Investissement patrimoine, trois questions à Frédéric Puzin, président de Corum L’Épargne

Les repères investissements en temps de crise.

VISION
Trois questions à Frédéric Puzin, président de Corum L’Épargne

« Le rendement 2020 devrait être de 5,75 % vs un objectif de 6 % pour Corum Origin »

Face à une crise sans précédent, le patron d’une des sociétés de gestion stars du marché des SCPI affiche sa confiance.

Quel premier bilan dressez-vous après plus de deux mois de fermeture de l’économie ?
Nos deux SCPI, Corum Origin et Corum XL affichent une belle résistance, qui s’explique en premier lieu par notre organisation. Nous sommes répartis sur sept pays européens et nous gérons en direct nos biens. Nous connaissons nos locataires et leurs activités et pouvons répondre rapidement à leurs demandes. Début mai, environ un tiers nous ont contactés depuis le début du confinement pour nous faire part de difficultés et engager une discussion en toute transparence. L’ensemble des demandes reçues porte aujourd’hui sur un peu plus de 6 % du loyer annuel de Corum Origin et environ 3 % du loyer annuel de Corum XL. Ce chiffre évolue quotidiennement, à la hausse comme à la baisse, en fonction de nos discussions avec les locataires concernés.

En début de crise, ne redoutiez-vous pas un afflux massif de demandes de locataires cherchant un arrangement ?
Effectivement, certains gros locataires, pourtant en parfaite santé, ont tenté le coup. À la suite de discussions, ils sont revenus sur leurs exigences. Nos locataires nous ont contactés avec trois types de demandes. Primo, des demandes de suspension du loyer : les loyers ne seraient plus versés durant une période déterminée, ce qui pèse sur le dividende annuel. Deuxio, des demandes de report du loyer : les loyers seraient versés ultérieurement au cours de l’année 2020 (sans impact sur le dividende annuel). Tertio, des demandes à venir : anticipation de demandes de suspension ou de report dans les semaines à venir, sans plus de précisions à date. Nous avons accepté 37 % des demandes formalisées sous la forme d’échéanciers de paiement, sans impact sur la performance annuelle de nos solutions d’épargne immobilière. Nous comptons faire progresser ce chiffre dans les jours à venir.

À quoi peuvent s’attendre vos clients ?
Sur la base des chiffres actuels et en se plaçant dans le scénario le plus défavorable, le rendement 2020 pourrait être de 5,75 % vs un objectif de 6 %. De son côté, Corum XL pourrait dégager un rendement de 4,89 % vs un objectif de 5 %. Vous le voyez, la crise ne nous empêche pas de tirer notre épingle du jeu sur le marché de l’épargne.

Propos recueillis par Pierre-Jean Lepagnot

LE CHIFFRE
150 000 $

Prix d’une paire de baskets Nike datant de 1985 et signée par Michael Jordan lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s à New York.


ACHAT/VENTE

 Ruée vers l’or
L’or a atteint en avril un record de 1 788,80 dollars l’once, mais pourrait atteindre 3 000 dollars d’ici à un an et demi, selon Bank of America

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.