Donald Trump peut-il remporter l’élection de 2020, malgré une enquête en vue de son éventuelle destitution, l’évolution incertaine des conflits commerciaux et une FED qui lui résiste ? Oui, il le peut, répond Stéphane Monier, responsable des investissements chez Lombard Odier. Les investisseurs devront alors faire face à de nouveaux imprévus, prévient le professionnel. Selon le site de sondages fivethirtyeight, Donald Trump bénéficie d’une cote de popularité stable, qui se situe légèrement au-dessus de 40 %. Le taux d’opinions défavorables oscille entre 50 et 55 %. Le président peut donc toujours compter sur un soutien électoral solide. Même affaibli, il mènera une lutte acharnée contre son futur opposant, prévient Stéphane Monier. « Si Donald Trump est réélu, il aura beaucoup moins de marge de manœuvre pour engager de nouveaux plans de relance budgétaire, alors que les effets de la première vague s’estompent. Il pourrait toutefois jeter son dévolu sur une politique de Made in the USA destinée à stimuler le secteur manufacturier, même si une telle posture s’avère vulnérable à d’éventuelles aggravations des tensions commerciales », souligne le responsable des investissements. Parallèlement, le spectre du déficit budgétaire semble resurgir : il s’élève à près de 1 000 milliards de dollars après quatre années consécutives d’expansion, alors que l’économie continuait de croître. Il a augmenté de 26 % au cours de la dernière année seulement. Faut-il pour autant s’en alarmer ? Les avis restent partagés, mais l’histoire montre que le déficit budgétaire a toujours joué en défaveur du dollar, rappelle Stéphane Monier. Côté opposition, l’indécision reste totale entre les candidatures potentielles d’Elizabeth Warren, sénatrice du Massachusetts, Joe Biden, vice-président de Barack Obama et, très récente, du milliardaire Michael Bloomberg. En conclusion, assure Lombard Odier, les investisseurs doivent s’attendre à une volatilité accrue à mesure que la campagne électorale s’intensifiera. Selon Stéphane Monier, « un tel environnement requiert de la vigilance et un positionnement de portefeuille prudent, qui intègre des protections adéquates contre les risques baissiers, telles que des options de vente sur indices actions et l’or ».
Les contrôles fiscaux aux États-Unis : les causes et la stratégie à adopter
La probabilité qu’une déclaration soit examinée est faible, même en dehors de cette période de crise sanitaire. Selon les statistiques officielles de l’IRS, seulement 0,4 % des déclarations d’impôt sur le revenu des personnes physiques ont été contrôlées en 2018, contre 0,2 % pour les sociétés transparentes fiscalement et 0,9 % pour les sociétés non transparentes. Tribune libre signée Marc Trost, co-fondateur et associé du cabinet Orbiss.
Quelles problématiques juridiques, comptables et fiscales liées à l’acquisition d’une filiale américaine ?
Le marché américain et ses 328 millions d’habitants restent sans aucun doute une cible de choix pour les entreprises françaises et européennes en quête de développement. Une tribune libre signée Marc Trost, co-fondateur et associé du cabinet Orbiss.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir
Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Courteline et Kafka sont dans un bateau…
Une chronique de Jacques Draussin, le rédacteur en chef de La Griffe santé.
Télétravail, crise sanitaire et optimisme
Ces dernières années, les Français ont exprimé être lassés de faire le trajet entre leur domicile et leur lieu travail tous les jours. L’émergence du télétravail vient conforter cette position.
LES + LUS
Le lien Vaxzevria-thromboses potentiellement mortelles est établi
Or le bénéfice-risque dont se parfument les médecins est faux, dès lors que le risque en question est… mortel !
Le cas Béhanzin
Une campagne de pub « gonflée » pour vendre un livre, pour vendre du coaching. Ça fait son effet dans le contexte dépressif français… Le cas Béhanzin (photo).