L’emblème du Tour de France a fait rêver des générations de coureurs

Naissance 1919

La tunique iconique est apparue pour la première fois au cours de l’édition 1919, dans un Tour de France créé, lui, en 1903, pour que l’on puisse distinguer, au milieu du peloton, le leader du classement général ! Le 19 juillet, au départ de la 11e étape entre Grenoble et Genève, Eugène Christophe est entré dans l’histoire du Tour en endossant le tout premier maillot jaune. Il faut remonter à près d’un siècle en arrière pour comprendre pourquoi le vainqueur du Tour de France porte un maillot jaune. Une couleur que l’on attribue volontiers aux pages du journal L’Auto, inventeur de la course en 1903, imprimé sur du papier jaune. Henri Desgrange, son rédacteur en chef et patron de la Grande Boucle, a d’ailleurs son nom brodé sur le maillot jaune. Pendant des décennies, le maillot est fabriqué avec de la laine, histoire de limiter les effets de la chaleur en absorbant la transpiration. Aucune fibre synthétique, inexistante à l’époque, n’offrait les mêmes avantages. Le premier maillot en fibre synthétique fut créé en 1947.

Histoire

Les autres maillots distinctifs de la Grande Boucle sont apparus plus tard. Le maillot vert du classement par points ? En 1953. Sa couleur était liée à celle de son premier parrain, l’enseigne À la belle jardinière. Le maillot blanc à pois rouges du meilleur grimpeur n’est pas si vieux, 1975 : là encore, sa création et ses couleurs sont directement liées à un parrain, les chocolats Poulain. Même si les sponsors ont changé, les couleurs sont restées et sont même devenues une part essentielle du patrimoine du Tour.

Aujourd’hui

C’est Eddy Merckx qui détient le record de détention du maillot jaune en course pendant 96 jours (contre 78 jours pour Bernard Hinault). En tout, 255 coureurs ont porté le maillot jaune, d’Eugène Christophe à Geraint Thomas. Lié à divers scandales, entre exploits et tragédies, ce maillot de légende n’en garde pas moins ses lettres de noblesse. Depuis 2006, le parrainage du maillot est floqué LCL. Une banque qui banque.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.