Air France Bluebiz
Home Actualités Actus optimistes

Actus optimistes

Les bonnes nouvelles existent, encore faut-il les attraper. Elles sont finalement si nombreuses que nous vous proposons une nouvelle version plus étoffée du baromètre. Bonnes ondes positives !

Mazet confiseur, le bon goût d’autrefois

Mazet obtient le label d’EPV en 2016 et ouvre en 2018 la Factorie-Mazet, boutique-école en collaboration avec le chef pâtissier Hugues Pouget (Hugo & Victor). Pâtisseries et cours de cuisine y sont proposées.

Prendre la vie du bon côté, mode d’emploi

L’humour favorise les relations positives, aide à faire passer des messages, débloque même des conflits. Pour ceux qui se sentent peu à l’aise, quelques techniques s’avèrent utiles, comme « l’exagération ou la répétition ».

Le made in France rassemble

La 8e édition de MIF Expo, le Salon du Made in France, clôturée le 11 novembre 2019, a montré que le spectre du french bashing semble s’éloigner : pour preuve, la fréquentation du salon, passée de 15 000 visiteurs en 2012 à plus de 80 000 en 2019, et de 70 exposants à 570 en 2019.

Betjeman & Barton : 100 ans d’élégance pour les English Tea Houses

Passionnée, inlassable « testeuse », infatigable exploratrice des goûts, Agnès Defontaine ne cesse d’imaginer de nouvelles associations avec les thés mais aussi avec les mets. Elle a ainsi récemment créé des accords thé-caviar et thé-saumon pour la Maison Prunier. Et sait mobiliser les chefs autour de sa mission.

Gruau, les véhicules des pros

Véhicules de police, de gendarmerie, ambulances, véhicules funéraires, pour handicapés ou à usage médical, fourgons isothermes et de déménagement, camions à benne ou minicars, la marque est partout grâce à ses 21 sites industriels et ses nombreuses filiales commerciales à travers le monde. Le groupe, présent en Europe, en Afrique du Nord, aux États-Unis et en Chine, compte 1 500 collaborateurs, réalise 290 millions d’euros de chiffre d’affaires et adapte plus de 54 000 véhicules professionnels chaque année.

Lhotellier, l’ETI qui ­­aménage les Hauts-de-France

Jusqu’où l’entrepreneur picard aurait-il mené son « affaire », lui qui trouve la mort en 1965 sur la RN7 alors qu’il commençait une aventure immobilière en parallèle dans le sud de la France ?

Le co-walking, la bonne alternative aux réunions

La réunion fait peau neuve et se mue en version 3.0. Nietzsche l’avait déjà pressenti dans Le crépuscule des idoles : « Les seules pensées valables viennent en marchant. » En ces jours d’été indien, travailler en marchant favorise la production d’endorphine, de dopamine et donc la créativité. Des réunions moins longues et plus efficaces : le top !

Amora, amour de moutarde

La marque Amora est déposée au greffe du tribunal de commerce le 23 sept 1919 par Armand Bizouard, fabricant de moutarde dans le berceau historique du célèbre condiment jaune, à Dijon.

Des villes vertes et bleues !

Dans la même démarche, Toulouse teste en ce moment des « pavés rafraîchissants » alimentés par dessous par de l’eau fraîche. Certes, on rafraîchit les villes, mais l’idéal serait quand même de limiter leur suréchauffement…

L’emblème du Tour de France a fait rêver des générations de coureurs

La tunique iconique est apparue pour la première fois au cours de l’édition 1919, dans un Tour de France créé, lui, en 1903, pour que l’on puisse distinguer, au milieu du peloton, le leader du classement général !

Mille arbres aux portes de Paris

Un édifice végétalisé et énergétiquement sobre prendra la mer à la porte Maillot à l’horizon 2022-2023. Mille arbres, c’est un immeuble-pont végétalisé érigé au-dessus du périphérique parisien.

Offrir des congés payés “illimités”

Le constat : Faire preuve de confiance envers ses salariés attire et retient les talents à l’heure où certaines entreprises sont à la peine pour recruter.

L’économie entre au musée !

En juin, le premier musée européen interactif de l’économie ouvrira ses portes à Paris. Pas dans n’importe quel immeuble, dieu économie oblige.

L’e-commerce de demain sera…

Les dépenses des acheteurs «multicanal» grimpent d’un facteur 3 face à ceux qui utilisent un unique canal.

