Air France Bluebiz
Home Actualités Actus optimistes

Actus optimistes

Les bonnes nouvelles existent, encore faut-il les attraper. Elles sont finalement si nombreuses que nous vous proposons une nouvelle version plus étoffée du baromètre. Bonnes ondes positives !

Conférence : mais comment font les entrepreneur·euses les plus résilient·es ?

Face à la tempête que nous traversons, nombre d’entrepreneur·euses ont perdu pied, d’autres sont parvenu·es à surmonter les obstacles. Comment ? Réponses avec cinq chef·fes d’entreprise, aussi résilient·es les un·es que les autres.

Sommet européen : accord pour un plan de relance historique

Après quatre jours et nuits d’âpres négociations, les chefs d’États et de gouvernements européens sont parvenus à un accord sur le plan de relance pour compenser les effets de récession provoqués par la pandémie. Ce sommet abouti, pour la première fois, à la création d’une dette commune pour les 27 pays de l’UE.

Croissance 2020, la bataille des chiffres…

Globalement, pour la seconde moitié de l’année 2020, les « perspectives de production se redressent très nettement : la vigueur de ce rebond tient beaucoup à la faiblesse du point de départ, c’est-à-dire l’activité économique en période de confinement », a souligné l’Insee.

« Aucun dirigeant ne prend plaisir à lancer un plan social, mais il ne...

Cette start-up montante entend sauver 10 % des emplois menacés.

État d’esprit des chef.fes d’entreprise : étonnamment bon…

« Cette enquête, dit Patrick Miliotis, directeur général de la Fondation MMA des Entrepreneurs du futur, même si elle confirme la très forte inquiétude liée à certains secteurs d’activité, nous montre que la combativité des entrepreneurs, leur capacité à s’adapter, à résoudre des problèmes, à saisir des opportunités sont plutôt exacerbés par la crise avec une capacité de résilience en augmentation. »

Les bulles font leur pub

L’objectif : interpeller le passant et lui donner envie de briser la routine, en toute décontraction, grâce aux bulles et au gré des inspirations et des tentations du moment.

Ce livre donne les vraies clés de sa boîte

Effectuation, 2e édition du petit livre de Philippe Silberzahn, vous saisit dès les premières lignes.

L’ameublement français s’allie avec ses distributeurs

L’organisation professionnelle de l’ameublement, qui regroupe près de 350 fabricants français de meubles, s’est rapprochée de la distribution pour promouvoir les produits français sur leurs lieux de vente et leurs sites Internet.

L’ONU au secours des familles… à son rythme

« S’il est mis en application, le Programme d’Action doit permettre d’améliorer l’autonomisation sociale, économique et politique de la femme, sa santé et son accès à l’éducation et doit promouvoir ses droits génésiques (relatifs à la génération, à la procréation). »

À la recherche du futur

L’opiniâtre maître des « signaux faibles », Philippe Cahen, est toujours « en plongée » à la recherche du futur à travers les minuscules tendances de la grande...

The Times de Grande-Bretagne se lance dans une prospective de remise en cause de...

Comme… • L’organisation des chaînes logistiques basées sur les combustibles fossiles, le transport par bateau et par avion, • Imprimantes 3D, intelligence artificielle et robots augurent...

« Six raisons d’être optimiste en 2020 »*

Malgré le réchauffement de la planète, les décès dus aux catastrophes climatiques ont diminué d’un tiers

Mettre en place la méthode OKR* ?

Très prisé dans la Silicon Valley, l’outil de management OKR consiste à fixer des objectifs à tous les niveaux de l’entreprise, du global à l’individu, pour améliorer les performances des collaborateurs.

Maison Fey, cordouanier depuis 110 ans

Les projets intéressent aussi bien des résidences privées, des hôtels, des palaces 5 étoiles en France et à l’étranger, des boutiques internationales de luxe, des yachts ou des jets privés.

Devenir une entreprise à mission

Pascal Demurger, le directeur général du groupe Maif, en fait partie. Selon lui, l’entreprise de demain doit forcément jouer un rôle politique.

Mazet confiseur, le bon goût d’autrefois

Mazet obtient le label d’EPV en 2016 et ouvre en 2018 la Factorie-Mazet, boutique-école en collaboration avec le chef pâtissier Hugues Pouget (Hugo & Victor). Pâtisseries et cours de cuisine y sont proposées.

Prendre la vie du bon côté, mode d’emploi

L’humour favorise les relations positives, aide à faire passer des messages, débloque même des conflits. Pour ceux qui se sentent peu à l’aise, quelques techniques s’avèrent utiles, comme « l’exagération ou la répétition ».

Le made in France rassemble

La 8e édition de MIF Expo, le Salon du Made in France, clôturée le 11 novembre 2019, a montré que le spectre du french bashing semble s’éloigner : pour preuve, la fréquentation du salon, passée de 15 000 visiteurs en 2012 à plus de 80 000 en 2019, et de 70 exposants à 570 en 2019.

Gruau, les véhicules des pros

Véhicules de police, de gendarmerie, ambulances, véhicules funéraires, pour handicapés ou à usage médical, fourgons isothermes et de déménagement, camions à benne ou minicars, la marque est partout grâce à ses 21 sites industriels et ses nombreuses filiales commerciales à travers le monde. Le groupe, présent en Europe, en Afrique du Nord, aux États-Unis et en Chine, compte 1 500 collaborateurs, réalise 290 millions d’euros de chiffre d’affaires et adapte plus de 54 000 véhicules professionnels chaque année.

Lhotellier, l’ETI qui ­­aménage les Hauts-de-France

Jusqu’où l’entrepreneur picard aurait-il mené son « affaire », lui qui trouve la mort en 1965 sur la RN7 alors qu’il commençait une aventure immobilière en parallèle dans le sud de la France ?

Une en vente

Cybersécurité : vers l’interopérabilité des éditeurs

Historiquement, les éditeurs étaient des pure players dans leur domaine. Si une faille de sécurité était détectée, l’éditeur développait un patch et sécurisait la faille. Aujourd’hui, les éditeurs ont grandi et couvrent des périmètres de plus en plus étendus.

Retombées de la covid-19 : qui seront les gagnants et les perdants à long...

Même si le monde parvient à freiner et finira par vaincre la covid-19, il sortira profondément transformé de cette lutte.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

« On aime son·sa patron·ne, mais on n’aime pas les patron·nes », estime Sophie...

C’est comme la Saint-Valentin ! Il s’agit d’une fête d’entre soi, entre collègues, chaque entreprise lance ses propres initiatives. Cette année par exemple, on assistera au concours de la plus belle lettre d’amour à son entreprise et même un concours de photos.

Aimer sa boîte, c’est se protéger !

Un nouveau virus est apparu en février 2020, une pandémie désarçonnant scientifiques et politiques sur tous les plans ou presque. La cacophonie et l’ultracrépidarianisme accompagnent...

LES + LUS

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.

Conversation secrète à Matignon

Exclusif. Un spécialiste de la lecture sur les lèvres a surpris un échange entre des membres éminents du gouvernement…
X