Le Medef, avec l’aide de l’institut ViaVoice, a réalisé un baromètre qui interroge les salariés et patrons français sur les défis de demain. Et selon les résultats, si l’avenir proche est certain, l’avenir lointain n’a jamais été aussi incertain : 79% des patrons et 76% des salariés estiment ainsi avoir une bonne visibilité de l’entreprise sur la prochaine année. Lorsqu’il leur est demandé de se projeter à dix ans la visibilité se réduit alors à 27% pour les patrons et 36% pour les salariés. Et que projettent les patrons face aux incertitudes du marché ? Embaucher ! « Embaucher de nouveau profils de salariés » est, en effet, la réponse de près de la moitié des sondés. Viennent ensuite l’investissement dans le matériel et enfin dans la recherche, pour prévoir demain. Concernant les grandes évolutions en cours, près de 60% des chefs d’entreprise se disent concernés par les objets connectés, et seuls 35% par la mondialisation et le développement des échanges commerciaux.
Le vaccin mobilise les chef·fes d’entreprise
Le remède est aussi celui de l’économie.
États-Unis : les investissements de l’investiture
Tribune libre. L’analyse de Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. Décidément, côté finances, le monde des placements d’avant conserve toute sa primauté.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
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- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Boulanger de France : une marque engagée
Le « fait maison », c’est notre identité, notre signature. C’est aussi la solution pour assurer la survie de notre métier et de nos savoir-faire.
N’oublions pas l’onboarding à distance !
L’onboarding à distance n’est pas une transformation complète mais une adaptation aux nouvelles contraintes.
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Les réfutations pires que les accusations
En France, on accuse et l’on récuse. Sans toujours voir que l’on infuse.
Les sept tendances RH à suivre en 2021
Les équipes des ressources humaines auront des challenges très excitants à relever à nouveau en 2021, pour repenser le collectif en entreprise, protéger leurs équipes et continuer à attirer les meilleurs talents. Une tribune libre signée Jérémy Clédat.