Une entreprise sans chefs

Le constat On connaît l’importance du travail en équipe, de l’autonomie et de la confiance pour favoriser le bien-être au travail.

Angelina : tea time de choc… olat

Elle se nomme Maison Angelina. Elle apparaît au début du XXe siècle alors que Paris vibre au rythme Belle Époque. Les salons de thé deviennent les nouveaux lieux de rencontre, plus confortables que le traditionnel café, plus chics qu’une pâtisserie et accessibles aux dames distinguées.

Citroën : chevronné !

Dans le quartier Javel à Paris, André Citroën (un pseudonyme forgé à partir de la profession de son arrière-grand-père, vendeur d’agrumes dont des citrons – citroen en néerlandais) inaugure en 1915 une usine d’obus pour soutenir l’effort de guerre.

L’humain, le management et l’entreprise

La performance, l’entreprise et ses salariés : ces trois éléments sont le moteur de l’économie, c’est en optimisant leur synergie que le bonheur et le profit seront accessibles.

La RSE pour accroître sa valeur

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) rime-t-elle avec prise de valeur ? À en croire les résultats du classement BrandZ 2019 des marques françaises les plus valorisées dans le monde, la réponse est affirmative.

Les 155 produits bios préférés des Français

Voilà six ans que Biotopia, conseil en marketing des entreprises, organise l’élection du Meilleur Produit Bio, 155 lauréats choisis/testés par 2 300 consommateurs parmi 221 candidats certifiés bios.

Une en vente

La numérisation des commandes clients va-t-elle créer du chômage ou revaloriser des métiers au...

Les services client & ADV se retrouvent souvent confrontés à une surcharge de travail. La traduction pratique se chiffre en heures supplémentaires ou en embauches d’intérimaires qu’il faut former aux processus en place.

Les 3 grandes tendances du monde de l’entreprise en 2020

La culture d’entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et de pratiques qui facilitent le fonctionnement d’une entreprise et que partagent les salariés.

L’IA transforme les métiers de l’entreprise

L’IA va donc modifier en profondeur le contour des métiers pour laisser place à de la création de valeur qui viendra structurellement augmenter la croissance des entreprises...

Thierry Copernic : leçons de vie en tout anonymat

Il nomme le choc qui a failli lui coûter la vie « un déclencheur émotionnel ». Gentil. Car à l’image du chat égyptien à neuf vies, il en accumulé des vies, tiens, comme par hasard déjà neuf TPE.

Olivier Lefebvre, un créatif à la tête d’une agence créative ? Cherchez l’erreur…

Une image le berce, la vague. Un collègue la lui a mise en tête : on est au creux, on va forcément remonter.

Thomas Jamet : les bosses du boss

S’il aime les chiffres, il aime aussi les lettres. Ses tribunes dans des revues ne se comptent plus. Du coup, il passe au format livre : Renaissance mythologique, l’imaginaire ou les mythes à l’ère digitale se vend à + de 3 500 exemplaires !

Pourquoi votre expert-comptable est un atout pour une reprise d’entreprise !

Il peut arriver qu’un immeuble soit logé dans la société d’exploitation à reprendre. Faut-il racheter l’ensemble mais dissocier immeuble et activité dans deux structures ?

10 ans d’action et d’évolutions au service des acteurs économiques

Le Médiateur des entreprises célèbre cette année ses dix ans d’existence, et surtout, dix ans d’action pour aider les chefs d’entreprise à résoudre leurs différends avec d’autres entreprises ou avec les administrations et collectivités locales.

Ces villes et villages où l’on vit le mieux

Par procuration, Thierry Saussez, jusqu’à la fin du mois en Antarctique (briguerait-il l’ambassade des pôles, il paraît que le poste sera bientôt vacant… ?), me charge de consacrer son Onde positive au sondage exclusif que l’une des (plurielles) associations positives qu’il préside, Villes et villages où il fait bon vivre – créée en 2007 –, vient de publier.

LES + LUS

Entre automatisation, numérisation, accélération et doutes

Mais le chemin vers la transition numérique a de quoi paraître sans fin. « Quand on a fini de changer, on a fini de vivre », prête-t-on à Benjamin Franklin.

Les 8 défis (et plus) inouïs de la banque disruptée

La banque aux enseignes montées en forteresses a vécu. Dans les coulisses, elle est en train de dessiner son/notre futur.

C’est quoi un Solutions Architect ?

Entretien avec Stephan Hadinger, Senior Manager, Solutions Architecture d’Amazon Web Services.
X