Le bien-fondé des travaux de Freud sur la psychopathologie de la vie quotidienne et ses efforts pour mettre en place la cure par la parole sont questionnés par les neurosciences. Freud pense que le soin passe par la parole et la réactivation de souvenirs enfouis et refoulés. Or, peut-être (la nuance est importante) suffirait-il de cligner et de mouvoir les yeux pour réduire le stress associé aux souvenirs traumatiques. La méthode dite du EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) consiste notamment à stimuler les yeux par des mouvements de gauche à droite assez rapides pendant que le patient exprime un souvenir déplaisant chargé d’affects douloureux. À force d’exercices, le souvenir ne disparaît pas, mais la charge affective négative qui le domine s’efface. L’EMDR neutralise les souvenirs traumatiques en trompant le cerveau et l’amygdale, laquelle n’envoie plus l’adrénaline qui associait jusqu’alors à tel souvenir les sentiments négatifs de stress et de danger. Les idées fixes du patient finissent ainsi par s’éclaircir.
À quoi ressemblera la cybersécurité en 2021 ?
La cybersécurité pensée en amont, « by design », sera désormais considérée comme un avantage compétitif clé pour les nouvelles offres des concepteurs d’outils industriels
Et maintenant, cap sur le plan d’infrastructures « Biden » !
En 2017, la part des dépenses publiques en infrastructures des États-Unis représentait 2,3 % du PIB, soit le chiffre le plus faible depuis la Seconde guerre mondiale. De nombreuses infrastructures n’ont pas été rénovées depuis des décennies et l’âge moyen des infrastructures du pays ne cesse d’augmenter.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir
Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Prendre les discriminations à bras-le-corps.
Le handicap est en effet pour la quatrième année consécutive le premier motif de saisine du défenseur des droits.
Entreprise reconfinée, entreprise libérée !
Certes, les outils collaboratifs se sont généralisés. Mais sans une démarche d’organisation structurée, d’un management repensé où chaque collaborateur voit ses responsabilités clairement définies, les entreprises ne tireront pas la quintessence des organisations libérées.
LES + LUS
Et si la France détenait vraiment un médicament clé contre le Sars-CoV-2 ?
Voilà un an qu’ÉcoRéseau Business « croit » en un anticorps mis au point à Nantes. Il pourrait démontrer son efficacité dès cet été… Odile Duvaux (photo) s'est exprimée sur BFMTV en février.
Vacances d’été 2021, la grande inconnue
Entre nouvelles mesures sanitaires, fermetures de certaines frontières et manque de visibilité, la préparation des vacances estivales n'est pas de tout repos.