« Les fonds les plus performants selon nos convictions »

Marc Emirian, DG et institutionnel de Theoreim

La toute jeune société de gestion Theoreim vient de lancer Pythagore, un fonds immobilier « tout en un » qui a pour objectif se s’exposer à tous les segments du marché.

Quels sont les atouts de ce nouveau fonds ?

Pythagore se distingue des produits concurrents par l’absence de frais d’entrée et un minimum de souscription fixé à 100 euros, sa valeur liquidative initiale. Il prend la forme d’une société civile dédiée à l’assurance vie basée sur le principe de la multigestion et en totale architecture ouverte. Cette approche de l’investissement immobilier est novatrice dans la mesure où nous ne nous interdisons rien. L’objectif est de sourcer et sélectionner les compétences des meilleurs spécialistes sur chacune des typologies immobilières. Nous pouvons par exemple acquérir des actifs en direct avec un partenaire asset manager spécialisé ou investir dans des fonds ou des clubs deals d’autres sociétés de gestion qui nous paraissent prometteurs. Nous sélectionnons les fonds les plus performants du marché en fonction de nos convictions. L’idée est d’offrir à l’investisseur une diversification optimale, tant sectorielle que géographique. Notre fonds se suffit ainsi à lui-même pour un investisseur souhaitant s’exposer à l’immobilier. Il constitue une solution d’investissement complète avec une exposition, par exemple, au private equity immobilier, d’ordinaire réservé aux investisseurs institutionnels avec des tickets d’entrée élevés, de l’ordre de 5 à 10 millions d’euros.

Comment êtes-vous exposés au marché ?

C’est un fonds ouvert, sans date de fin, ce qui nous permet de faire évoluer notre allocation en fonction des cycles de marché. Ainsi, nous privilégions actuellement le résidentiel, les bureaux modernes et flexibles, la logistique et la santé. Nous manquons encore de visibilité sur les autres secteurs mais nous serons attentifs à leur évolution.

Quels sont vos objectifs ?

En termes de collecte, nous tablons d’ici à la fin de l’année sur 200 millions d’euros d’actifs sous gestion. Notre fonds est accessible aujourd’hui auprès de Suravenir et pour certains distributeurs chez Aviva et Generali. Nous sommes également en discussion avec d’autres assureurs afin d’être référencés plus largement dans les mois à venir. En termes de performance, nous visons une rentabilité nette, hors frais de contrat d’assurance vie, de l’ordre de 4,5 % par an sur une période de placement minimum conseillée de 8 à 10 ans.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.