouveau plan d'aide pour les indépendants

« France 2030 » : 30 milliards d’euros pour l’innovation

Ce mardi 12 octobre, Emmanuel Macron présentait France 2030. Ce plan d’investissement a pour objectif de relancer l’industrie française d’ici à 2030 grâce à 30 milliards d’euros destinés à des secteurs tels que la santé, l'aéronautique et le nucléaire. 
X