Mettre en place la méthode OKR* ?

Le constat Le réseau d’estimation immobilière Meilleurs Agents a dû faire face à une forte croissance : rentabilité, recrutements en masse, croissance annuelle de 45 % pour un chiffre d’affaires de près de 20 millions d’euros en 2018, un tiers des agences immobilières françaises dans le portefeuille client…

L’idée Très prisé dans la Silicon Valley, l’outil de management OKR consiste à fixer des objectifs à tous les niveaux de l’entreprise, du global à l’individu, pour améliorer les performances des collaborateurs. Objectifs : renforcer ses performances, éviter les modes de travail pyramidaux qui risquent de ralentir l’innovation et préserver l’esprit start-up. La méthode se promet d’abattre les « silos » par la combinaison de plusieurs équipes invitées à travailler ensemble, équipes plus autonomes et responsables, décisionnaires. Et in fine, il s’agit de valoriser les collaborateurs qui appliquent leurs propres idées. Les objectifs assignés ne sont pas individuels mais par équipes pour éviter de pressurer les collaborateurs. Les objectifs macro visés par la direction de Meilleurs Agents sont découpés en objectifs plus fins et priorisés chaque trimestre. L’organisation fonctionne très bien avec les méthodes agiles mises en place dans les entreprises : on établit régulièrement le point sur les projets et on les réajuste au besoin. En prime, l’entreprise a fait de la méthode OKR un levier de recrutement et renforce ainsi son attractivité en tant qu’employeur.

* Objectives and Key Results, Objectifs et résultats clés : on associe les objectifs d’une entreprise à la mesure de résultats clés.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.