Home Actualités Actus optimistes

Actus optimistes

Les bonnes nouvelles existent, encore faut-il les attraper. Elles sont finalement si nombreuses que nous vous proposons une nouvelle version plus étoffée du baromètre. Bonnes ondes positives !

Le Congo finance la R&D dans l’énergie renouvelable

Dénis Sassou Nguesso construit un centre de recherche de 10 000m2 dédié à la recherche dans le domaine de l’énergie renouvelable.

IncubeMe, premier incubateur panafricain

L’esprit de Nasser et du panarabisme semblent encore flotter sur l’Afrique. Il ne s’agit plus tant aujourd’hui d’unifier les peuples arabes contre les colons

La drôle d’épicerie à Angoulême

Tous les jours, pendant les heures d’ouverture de La Drôle d’épicerie (Place du Palet), les commerçants du quartier déposent leurs invendus et les particuliers leurs denrées qu’ils savent d’avance ne pas pouvoir consommer.

Le 14 juin, journée mondiale des donneurs de sang

Du 11 au 17 juin, 650 ambassadeurs sensibilisent la population à l’importance du don du sang qui soigne chaque année plus d’un million de malades en France.

I Wheel Share, rendre la ville accessible aux handicapés

Avec l’application I Wheel Share, Wilson devient le majordome des personnes handicapées. La plateforme collaborative permet à tous de partager des informations relatives à l’accessibilité des villes

E-Medys, un serious game pour le soin

Sébastien Le Yaouanq développe l’application E-Medys qui permet au patient de prendre correctement son traitement et de connaître son état général en temps réel.

AlterEgo, le casque qui lit dans les pensées

Les comédiens sont des menteurs par profession. On ne sait pas à quoi ils pensent ni ce qu’ils ressentent pendant qu’ils incarnent sur scène un personnage.

Le « slow thoughts » ou prendre le temps de penser

Dans un maelstrom indéfini de mouvements perpétuels, d’agitation, de zapping, de sollicitations sans fin, l’homme moderne, immergé, voire noyé dans un bain iconique, ne prend plus le temps de penser.

Poietis “bio-imprime” de la peau

Start-up de Pessac, près de Bordeaux, Poietis emploie 28 salariés qui conçoivent une méthode de bio-impression de tissus pour les implants.

La boule QUIES, le prix du silence

Au début du XXe siècle, il est encore courant de préparer onguents, crèmes et sirops dans les pharmacies.

AVA, converser avec les sourds

L’application AVA permet aux sourds et aux malentendants de comprendre une conversation animée entre un groupe de personnes.

Lilo, moteur de recherche utile et généreux

Les revenus publicitaires du moteur de recherche Lilo sont reversés à hauteur de 50 % à des projets sociaux et environnementaux que l’utilisateur choisit de parrainer.

Simply City, pour mieux connaître la ville

L’application Simply City facilite le quotidien du citadin comme du voyageur. Avec un système de filtres qui prend en compte les préférences de chacun, l’appli indique ce qu’il y a à voir ou à faire dans la ville.

Trois questions à Yaël Derhy, coordinatrice générale du World Clean Up Day 2018 –...

Il y a dix ans en Estonie, 4 % de la population a collecté en une journée 10 000 tonnes de déchets.

Lampe Berger purifie nos intérieurs depuis 1898

Lampe Berger n’est pas une entreprise familiale. « L’histoire de la marque, déposée en 1898, est fortement liée à l’histoire des cessions et des reprises par des entrepreneurs qui ont chacun contribué à faire le succès de Lampe Berger », déclare Sandra Culotta, directrice marketing de Maison Berger Paris.

Seeing Al, l’œil de Microsoft

A la manière de l’audiodescription disponible pour les films, l’œil numérique de Microsoft raconte le monde qui nous entoure.

Peek Vision, le smartphone comme testeur oculaire

Andrew Bastawrous veut faire reculer la cécité dans le monde, surtout dans les pays en voie de développement.

Hill-Rom, le lit médicalisé 2.0

Dans le Morbihan, à Pluvigner, les 350 salariés de Hill-Rom produisent le lit connecté de demain.

La transition énergétique comme discipline du nouveau Baccalauréat

Les élèves qui passeront le Baccalauréat en 2020 (qui entrent donc en Seconde à la rentrée prochaine) pourront suivre des cours de transition énergétique.

Des chaussons qui se rangent tout seuls

Dans le tambour de la machine à laver ou dans la corbeille à linge, il arrive que nous égarions une chaussette.

Une en vente

Michel-Edouard Leclerc Président-directeur général d'E.Leclerc et président de NEOMA Business School

« Nous sommes avant tout des entrepreneurs souhaitant faire bouger les lignes de l’éducation...

Il y a trois mois, j’ai pris la présidence de NEOMA Business School. Un choix qui semble surprendre.
La menace couve toujours pour Bertier Luyt

Bertier Luyt, de la fabrication 3D à l’accélération de start-up avec Techstars

Serial entrepreneur, Bertier Luyt a failli presque tout perdre… sauf peut-être sa soif d’aider les startuppers et sa ferveur intacte en l’entrepreneuriat. Témoignage.

Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures

Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Banquet d’Astérix et Obélix contemporain...

​Monbanquet, un agrégateur d’artisans qui s’est réinventé

Maxime Renault et ses deux associés ont su pivoter à un moment critique, pour que leur projet hasardeux se transforme en un traiteur original et prometteur.
Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l'Optimisme, Incubateur d'énergies positives

Relativisez

Pourquoi devrions-nous prendre tout ce qui nous arrive de plein fouet, brut de décoffrage, sans nuances ? Un peu de recul et de distance nous conduirait rapidement à donner une importance relative à une contrariété, une situation, un événement tout simplement en les comparant avec d’autres que nous avons vécus.
monrhamoi.fr

Je peux tester mon futur salarié avant de signer un contrat de travail !

Ca y est, vous êtes presque au bout de votre process de recrutement ! Vous avez choisi votre candidat∙e et vous voulez vous assurer que ses compétences vont véritablement répondre à vos attentes ? C’est le moment de conclure un essai professionnel !
www.cci.fr

Avoir la cote

Après un mois de mai (durant lequel une cotte de mailles aurait été utile pour se protéger de la pluie et franchir… les ponts !), les entrepreneurs semblent avoir quelques bleus à l’âme et des fourmis dans les jambes.

LES + LUS

Mon manager me demande mes attentes… Changer de manager ?

Le design thinking appliqué aux RH

La chasse aux talents est de plus en plus effrénée. La dernière arme dégainée par les directions des ressources humaines tant pour séduire en interne que pour attirer de nouveaux collaborateurs se nomme design thinking. Effet de mode ou véritable révolution ?

“Soundmates” par Charlotte Marek de l’ISIT

EcoRéseau Business le clame haut et fort : il existe en France un ferment entrepreneurial et littéraire dans les esprits, qui ne demande qu’à se concrétiser. Expérience des plus concluantes ce mois-ci avec l’ISIT et la lauréate de ce numéro 51, Charlotte Marek, qui a imaginé Soundmates, plateforme de e-learning et de mise en relation entre musiciens pour pallier, telle celle de l’entrepreneur, la solitude du mélomane qui pratique un instrument.
Michel-Edouard Leclerc Président-directeur général d'E.Leclerc et président de NEOMA Business School

« Nous sommes avant tout des entrepreneurs souhaitant faire bouger les lignes de l’éducation...

Il y a trois mois, j’ai pris la présidence de NEOMA Business School. Un choix qui semble surprendre.