Trois questions à Yaël Derhy, coordinatrice générale du World Clean Up Day 2018 – France

Quelle est la racine du World Clan Up Day prévu le 15 septembre 2018 ?

Il y a dix ans en Estonie, 4 % de la population a collecté en une journée 10 000 tonnes de déchets. Aujourd’hui, nous proposons de nettoyer la planète en un jour. En France, comme dans les 150 pays mobilisés, il s’agit de regrouper 5 % de la population. Chaque année, huit millions de tonnes de déchets sont produits en France et 81 000 tonnes de déchets sauvages sont déversées dans la nature. 60 kg par seconde ! L’association veut créer une prise de conscience et opérer un changement dans les comportements. Après avoir ramassé ne serait-ce que deux heures, le comportement du citoyen n’est plus jamais le même.

Quelles contributions apportent les entreprises et les particuliers ?

Le consommateur est sensibilisé à la quantité de déchets qu’il produit. Les entreprises sont appelées à diminuer leur production de déchets. Elles apportent leur soutien financier et logistique. Des camions sont prêtés pour acheminer les déchets du point de collecte jusqu’au centre de valorisation. Aucune entreprise n’est blacklistée. Nous allons chercher les «mauvais élèves». C’est pour nous un moyen de dire : « Commencez quelque part en essayant de faire mieux. »

Comment participer à ce projet de nettoyage de la planète en un jour ?

L’association milite afin de produire une mobilisation de masse. L’universalité du projet est centrale. Le 15 septembre 2018, on souhaite mobiliser le monde entier dans une ambiance conviviale et citoyenne. Let’s do it ! Avant le jour J, on peut télécharger une appli mobile pour géolocaliser les déchets. L’association envoie alors des responsables sur le site qui s’occupent de l’intendance, prévoient le nombre de volontaires, estiment la quantité et la nature des déchets.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.