Home Actualités Actus optimistes

Actus optimistes

Les bonnes nouvelles existent, encore faut-il les attraper. Elles sont finalement si nombreuses que nous vous proposons une nouvelle version plus étoffée du baromètre. Bonnes ondes positives !

Les 155 produits bios préférés des Français

Voilà six ans que Biotopia, conseil en marketing des entreprises, organise l’élection du Meilleur Produit Bio, 155 lauréats choisis/testés par 2 300 consommateurs parmi 221 candidats certifiés bios.

Mais si, on peut rouler pour pas cher !

Une agence, Com’Publics, annonce la couleur en slogan : Affaires publiques et lobbying. Et son directeur général, Marc Teyssier d’Orfeuil, n’y va pas avec le dos de la cuillère : « Je suis un lobbyiste, complètement décomplexé ».

L’entreprise centenaire : Ne Suze que si l’on s’en sert…

« Une fois qu’on la sort de terre, explique-t-on chez Pernod-Ricard, l’actuel propriétaire de l’apéritif conçu il y a 133 ans, la gentiane est lavée, coupée et mise à macérer avec de l’alcool pendant au moins un an. On va ensuite extraire le jus de gentiane en pressant les racines. Le jus est alors distillé en alambic selon un procédé spécialement adapté pour l’élaboration de Suze […] Vient l’étape finale de l’assemblage où la gentiane sera associée à un bouquet aromatique secret. »

Reconversion professionnelle : les Français veulent bouger

Il faut changer au moins une fois de métier, opinent 85 % des Français. Ce pourrait être un vœu pieux, mais les statistiques constatent que la moitié des actifs sont passés à l’acte et qu’un tiers sont décidés à le faire.

LinkedIn, son 1er classement des start-up les plus attractives

Le palmarès maison de 25 jeunes pousses, « futurs fleurons de l’économie nationale »

L’assureur santé qui rembourse la méditation !

C’est le pari assumé par Alan en s’associant à Petit Bambou, une application de méditation appréciée en France et en Europe.

Livre blanc : l’IA révolutionne les compétences

L’Association française de la relation client et le groupe Kea, conseil en direction générale, ont voulu savoir : l’intelligence artificielle va forcément bousculer les compétences des cerveaux organiques…

1 Français sur 5 créateur ou repreneur d’entreprise en 2017

Le dernier Indice entrepreneurial français de l’Agence France Entrepreneur plutôt encourageant

Créer une entreprise solide : les 5 règles fondamentales pour construire dans la durée

Créer sa propre entreprise tente toujours plus de Français : près de 600 000 ont tenté l’aventure en 2017, un record 

Tourisgo, « cocarturage » à la française

Après la loi Macron, les cars trouvent une nouvelle façon de se remplir

Magnethik, des manteaux 100 % vegan

La fraîcheur automnale fait son retour. Pour les femmes soucieuses de la cause animale, comment trouver un manteau de qualité qui ne contienne ni laine ni cuir ?

La rentrée de Superprof

Un millier de disciplines. Trois millions de professeurs. Neuf langues. La start-up française Superprof est présente dans 22 pays.

Oury-Guyé & Fils maîtrise le bistouri depuis 1909

Avec Christian Oury, la création et la fabrication d’instruments de chirurgie ont franchi le cap du xxie siècle.

Viande : on se calme

Selon le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), les Français mangent 12 % de viande en moins qu’il y a dix ans.

Du rabe bio à la cantoche

Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la nature et l’homme, propose de mettre en place un bonus pour les cantines scolaires et les restaurants collectifs qui projettent de passer à l’alimentation biologique.

Little Corner, pub en petit coin

On le savait depuis Vespasien, mais la start-up Little Corner le confirme : l’argent n’a (définitivement) pas d’odeur.

Velco, guidon qui guide

Pour maximiser la sécurité des deux-roues sans moteur (on appelle ça vélo, non ?), la start-up Velco développe à coup de 3 millions d’euros levés un guidon connecté.

L’air surgery avec Virtuali Surg : le simulateur du chir

Depuis pile un an, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, des médecins se forment aux actes chirurgicaux.

L’EMDR : cligner des yeux pour aller mieux

Le bien-fondé des travaux de Freud sur la psychopathologie de la vie quotidienne et ses efforts pour mettre en place la cure par la parole sont questionnés par les neurosciences.

Everoad, plaque tournante du transport de marchandises dans toute l’Europe

La société de transport Everoad numérise le transport de marchandises régulier ou ponctuel à travers toute l’Europe.

Une en vente

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Améliorons le moral des pessimistes, par Thierry Saussez

Dans une tribune publiée par Le Figaro, le 29 novembre 2018, avec le titre tonitruant "Délivrez-nous des optimistes",  Éric Zemmour nous a livré une de ces charges dont il est coutumier. Dans l’excès, l’amalgame et la confusion.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

La mythologie mensongère du « Tous collectif »

Notre nouveau titre de champions du monde de football, gagné cet été, contribue grandement à la propagande du collectif comme impératif catégorique (dixit les philosophes) pour réussir dans l’entreprise.

Apprendre en faisant, faire en apprenant

Nous vivons l’avènement d’une société qui se prend en main et agit plutôt que d’attendre que les institutions fassent à sa place.

LES + LUS

Leadership : l’humilité, nouvelle clé de succès ?

Terminé le temps où le top management assénait d’immuables directives à l’égard des collaborateurs. Le chef, c’est moi. Et j’ai toujours raison. Révolution numérique oblige, l’époque est à l’agilité. Un bon leader s’adapte et apprend… l’humilité. Un changement de paradigme profond qui en dit long sur l’évolution de la société.

L’ISR, un placement encore trop vert

Une large majorité des investisseurs individuels français se disent prêts à privilégier l’investissement durable. Mais peu savent qu’acheter des fonds ISR pourrait répondre à leur idée. Une méconnaissance regrettable au regard des bonnes performances de ce type de placements.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.