Amora, amour de moutarde

Naissance 1919

La marque Amora est déposée au greffe du tribunal de commerce le 23 sept 1919 par Armand Bizouard, fabricant de moutarde dans le berceau historique du célèbre condiment jaune, à Dijon.

Histoire

Tout au charme de sa délicieuse moutarde, Armand Bizouard se serait exclamé : « C’est un amour de moutarde, ce sera Amora. » Une quinzaine d’années plus tard, Raymond Sachot, nouveau propriétaire, fut conforté dans ce choix quand il découvrit à l’occasion d’une visite du temple d’Abou-Simbel en Égypte qu’Amora n’était autre que le quasi-nom de Râ Ora, dieu du Soleil levant (Amon Râ). La marque est définitivement adoptée. En 1931, il réorganise l’entreprise et commence l’industrialisation. En 1934, Amora révolutionne le marché de la moutarde en accord avec la vieille devise des moutardiers : « Il n’est pas de bonnes moutardes dans de vilains pots. » La saga du verre iconique réutilisable d’Amora commence. Dans les années 1940, Raymond Sachot est le premier à se lancer dans la communication publicitaire. Amora intègre le quotidien des Français/es. La marque brandit haut l’étendard du goût et décline des slogans « goût de foudre », « Amora exalte la saveur des plats », « pas de bons plats sans Amora »… En 1953, le verre réutilisable Givror fait son apparition. Le succès est immédiat. Il sera désormais décoré. Dans les années 1970, Amora change de main et passe sous le contrôle du premier groupe alimentaire français BSN, très vite rejoint par Maille. Amora innove en permanence. La marque joue les précurseurs dans de nombreux produits et emballages. C’est à elle que l’on doit la première vinaigrette prête à l’emploi, les bouteilles de ketchup ludiques en plastique souple (désormais mal vu) ou encore le fameux tire-croq pour extraire facilement les cornichons. En 1992, Amora lance son slogan retentissant : « Par amour du goût ! » Toute une philosophie résumée à travers sa signature.

Aujourd’hui

En 1999, Amora rejoint le groupe Unilever. En 2019, la marque iconique est leader sur le marché des condiments et célèbre
100 ans de goût sur les tables françaises. Pour fêter cet anniversaire, elle devient fournisseur officiel de la 106e édition du Tour de France. Le 6 juillet, elle a pris le départ de la course cycliste la plus attendue de l’année et « sort » une nouvelle édition limitée, Amora 100 ans & Tour de France de son incontournable verre à moutarde sérigraphié. Amora par amour du goût… et du Tour !

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