En 2016, le marché français du conseil a enregistré une croissance de 4,2%, pour une valeur totale de 4,3 milliards d’euros. Sa meilleure performance depuis la crise de 2008, selon une étude publiée par Source Global Research. Une croissance portée entre autres par le secteur des services financiers qui affiche une hausse de 7,1% en 2016, atteignant 1,3 milliard d’euros. Autres secteurs porteurs pour le conseil en 2016, le retail, qui affiche une croissance de 6,2%, la pharmacie et les biotechnologies qui ont atteint 55 millions d’euros grâce à une croissance de 5,7%. De manière générale, la transformation numérique des entreprises porte les cabinets de conseil spécialisés en stratégie et nouvelles technologies, ces marchés ayant connu des croissances de 4,4% et 4,7%, notamment grâce à la robotique et l’intelligence artificielle. Une tendance qui devrait s’accroître en 2017, grâce à l’appétit grandissant des entreprises pour les nouvelles technologies, et les besoins en conseil et stratégie qui en découlent.
Qui va piano va dans le mur presto
Tribune libre. Les « antivax » soudain mués en « provax » sous l’effet lenteur !
Signature électronique : la pandémie est-elle sous contrôle ?
Pour les professionnels qui recourent à la signature électronique, l’enjeu économique risque de devenir substantiel dans les temps à venir.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Boulanger de France : une marque engagée
Le « fait maison », c’est notre identité, notre signature. C’est aussi la solution pour assurer la survie de notre métier et de nos savoir-faire.
N’oublions pas l’onboarding à distance !
L’onboarding à distance n’est pas une transformation complète mais une adaptation aux nouvelles contraintes.
LES + LUS
Michel Picot : présentateur radio, ses rebonds l’ont transformé en entrepreneur
Si le statut de pigiste pouvait fiscalement et économiquement se révéler plus « intéressant », il endosse maintenant les habits de l’entrepreneur.
En direct de Chine, une géopolitique du vaccin
L’analyse pénétrante du médecin français Guillaume Zagury, en Chine depuis 20 ans.