Home Actualités Actus optimistes

Actus optimistes

Les bonnes nouvelles existent, encore faut-il les attraper. Elles sont finalement si nombreuses que nous vous proposons une nouvelle version plus étoffée du baromètre. Bonnes ondes positives !

Magnethik, des manteaux 100 % vegan

La fraîcheur automnale fait son retour. Pour les femmes soucieuses de la cause animale, comment trouver un manteau de qualité qui ne contienne ni laine ni cuir ?

La rentrée de Superprof

Un millier de disciplines. Trois millions de professeurs. Neuf langues. La start-up française Superprof est présente dans 22 pays.

Oury-Guyé & Fils maîtrise le bistouri depuis 1909

Avec Christian Oury, la création et la fabrication d’instruments de chirurgie ont franchi le cap du xxie siècle.

Viande : on se calme

Selon le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), les Français mangent 12 % de viande en moins qu’il y a dix ans.

Du rabe bio à la cantoche

Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la nature et l’homme, propose de mettre en place un bonus pour les cantines scolaires et les restaurants collectifs qui projettent de passer à l’alimentation biologique.

Little Corner, pub en petit coin

On le savait depuis Vespasien, mais la start-up Little Corner le confirme : l’argent n’a (définitivement) pas d’odeur.

Velco, guidon qui guide

Pour maximiser la sécurité des deux-roues sans moteur (on appelle ça vélo, non ?), la start-up Velco développe à coup de 3 millions d’euros levés un guidon connecté.

L’air surgery avec Virtuali Surg : le simulateur du chir

Depuis pile un an, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, des médecins se forment aux actes chirurgicaux.

L’EMDR : cligner des yeux pour aller mieux

Le bien-fondé des travaux de Freud sur la psychopathologie de la vie quotidienne et ses efforts pour mettre en place la cure par la parole sont questionnés par les neurosciences.

Everoad, plaque tournante du transport de marchandises dans toute l’Europe

La société de transport Everoad numérise le transport de marchandises régulier ou ponctuel à travers toute l’Europe.

Poulehouse, la start-up des œufs éthiques

Nous dévorons les œufs d’élevages pondus par de malheureuses poules en batterie (230 œufs par Français et par an, contre 145 moyenne monde).

Maison Dubernet, des produits transformés à la française

1864, Saint-Sever dans les landes. Une famille, les Dubernet, ouvre sa première charcuterie.

Ilini, programme gratuit d’apprentissage du français

La start-up Ilini offre gratuitement aux migrants l’accès à sa plateforme et à son programme premium d’apprentissage du français.

Chats et réalité virtuelle

Il ne s’agit pas de tchatter grâce à la réalité virtuelle, mais bien de contempler une rétrospective sur Les chats dans l’histoire de l’art.

Cold Plasmatech, le plasma froid qui guérit les plaies

La start-up allemande Cold Plasmatech a mis au point un patch de silicone qui accélère la cicatrisation des plaies chroniques dues à l’âge ou au diabète.

Healthy Mind, la réalité virtuelle au service des grands brûlés

Pendant que les médecins soignent les plaies des grands brûlés, les patients portent un casque de réalité virtuelle et des écouteurs.

Québec, l’économie collaborative à l’internationale

Le gouvernement québécois veut figurer parmi les premiers pays en matière d’économie collaborative.

Le Social Bite Village, un village pour les sans-abri d’Edimbourg

A Edimbourg, pour lutter contre la marginalisation des SDF, l’association caritative Social Bite a inauguré un village de 11 maisons qui accueille une vingtaine de personnes pour une durée de 12 à 18 mois.

Zéro chômeur longue durée

L’association Territoires zéro chômeur de longue durée met en place à l’échelle de petits territoires des actions qui permettent à des chômeurs de longue durée d’obtenir un emploi à durée indéterminée à temps choisi.

Antésite étanche notre soif depuis 1898

Antésite naît en 1898 grâce aux recherches de Noël Perrot-Berton, pharmacien apothicaire qui perçoit les vertus médicinales des racines de réglisse.

Une en vente

Frédérique Jeske DG de Réseau Entreprendre

“Mettre son ego au service du management” par Frédérique Jeske

Ego : le « moi », la représentation et la conscience que j’ai de moi, le sentiment de mon importance…

Pascal Dupraz, ex-entraîneur du Toulouse Football Club

En 2012, à 50 ans, il fait monter en ligue 1 l’équipe de Thonon Gaillard qui stagnait huit divisions plus bas. En 2016, il sauve le Toulouse Football Club de la relégation.
Claire Nouvian : un regard océan qui révèle une détermination absolue

Claire Nouvian – Bloom –, une femme engagée dans la défense des fonds marins

À 44 ans, la fondatrice de l’association Bloom se bat sans limites pour la protection des océans et de la faune marine. Récit d’une révolte.

Denis Fayolle et lafourchette.com

Serial-entrepreneur, Denis Fayolle fait partie des ambassadeurs des Rebondisseurs Français, initiative qui promeut la valorisation du rebond des entrepreneurs français. Ayant lui-même connu plusieurs échecs qui ont failli l’écarter du chemin entrepreneurial, il livre son approche de l’échec et du rebond.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Le manager français : coupable d’être mauvais ?

C’est la rentrée et j’en ai déjà marre. En vrai, j’en avais déjà marre en vacances. En plein mois d’août, une sale nouvelle m’avait énervé. Tous les quatre ans, l’institut Gallup publie une enquête mondiale intitulée « State of the Global Workplace ».

Comment dissoudre une société…avant même qu’elle soit immatriculée ?

Ce mois-ci, nous vous exposons un cas qui n’est pas si rare que ça dans un système économique qui va toujours plus vite : une société mort-née.
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

Le prélèvement à la source, vraie ou fausse bonne idée ?

Le sujet se fait brûlant. Après un premier report, quelques tergiversations et bruits de couloirs contradictoires, le prélèvement à la source est sur le point de devenir une réalité dès le 1er janvier 2019. Il appartiendra désormais aux entreprises d’appliquer cette nouvelle mesure sur les fiches de paie.

LES + LUS

Coworking : une nouvelle génération redéfinit l’entreprise

Difficile de ne voir dans cette véritable disruption des façons de travailler, de gérer une entreprise et de faire du business qu’une simple mode passagère.

Qonto Comment la néobanque agile dame le pion aux banques rigides

C’est une néobanque, traduisez une start-up qui surfe sur les retards et impasses des « paléobanques », ces enseignes impératrices que leur taille et leurs pratiques rendent difficiles à mobiliser.

Pas de vacances pour les start-up françaises du tourisme

La France reste le premier pays d’accueil touristique au monde. Les fleurons du secteur, Club Med, Air France ou encore AccorHotels, surfent sur cet engouement. Du coup, côté start-up , c’est l’explosion. Quelles sont-elles ? Quels sont les leviers de leur réussite ?