Air France Bluebiz
Home Actualités Baromètre entreprise

Baromètre entreprise

Brèves, études, actus et chiffres du mois concernant l’entrepreneuriat, picorés de-ci de-là

“Nous sommes près de 80 000 entrepreneurs handicapés en France”

Avec l’association, nous faisons aussi du lobbying auprès des pouvoirs publics, sur la sortie de textes sur le handicap au travail notamment.

Regarder Roland-Garros au bureau? Risqué…

Peut-on demander à son employeur de voir quelques matchs dans la journée de travail ?

Le Brexit en 3 questions

Les seules sociétés françaises qui ont une carte à jouer sont celles implantées directement sur le sol britannique avec des unités de production locale. Il y en a environ 3 000.

Les livres font de la résistance

Outre la lecture, les loisirs comptent l’écoute de la musique et les sorties entre amis : stables. Les échanges à distance ont progressé au détriment des médias traditionnels, au détriment de la lecture (69 % voudraient lire plus).

Salon de l’Apéro, péché mignon national

Save The Date ! Du 31 mai au 2 juin, le premier Salon de l’Apéro en France campe au Parc des expositions de Narbonne sur l’idée de Sébastien Lafage, gérant de l’exploitation viticole familiale Le Domaine du dernier bastion et fondateur de l’agence événementielle SL Concept.

Événementiel : filière pérenne et juteuse !

Dans une société marquée par un individualisme exacerbé, les agences placent l’événement au rang de rendez-vous plus indispensable. Elles voient dans le numérique un formidable moyen d’optimiser leur stratégie.

Les monuments historiques ont leur incubateur

La technologie pour mettre en valeur la vieille pierre. Au début de l’été, le Centre des monuments nationaux a inauguré son incubateur du patrimoine, avec une mission précise : aider des start-up innovantes à développer des projets numériques autour du patrimoine.

Wehe veille à la neutralité du Net

Un fournisseur d’accès ne doit pas favoriser des flux par rapport à d’autres. En France, les opérateurs se montrent plutôt respectueux en la matière, mais les associations et le régulateur des télécoms veulent encourager la vigilance de chacun.

Level 256 : l’e-sport à Paris

D’une pierre deux coups : la plate-forme Level 256, créée par Paris&Co, accompagnera des start-up du secteur de l’e-sport (au sens large : production et retransmission d’événements, gestion de la billetterie et des droits de diffusion, solutions techniques...), mais le projet veut aussi porter la création, d’ici à 2022, d’une salle dédiée aux compétitions dans la capitale.

La loi de finance 2019 sur la table

Le débat sur le projet de budget pour 2019 a commencé à l’Assemblée nationale, et va se concentrer sur un certain nombre de points.

Marché publics : la « démat » est effective à compter du 1er octobre

C’est fait, à partir du 1er octobre. Sous l’impulsion de la directive européenne que le ministre Macron avait voulu, dès 2016, traduire par décret, mais dont l’application a été repoussée à 2018, le Plan de transformation numérique de la commande publique a révolutionné l’appel d’offre en rendant obligatoire la dématérialisation de la majorité des marchés publics dès 25 000 euros HT ‒ contre 90 000 jusqu’alors.

E-commerce : c’est « e » ou rien

Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), au premier trimestre 2018, l’e-commerce a augmenté de 13 % par rapport à la même période en 2017.

The Warehouse, incubateur de Cdiscount : pénibilité et productivité

Cdiscount inaugure un incubateur à Canéjan au sud de Bordeaux, pile à l’occasion de ses vingt ans.
Alexandre Prot, cocréateur de Qonto.© Cyril Cavalié

Qonto, la banque des professionnels

La Banque de France vient d’accorder à la néobanque Qonto le statut d’établissement de paiement

Frais bancaires, vraies marges

Les « incidents de paiement » font les choux gras des banques

Un Mooc de financement au féminin

Des Elles pour financer son entreprise annonce par clin d’œil le Mooc lancé par la Fondation Entreprendre.

Le CNRS incube l’info scientifique

Le Centre national de la recherche scientifique et l’Amcsti viennent de lancer un incubateur de médiation scientifique

Intelligence artificielle, ça parle, mais pour quoi faire ?

90 % des Français savent que l’intelligence artificielle existe et en donnent une définition approchée

VTC, métier féminin…

Les conductrices pros commencent doucement à s’emparer du marché des VTC

Une en vente

La numérisation des commandes clients va-t-elle créer du chômage ou revaloriser des métiers au...

Les services client & ADV se retrouvent souvent confrontés à une surcharge de travail. La traduction pratique se chiffre en heures supplémentaires ou en embauches d’intérimaires qu’il faut former aux processus en place.

Les 3 grandes tendances du monde de l’entreprise en 2020

La culture d’entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et de pratiques qui facilitent le fonctionnement d’une entreprise et que partagent les salariés.

L’IA transforme les métiers de l’entreprise

L’IA va donc modifier en profondeur le contour des métiers pour laisser place à de la création de valeur qui viendra structurellement augmenter la croissance des entreprises...

Thierry Copernic : leçons de vie en tout anonymat

Il nomme le choc qui a failli lui coûter la vie « un déclencheur émotionnel ». Gentil. Car à l’image du chat égyptien à neuf vies, il en accumulé des vies, tiens, comme par hasard déjà neuf TPE.

Olivier Lefebvre, un créatif à la tête d’une agence créative ? Cherchez l’erreur…

Une image le berce, la vague. Un collègue la lui a mise en tête : on est au creux, on va forcément remonter.

Thomas Jamet : les bosses du boss

S’il aime les chiffres, il aime aussi les lettres. Ses tribunes dans des revues ne se comptent plus. Du coup, il passe au format livre : Renaissance mythologique, l’imaginaire ou les mythes à l’ère digitale se vend à + de 3 500 exemplaires !

Pourquoi votre expert-comptable est un atout pour une reprise d’entreprise !

Il peut arriver qu’un immeuble soit logé dans la société d’exploitation à reprendre. Faut-il racheter l’ensemble mais dissocier immeuble et activité dans deux structures ?

10 ans d’action et d’évolutions au service des acteurs économiques

Le Médiateur des entreprises célèbre cette année ses dix ans d’existence, et surtout, dix ans d’action pour aider les chefs d’entreprise à résoudre leurs différends avec d’autres entreprises ou avec les administrations et collectivités locales.

Ces villes et villages où l’on vit le mieux

Par procuration, Thierry Saussez, jusqu’à la fin du mois en Antarctique (briguerait-il l’ambassade des pôles, il paraît que le poste sera bientôt vacant… ?), me charge de consacrer son Onde positive au sondage exclusif que l’une des (plurielles) associations positives qu’il préside, Villes et villages où il fait bon vivre – créée en 2007 –, vient de publier.

LES + LUS

Entre automatisation, numérisation, accélération et doutes

Mais le chemin vers la transition numérique a de quoi paraître sans fin. « Quand on a fini de changer, on a fini de vivre », prête-t-on à Benjamin Franklin.

Les 8 défis (et plus) inouïs de la banque disruptée

La banque aux enseignes montées en forteresses a vécu. Dans les coulisses, elle est en train de dessiner son/notre futur.

C’est quoi un Solutions Architect ?

Entretien avec Stephan Hadinger, Senior Manager, Solutions Architecture d’Amazon Web Services.
X